En fait, il n’y a pas « un secret » mais plutôt un ensemble de principes qu’il faut connaître et mettre en application pour garantir une belle qualité de vie à cette clientèle. Une étude réalisée en Suède vient d’être publiée et permet d’identifier des principes clés (https://bmcnurs.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12912-017-0240-4).
Les résultats de cette étude s’appuient sur un échantillon composé de 1460 résidents, 1213 soignants et 151 unités de soins provenant de 87 centres d’hébergement. On peut dire que ces auteurs ont effectué une étude d’envergure! Alors voici les 9 principes qui guident les milieux d’hébergement qui offrent les meilleurs soins personnalisés :
- Une philosophie des soins bien communiquée et intégrée
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant peut vous décrire la philosophie de soins dans votre centre?
- Un leadership de qualité
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant est encouragé à être créatif et à innover dans la réponse aux besoins des aînés atteints d’Alzheimer?
- Une bonne collaboration interprofessionnelle
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant peut obtenir de façon autonome et aisément la collaboration des divers professionnels?
- Un bon soutien social des gestionnaires, leaders et collègues
- Question d’auto-évaluation : est-ce que les membres de votre personnel soignant entretiennent de bonnes relations entre eux? Lors de situation difficile, est-ce qu’ils s’entraident?
- Un environnement physique qui est adapté aux aînés atteints d’Alzheimer
- Question d’auto-évaluation : est-ce que le design intérieur du centre utilise des stratégies novatrices afin de soutenir les difficultés d’orientation et de mémoire des résidents?
- Du personnel soignant qui a l’opportunité de consacrer du temps aux résidents
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant a du temps pour s’assoir et communiquer avec les résidents?
- Des unités de soins de petite taille (< 14 résidents)
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre unité de soins compte 13 résidents ou moins?
- Une offre de formation continue importante portant sur les soins aux aînés atteints d’Alzheimer
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant reçoit régulièrement des formations sur les soins aux aînés atteints d’Alzheimer?
- Un accompagnement clinique (mentorat) pour favoriser l’intégration des compétences.
- Question d’auto-évaluation : est-ce que votre personnel soignant bénéficie d’activité de coaching clinique bien structurée?
Ces 9 principes représentent un bon point de départ pour réaliser l’évaluation de votre milieu et déterminer vos forces et aspects à améliorer!