"Sthira Sukham Asanam" (YSP II, 46) que l'on peut traduire par "installer une posture de yoga ferme, stable et confortable à la fois" est un des aphorismes (verset) les plus connus des Yoga Sutras de Patanjali ... et que je vous rabâche à longueur de séances aussi ;)
Ce qu'il est bon toutefois de savoir, c'est que malgré la place importante faite par les occidentaux aux asanas (postures), elles ne représentent en fait dans la philosophie indienne, qu'une des huit étapes du yoga.
Mais reprenons depuis le début...
Les Yoga Sutras de Patanjali est un recueil de 195 versets écrit il y a plus de 2200 ans par le sage Patanjali. Ce sont les fondements du yoga sur lequel s'appuie le Raja Yoga (ou Yoga de la Voie Royale) la plus ancienne des sciences du mental et probablement l'une des plus anciennes philosophies (darsana) de l'humanité.
Ces 195 aphorismes sont organisés en 4 "padas" (chapitres) :
* Samadhi Pada, le chapitre de la concentration qui conduit à la contemplation (51 sutras que vous pouvez écouter chantés en cliquant ICI
* Sadhana Pada, le chapitre de la pratique spirituelle,
* Vibhuti Pada, le chapitre des "pouvoirs" ou "manifestations"
* Kaivalya Pada, le chapitre de la "libération" yogique.
C'est précisément dans le 2ème chapitre que sont évoquées les asanas puisque dans ce chapitre Patanjali décrit deux formes de yoga : le kriya yoga et l'ashtanga yoga qui correspond au Hatha Yoga que nous pratiquons ensemble (à ne pas confondre avec la pratique de vinyasa ashtanga yoga qui est une pratique de yoga dynamique).
Voici donc les huit branches (anga) ou étapes à observer pour atteindre le Samadhi (ou le nirvana dans la religion bouddhiste) recensées -du plus grossier au plus subtil- par Patanjali :
1. Yama (règles de vie en société)
2. Niyama (règles de vie personnelles)
3. Asanas (postures)
4. Pranayama (science du souffle)
5. Pratyahara (retrait des sens)
6. Dharana (concentration)
7. Dyana (méditation)
8. Samadhi (état d'unité, de bien-être absolu)
Tout un programme donc !! que je vous propose de développer à chaque nouvelle newsletter.
Dès le mois prochain, je vous parlerai des Yamas et Niyamas, principes éthiques qui nous permettent de vivre en paix avec nous-mêmes, notre famille et tout notre entourage.
La lecture des YSP est passionnante et il est fréquent de l'étudier pendant plusieurs années. En effet, ces 195 aphorismes très courts se prêtent à interprétation et ouvrent de nombreuses voies d'exploration personnelle.
Je vous recommande la traduction de Françoise Mazet aux éditions Spiritualités Vivantes, simple et accessible.