Les déchets électroniques subissent différents traitements pour en extraire les métaux précieux, valorisables.
Voici les grandes étapes du process :
1. broyage
2. passage sur tapis magnétique, qui permet d'isoler les fractions métalliques ferreuses (destinées aux aciéries)
3. passage de fraction métallique non-ferreuse dans un trommel, pour séparer le broyé en fonction du diamètre (entre 0 et 15mm, et entre 15 et 80 mm)
4. application d'un courant de Foucault (inducteur de champ magnétique), pour séparer la fraction stérile "plastique" (qui sert de combustible dans les fours) du Zorba (métaux non-ferreux en mélange). [A ce stade, le Zorba peut être envoyé directement en centre de flottation, pour trier le cuivre, l'aluminium, autres fractions métalliques.]
5. des trieurs effectuent un contrôle manuel sur les plus grosses fractions (15-80mm) pour isoler certaines familles qui n'auraient pas été triées aux étapes précédentes (inox, alu, condensateurs...)
6. les fractions de câbles, cartes électroniques ... partent en affinage cuivre et métaux précieux, quant aux fractions inertes elles repassent en centre de flottation pour dissocier les fragments métalliques qui subsistent.
7. les affineurs vont ensuite extraire et séparer les métaux précieux en les amenant à un très haut degré de pureté par pyrométallurgie. Il s'agit d'un traitement thermique dans un four, suivi d'une réaction chimique oxydante pour dissocier l'or, l'argent, le cuivre, le palladium... et autres métaux riches de l'électronique.