Infolettre mensuelle du Professeur Voyer

Les huiles essentielles pour améliorer le sommeil des aînés atteints de la maladie d’Alzheimer: une alternative crédible aux benzodiazépines?

La consommation de benzodiazépines chez les aînés atteints de troubles neurocognitifs majeurs en milieux d’hébergement est encore d’actualité.  Le taux d’utilisation reste en effet élevé, malgré les effets secondaires bien documentés sur les fonctions cognitives, les chutes, et l’autonomie. Il faut donc éviter d’utiliser ces médicaments sur une longue période, car en plus de causer des effets secondaires, leur efficacité en usage quotidien se limite à 30 jours. Ainsi, il importe de trouver des solutions pour traiter l’insomnie chez les aînés atteints de problèmes cognitifs. À ce sujet, les bonnes nouvelles se font rares… Est-ce que les huiles essentielles pourraient faire partie des options crédibles pour améliorer le sommeil? Est-ce de l’ésotérisme? Une étude nous invite pourtant à les considérer, bien que leurs effets restent modestes.

Cette étude quasi-expérimentale a été réalisée auprès de 19 aînés atteints de TNCM vivant dans trois milieux d’hébergement au Japon. La stratégie retenue fut d’ajouter une serviette aromatisée d’huiles essentielles disposée sous l’oreiller. Ils ont utilisé un capteur technologique sous le matelas afin de mesurer de façon objective les effets du traitement sur le sommeil. Le traitement a été associé à une augmentation de la durée totale du sommeil, à une plus longue période de sommeil en continu ainsi qu’à une diminution des réveils matinaux précoces. Ces résultats s’expliqueraient par le fait que l’inhalation des différentes fragrances d’huiles essentielles par les aînés durant la nuit favorise la sécrétion de sérotonine et d’endorphines. La sécrétion de ces deux hormones favoriserait ainsi un sommeil plus long et d'une meilleure qualité. Cette étude conclut que l’utilisation de l’aromathérapie peut entraîner des impacts positifs sur le sommeil des aînés atteints de TNCM. L’ajout des huiles essentielles pourrait ainsi avoir son utilité dans un plan d’interventions visant l’amélioration du sommeil. Sommes-nous prêts à essayer cela? Qui sera le premier milieu clinique à avoir l’audace d’utiliser ceci?

Du nouveau pour le RADAR

Le RADAR est maintenant disponible dans deux nouvelles langues pour un total de 7 langues !!

Pour en savoir plus : https://www.philippevoyer.org/radar-international

Avez-vous visité le forum dans mon site web?

Vous aimeriez discuter des ratios de PAB en CHSLD ou des activités réservées des infirmières? Voilà quelques exemples de thèmes qui sont discutés dans le forum. Vous pouvez y participer, l’inscription est gratuite!

Programme de formation de type multimodal sur les soins aux aînés

Vous avez des enjeux au niveau de la formation de votre personnel concernant les soins aux aînés? Dans l’affirmative, je vous invite à prendre connaissance de ce programme de formation unique qui se trouve dans ma page web sous l’onglet « formations ». Plusieurs cheminements sont suggérés pour faciliter la planification de vos activités. Voici des exemples pour le personnel infirmier en CHSLD-MDA, au SAD et dans les hôpitaux. Voici d'autres exemples pour les PAB en CHSLD-MDA, au SAD et dans les hôpitaux. Visiter cette page pour en savoir plus. 

 

Visiter mes réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Linkedin

YouTube

Pour s'abonner à cette infolettre: visiter www.PhilippeVoyer.org

Les détails sont ici