Bientôt des livraisons autonomes par Asda et Ocado à Londres

Ocado et Asda pourraient très prochainement proposer des livraisons réaliser à l'aide de véhicules autonomes à Londres. Mais les deux entreprises qui lancent des tests en partenariat avec la start-up Wayve ne donnent pas trop de détails sur leurs expérimentations.

Partager
Bientôt des livraisons autonomes par Asda et Ocado à Londres

Le distributeur Asda et l'e-commerçant Ocado testent discrètement les véhicules autonomes de Wayve à Londres. Asda et Wayve avaient annoncés il y a quelques temps déjà vouloir tester les livraisons autonomes. Un projet pilote de 12 mois avec le distributeur britannique a déjà commencé, rapporte l'Evening Standard.

Des tests dans certains quartiers

Des Jaguar I-Pace équipées de la technologie de conduite autonome développée par Wayve seront bientôt mis en circulation dans le cadre d'un partenariat avec Ocado sur certaines routes de la capitale. La localisation précise des tests n'a pas été précisée, mais ils se dérouleront sur les zones de Londres ou l'e-commerçant est déjà populaire. Un opérateur de sécurité sera présent à bord afin de reprendre le contrôle si cela est nécessaire.

Wayve avait annoncé en début d'année dernière une levée de fonds de 200 millions de dollars. La start-up met au point une solution de conduite autonome pour que le véhicule circule dans des environnements complexes ou sur des routes inconnues seulement à l'aide de caméras et d'un système de navigation par satellite. Pas besoin de cartographique haute définition ou d'un nombre important de capteurs.

Sa plateforme de conduite autonome qui utilise une technologie de vision par ordinateur pour suivre la route, apprend de bout-en-bout à conduire comme un humain grâce à des techniques d'apprentissage par imitation – qui permet de copier le comportement humain – et d'apprentissage par renforcement – qui permet d'apprendre des interventions réalisées par les opérateurs de sécurité.

Un changement législatif nécessaire

A noter qu'Ocado fait partie des investisseurs de Wayve. L'e-commerçant britannique s'intéresse de près à cette technologie afin d'automatiser les véhicules de ses centres logistiques ainsi que ceux utilisés pour la livraison du dernier kilomètre. Il a également injecté 10 millions de livres sterling dans la start-up britannique Oxbotica qui est spécialisée dans la conduite autonome.

La directrice des partenariats chez Wayve, Kaity Fischer, assure auprès de l'Evening Standard que les véhicules autonomes pourront devenir communs à la prochaine décennie. "Je pense que c'est plus proche que ce que la plupart des gens imaginent", a-t-elle ajouté. Mais un changement législatif est nécessaire pour étendre plus largement ces projets pilotes, selon le journal britannique. Une assurance pour une flotte de véhicules autonomes serait également nécessaire.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS