26e édition

Festival Désir... Désirs

Le bilan du festival 

La 26 e édition du festival Désir... Désirs s'est terminée le 9 février au Théâtre du Rossignolet à Loches. Maintenant est venu l'occasion pour les membres de l'équipe de remercier les partenaires, les bénévoles et les salariés des Cinémas Studio qui ont permis de faire de cet événement un succès. Désir... Désirs a ainsi réuni 4 744 festivaliers sur l'ensemble de la programmation (cinéma, théâtre, danse, lecture, concert) dont 1 554 spectateurs dans les salles de cinéma. Cette édition a notamment été marquée par la venue d'Arielle Dombasle et la 1ère collaboration avec le Collectif d'artistes Troubles dont la soirée Bifurqueer a fait salle comble au POLAU.

Prix du public pour Marguerite

 

Lors de la séance de courts métrages en partenariat avec Ciclic, le public et le jury de l'ESCAT ont célébré Marguerite de la québécoise Marianne Farley. Cette fiction de 19 minutes relate la relation amicale qui se développe entre une dame âgée et son infirmière. Un lien particulier qui fait naitre des désirs et des passions inavoués. Grâce à la sensibilité de ses comédiennes qui portent un scénario riche de sens, Marguerite fait partie de ces courts métrages qui vous transportent.

 

Les événements du festival ont conquis le public

 

Que ce soit à travers les médias ou par la fréquentation du public, les événements du festival ont été très suivis. Au Théâtre Olympia, à Azay-le-Rideau ou pour le one woman show avec Tahnee, plusieurs centaines de personnes ont profité de la programmation du festival. Ils étaient notamment plus 200 à St-Pierre-des-Corps et au Grand cagibi devant les humoristes Océan et Tanhee et 700 lors de la soirée Bifurqueer. 

 

Des invité.e.s de choix

 

14, il s'agit du nombre d'invités reçu pendant la durée du festival. Une sélection très féminine marquée notamment par les réalisatrices Arielle Dombasle et Aurélien Mengin qui ont su faire le show tout en abordant des questions de fond. Saluons l'investissement de chaque invité, leur complicité avec le public et leur sourire. 

La sexualité des seniors aux Studio

Titre Publié le | Mis à jour le Le petit train, les ciseaux... Deux positions du kamasutra parmi les nombreuses exposées dans le hall des cinémas Studio, dans le cadre du festival " Désir... Désirs ". Mais les modèles qui prennent la pose sur ces panneaux géants sont habillés et surtout ont la particularité de tous être des seniors.

Festival Désir... désirs : " On crève tous d'un désir de visibilité " - TMV Tours

Vingt heures tapantes, mardi15 janvier à Tours, la salle du théâtre Olympia est pleine pour la dernière d'Orphée aphone, une pièce interprétée et écrite par Vanasay Khamphommala. Un marathon de six représentations s'achève dans le cadre de la 26 e édition du festival Désir... désirs qui débutera officiellement mercredi 23 janvier.

Le festival Désir Désirs veut rendre visibles les invisibles

Sa 26e édition se tient ce mois-ci. Rendre visibles les invisibles, c'est la ligne conductrice de la 26 édition du festival Désir Désirs. Festival de société s'intéressant aux questions de genre, de sexualité et donc aux désirs, l'événement fête cette année sa 26e édition avec comme thème l'invisibilisation des séniors dans la sphère publique.

VIDÉO.Tours : Arielle Dombasle aux Studio, " ce petit sanctuaire du cinéma "

Désormais, le contenu de notre site est payant. Pour bénéficier gratuitement de 10 articles par mois, nous vous invitons à créer votre compte. Pour profiter d'un accès illimité à nos contenus, découvrez nos formules d'abonnement.

Les séries télé sont-elles " LGBTQ-friendly " ?

Transparent , Sense 8, Queer as folk... Plus belle la vie ou Dix pour cent... Les séries qui mettent en avant la diversité des sexualités sont de plus en plus nombreuses à la télé ou sur les plateformes de streaming.

Tours: la BD de l'intime et de l'auto-dérision au festival Désir... Désirs.

Qu'arrive-t-il au corps féminin lorsqu'on le soigne pour un cancer du sein? Et à la peau d'un corps masculin lorsqu'il vieillit? Que veut dire être une femme si on ne connaît pas bien son corps? Comment continuer à être le gay qu'on a été quand son corps a changé?

 

 

 

 
Site internet : Désir... Désirs

L'équipe du Festival Désir... Désirs et les Cinémas Studio remercient l'ensemble de leurs partenaires pour l'organisation de la 26e édition du Festival : 

 

Partenaires financiers : la Ville de Tours, la Région Centre-Val de Loire, le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire.

Partenaires culturels : Ciclic, CDNT, CCNT, Cie Cano Lopez, Eternal Network, Ville d’Azay-le-Rideau, Médiathèque La Canopée, Cinéma Les Lobis, Le Temps Machine, Ville de Saint-Pierre-des-Corps, Cinémathèque de Tours, Bimestriel du Cinéma Africain de Tours, Théâtre du Rossignolet, Ville de La Riche, Plessis Théâtre, La Pléiade, Bédélire, Collectif Troubles, POLAU, festival Cineffable.

Partenaires éducatifs : Université François-Rabelais, ESCAT, Laboratoire ICD, Mission égalité de l’Université de Tours. Partenaires associatifs : Centre LGBT de Touraine, Tours’ Angels, Planning familial 37, Osez le féminisme 37, Céméa. Partenaires médias : 37 Degrés, InfoTours, TV Tours, Radio Campus Tours, RFL, Radio Active, Radio Béton.

Autres partenaires : Le Grand Cagibi, Air, le Domaine Aupetitgendre.

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage