Etude scientifique sur la Méthode Vittoz:
2eme article scientifique validé dans la revue internationale "Mindfulness"
Extrait du projet de recherche FOVEA transmis au Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI)
Les recherches sur la pleine conscience (Mindfulness : état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, sans jugement ; Kabat-Zinn, 2003) ont révélé de nombreux effets bénéfiques dans le champ de la santé physique (gestion de la douleur, amélioration du fonctionnement immunitaire, réduction des effets du stress, etc. ; Heeren & Philippot, 2010) et de la santé mentale (prévention des rechutes dépressives, réduction de l’anxiété, amélioration des symptômes névrotiques tels que les troubles obsessionnels compulsifs, etc. ; Teasdale et al., 2002).
Le programme basé sur la pratique de pleine conscience le plus utilisé dans la réduction du stress à ce jour est celui développé par Kabat-Zinn (1990) : Mindfulness Based Stress Reduction. Cependant, des publications récentes mettent en lumière la difficulté de certains participants à mettre en pratique les exercices tels que demandés par le protocole (45 minutes de pratique formelle par jour et intégration d’exercices dans la vie quotidienne pendant 8 semaines). A notre connaissance, aucune étude n’a montré les effets du MBSR qui ne donnerait pas cette consigne aux participants et les praticiens MBSR ne souhaitent pas tenter l’expérience, considérant que le programme perdrait alors son efficacité.
Nous nous sommes donc intéressés à d’autres pratiques de développement de l’attention au moment présent existant en France, notamment la méthode Vittoz qui a été développée au début du 20e siècle par un médecin Suisse. La méthode Vittoz est citée dans certains articles et ouvrages de vulgarisation de la Mindfulness, mais n’a pas encore été validée selon les critères scientifiques en vigueur. Comme le programme MBSR, la pratique du Vittoz s’inspire de pratiques orientales qui visent à améliorer ses capacités d’attention et de conscience des processus émotionnels et cognitifs en jeu dans l’expérience de la vie quotidienne. A la différence du MBSR, le protocole Vittoz n’inclut pas de demande précise en termes de pratique formelle : l’intégration de la méthode passe principalement par une application dans la vie quotidienne selon le choix du participant. On se situe davantage dans une perspective non-directive quant à la pratique et d’après les praticiens de la méthode Vittoz, les participants à ces groupes ne rapportent que très peu de difficultés à mettre en pratique l’attention consciente dans leur quotidien. Il nous a donc semblé intéressant de nous pencher plus avant sur cette méthode dans le but de mieux comprendre quelles dimensions de la pleine conscience peut être développée à travers des pratiques non formelles, et à quel degré le style non-directeur de l’animateur de groupe peut avoir un impact positif sur la motivation intrinsèque à la pratique quotidienne (voir théorie de l’auto-détermination et ses effets sur le bien-être, Deci & Ryan, 1985 ; Ryan & Deci, 2000 ; Ryan et al., 2011).
Au vu des travaux réalisés dans le cadre de la théorie de l’auto-détermination portant sur les effets d’un style de leadership non-directif sur la motivation intrinsèque, et par-là sur la mise en oeuvre de comportements (apprentissages, comportements de santé, etc.), il apparaît utile de s’intéresser à la question de la motivation à la pratique quotidienne d’exercices appris au cours du programme. Notre étude vise donc à comparer la mise en pratique quotidienne des participants de groupes Vittoz (programme FOVEA élaboré spécifiquement en 8 séances de 2h dans le but de pouvoir être comparé au programme MBSR standard).
Huit ans après le lancement de l'étude FOVEA sur la Méthode Vittoz, un 2eme article scientifique vient d'être validé par la revue internationale de référence de la pleine conscience, Mindfulness.
Une belle reconnaissance pour les pratiques informelles et intégrées au quotidien, comme les pratiques vittoziennes, de plus en plus étudiées dans des études récentes sur l'apprentissage de la pleine conscience.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 8 ans que j'anime des groupes FOVEA, certains participant(e)s ont bien voulu témoigner:
« Il y aura un avant et un après FOVEA dans ma vie car pour la première fois, je sens qu’il est possible de vivre plus dans l’instant présent et de s’ouvrir à mes émotions, et découvrir la bienveillance pour soi et les autres ».
« Depuis plusieurs années, j'avais conscience de mon besoin de me relier davantage au corps pour trouver mon équilibre et j'étais à la recherche d'outils pour y arriver. J’ai découvert des outils puissants pour prendre conscience de mes émotions, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour y répondre en étant tout simplement à l'écoute de mes ressentis, à accepter mes ambivalences et à me laisser tranquille ».
« Dorénavant, dans ma semaine, je bois mon café Vittoz, je prends ma douche Vittoz, comme des temps de retour et de rencontre avec moi, pour prendre soin de moi ».
« Dans ce groupe, je n’ai jamais émis aucun jugement, j’ai appris à accueillir la réalité. C’est incroyable. Je ne me suis jamais senti jugé par le groupe. »
« Je constate que je m’ennuie. Je peux nommer mon état après l’installation et me remobiliser pour me rendre disponible ».
« Je découvre que j’ai un corps et que j’occupe l’espace en trois dimensions, et que je peux stopper mes pensées pendant un temps ».
« Après l’exercice de la lecture à haute voix : je n’ai jamais senti autant de joie en moi, que j'en ai pleuré. »
« Sentir permet de se centrer et d'aller vers plus de simplicité. J'ai compris que pour être libre j'ai besoin de m'estimer, pour me détacher du regard des autres et ne plus me mettre la pression ».
« Nous avons suivi la formation à une période chargée émotionnellement. FOVEA a eu un effet salvateur pour nous aider à rester en lien avec la vie en nous et tout ce qu'elle comporte : les joies, les souffrances, les liens aux autres... Pour cela nous éprouvons une sincère gratitude » (un couple).
---------------------------------------------------------------------
Si vous voulez découvrir et expérimenter concrètement l'approche Vittoz pour faire de vos émotions vos amies pour vivre une vie plus sereine et épanouissante ...
Plusieurs possibilités:
- Soirées pratiques Vittoz :
jeudi 1er Octobre (vidéo) de 20 à 22 h.
- Cycles FOVEA (8 semaines) :
FOVEA 1 : dates à convenir en présentiel - me contacter
FOVEA 2 : du 8 Octobre au 10 Décembre 2020 (par vidéo - nouveauté)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude nationale FOVEA pour l'IRDC
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------