La pépite du jour !

Nous sommes contents de vous annoncer l'inauguration de notre plateforme de mobilisation digitale ! Vous pouvez désormais lancer des pétitions et préparer votre campagne de mobilisation sur des problématiques sociales et environnementales des territoires dits d'outre-mer avec l'équipe du CLSE pour vous conseiller.

Visiter la plateforme

Espace infos outre-mer

Un avant-goût des actus des territoires ultramarins...Le verso de la carte postale...

 

La Martinique


L'
éthéphon, un régulateur de croissance interdit pour la banane, mais autorisé pour l'ananas, a été trouvé dans des bananes plantains, alors que considéré comme 'légèrement dangereux' par l'OMS- Organisation mondiale de la santé !

 
En savoir plus
 

La Guadeloupe


Le LCDM, Collectif de défense mobile se mobilise contre la Safer pour exiger le respect de l'accord signé avec le Préfet, le Conseil départemental et la Chambre d'agriculture au sujet notamment de l'attribution des terrains agricoles.

 
En savoir plus
 

La Guyane

 

Carol Ostorero, orpailleuse, à la tête d’une dizaine de sociétés minières, a vu l’une d’entre elle, Gold’Or, être condamnée trois fois entre 2020 et 2024 pour la pollution intentionnelle d’une crique près de Mana en 2018 sur un site d’extraction minière. En Janvier, elle a fait son entrée au CA du Comité de l'eau avec le soutien du président du CA et du Medef !

 
En savoir plus
 

La Réunion
 

Dans le cadre de la Nuit de solidarité, 318 bénévoles se sont rendus dans 55 secteurs précis du Sud de l'île pour soutenir, discuter et apprendre à connaître les sans-abris et devant permettre aussi de les recenser et adapter les politiques publiques. La Réunion est actuellement en saison hivernale, avec des températures très fraîches la nuit.

 
En savoir plus
 

Nouvelle-Calédonie (Kanaky)


Avant d'aborder le sujet en profondeur, on vous propose cet article qui aborde 12 points clés pour comprendre le projet de loi constitutionnelle au sujet du dégel du corps électoral calédonien (gelé depuis 2007.

 
En savoir plus
 

Polynésie française


Le tribunal administratif donne raison à l'association "La Planète brûle" qui avait demandé à la commune de Faa'a de cesser son activité de décharge sauvage de déchets à Saint-Hilaire en raison des impacts sur l'environnement.

 
En savoir plus
 

Saint-Martin


Les ménages surendettés de Saint-Martin sont redevables d’un montant total de 429.021 euros, soit en moyenne 24.060 euros par foyer concerné, contre 17.632 euros dans les DOM et 16.898 euros en France hexagonale. Un phénomène en hausse et qui, sans surprise, concerne principalement les femmes.

 
En savoir plus
 

Saint-Barthélémy


Un petit aperçu des candidats aux élections législatives de St Barth, qui partage une circonscription avec St Martin, elle-même séparée en deux parties (française et hollandaise)! Depuis 2007 ces 2 îles ne sont plus rattachées à la Guadeloupe et sont désormais des COM - Collectivités d'Outre-mer.

 
En savoir plus
 

Mayotte


La question de l'accès à l'eau potable et de son stockage est un sujet brûlant à Mayotte puisque l'île manque d'eau depuis 2017. D'ici à juillet, plusieurs consultations publiques auront lieu au sujet d'un projet d'exploitation de parcelles privées pour y creuser une retenue collinaire (zone de stockage d'eau) à Ourovéni.

 
En savoir plus
 

Saint-Pierre et Miquelon
 

On en parle peu mais Saint-Pierre et Miquelon aussi connait ce phénomène d'algues échouées sur son littoral, comme les sargasses en Martinique et en Guadeloupe. Une délégation de scientifiques venue d'Hexagone, s'est rendue sur le site du Grand Barachois pour comprendre et réflechir à un plan d'actions.

 

 
En savoir plus

Wallis et Futuna
 

On souhaitait partager avec vous une injustice de plus au sujet de l'accès à l'eau. Cet article du début d'année nous parle d'une potentielle avancée à venir pour Futuna : 2 options devraient être proposées à la population pour rendre l'eau potable comme c'est le cas à Wallis. Où en sommes-nous aujourd'hui ? A suivre.

 
En savoir plus

Nos événements

Participez au sommet des luttes sociales et environnementales des outre-mer "Lakou 2024" organisé par le CLSE du 4 au 6 octobre au CESE.

 

Au programme, 3 jours de conférences, d'ateliers et de rencontres avec des associations venues des quatre coins du monde caraïbes amériques océanie pacifique !

