# INTÉGRATION DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING DANS LE PROGRAMME TERRITOIRES D'INDUSTRIE
La Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing vient d'intégrer le programme Territoires d’Industrie, aux cotés des communauté de communes du Pays de Nemours et du Pays de Montereau formant ainsi le Territoire d’Industrie Sud Seine-et-Marne pour la période 2023-2027. Ce programme national vise à revitaliser les territoires en renforçant leur potentiel industriel et apporte des réponses concrètes aux enjeux de soutien à l’industrie.
Qu’est-ce que le programme Territoires d’Industrie ?
Le programme Territoires d’Industrie est une initiative gouvernementale lancée pour accompagner les zones rurales et urbaines confrontées aux enjeux de la désindustrialisation et de la transformation économique. Son objectif principal est la reconquête industrielle par les territoires en apportant un soutien en terme de développement des compétences, formations, mobilités des salariés, innovation, attractivité, transition écologique, foncier ou encore revitalisation des friches industrielles.
Notre territoire : entre fragilités et défis
Le Territoire d’Industrie Sud Seine-et-Marne s’intègre facilement dans ce programme puisqu’il possède une identité industrielle marquée, ancrée dans son histoire et sa géographie. C’est un territoire riche en savoir-faire qui, malgré un taux de chômage supérieur à la moyenne départementale, concentre un pourcentage élévé d’emplois dans le seceteur de l’industrie.
Le territoire, bien que doté d’une identité industrielle forte, doit tout de même faire face à certaines fragilités dans plusieurs domaines. Ainsi, la désindustrialisation, la compétitivité, les besoins en formations et compétences, l’infrastructure et la logistique, la transition écologique, la dépendance sectorielle, l’innovation, la recherche et développement et l’évolution des marchés mondiaux sont autant de défis à relever.
Pour ce faire, les priorités du plan d’action ont été définies : Innover - Décarboner - Former - Réindustrialiser.
Ces axes stratégiques visent à dynamiser l’économie locale en favorisant l’innovation, en adoptant des pratiques plus durables sur le plan environnemental, en investissant dans la formation pour développer des compétences adaptées, et en travaillant à la réindustrialisation du territoire.
Recrutement d’un chef de Projet
Pour assurer le succès de ces actions, le Territoire d’Industrie Sud Seine-et-Marne va recruter un chef de projet dédié qui assurera une animation quotidienne du territoire, en étroite collaboration avec la gouvernance, le niveau régional et national. Ce poste bénéficiera d’un co-financement de l’État.
L’intégration de la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing dans le programme Territoires d’Industrie représente une belle opportunité pour dynamiser et pérenniser nore industrie locale pour les prochaines années.