 

 
En savoir plus

Rencontres militantes - LAKOU 2024
04 octobre 2024 - 16h30 L’Hémicycle du CESE

 

Une journée d’échanges et de travaux entre membres du Lakou 2024, animée par une experte en démocratie participative puis un temps de rencontre avec le tissu associatif de l’hexagone.

​

👉🏾 Vous êtes une association et vous souhaitez échanger avec les membres du sommet ? Inscrivez-vous par ici.

 

 👉🏾 Vous êtes un média, chercheur et souhaitez observer les travaux de l'hémicycle ? Participez depuis les balcons dans l'Hémicycle en cliquant ici.

 

 
En savoir plus

Forum associatif - LAKOU 2024 - Exposant
5 octobre 2024 - 10h-19h CESE - Salle Hypostyle

 

Au programme de cette journée : stands, interludes culturels et musicaux, conférences…

 

Vous êtes une association ou une organisation engagée pour les populations d’outre-mer et vous souhaitez animer un stand et rencontrer le public ?

 
Réservez votre stand

Forum associatif - LAKOU 2024 - Visiteur
5 octobre 2024 - 10h-19h CESE - Salle Hypostyle

 

Au programme de cette journée : stands, interludes culturels et musicaux, conférences…

 

Vous êtes visiteur et souhaitez rencontrer les associations exposantes et participer aux interludes musicales ?

 
Inscrivez-vous gratuitement

Conférence 1 - LAKOU 2024
5 octobre 2024 - CESE - Salle Ventejol

16h00 - 17h15 - Ouvert au public - Places limitées

 

Auto-suffisance alimentaire : comment sortir de la monoculture imposée par les lobbies ?

 

Suivez nos pages pour découvrir nos intervenants prochainement

 
Inscription

Conférence 2- LAKOU 2024
5 octobre 2024 - CESE - Salle Ventejol

17h30 - 18h45 - Ouvert au public - Places limitées

 

Un aller sans retour : une transition écologique sans la jeunesse ultramarine 

 

Suivez nos pages pour découvrir nos intervenants prochainement

 
Inscription

Nos actualités

Rejoignez "Lyannaj Infos" sur Whatsapp !

Cette communauté a été créée par l'Observatoire Terre-Monde et le CLSE pour réunir les acteurs et actrices engagé.es des territoires dits d’outre mer mais aussi permettre à toute personne qui le souhaite de se mobiliser pour faire entendre la voix des ultramarins ou simplement donner son avis, prendre part aux discussions des groupes.

 

Vous retrouverez des groupes de discussions générales par territoires (exemple : "Kozé Guyane") mais aussi d'autres, spécifiquement dédiées aux élections législatives (exemple : "Législatives Stats"). À très vite !

Rejoindre la communauté

Notre première AG !

Nous nous sommes réunis pour notre première Assemblée Générale le 15 juin dernier ! L'occasion de revenir sur les actions menées depuis la création de l'association, de voter le rapport d'activité et financier mais aussi d’accueillir deux intervenants :

 

Jason Man Sang, militant et ex vice-président de la Fédération des associations de protection de l’environnement de Polynésie (Fape) qui a évoqué les enjeux écologiques et sociaux en Polynésie et les perspectives de lutte.

 

Drusilla Bret-Robertson, juriste titulaire du CAPA en droit pénal, conformité et droit pénal international, qui représentait l'association guadeloupéenne Kimbé Rèd F.W.I fondé par Sabrina Cajoly, également présente en distanciel. Elles sont revenues sur tout le travail réalisé sur la question de la gestion de l'eau en Guadeloupe. 

Le CLSE signe l'appel "Le Cri de l'outre-mer"

Le saviez-vous ? Les 11 territoires habitables d'outre-mer sont exclus de la charte sociale européenne, qui regroupe des normes relatives aux droits sociaux fondamentaux (comme l'accès à l'eau !).
 

Le 4 juillet prochain, se tiendra une Conférence de haut niveau à propos de cette charte donnant la possibilité de réclamer l'ajout de clauses supplémentaires…

 

L'association Kimbé Rèd F.W.I lance l’appel  "le cri de l'outre-mer" qui consiste à ajouter une clause à cette charte pour inclure les 11 territoires dans le périmètre des zones ayant des droits fondamentaux.. 

 

Une pétition a été lancée pour soutenir la démarche. N'hésitez pas à la partager.

Signer la pétition

Comment nous soutenir ?

Participez au sommet Lakou
Devenez partenaire
Faites un don
Devenez bénévole
Adhérez à l'association

Toutes les infos sur clse.fr  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage