Ca y est, Amazon réalise enfin ses premières livraisons par drone

Amazon a réussi à déployer son service de livraison par drone dans deux villes en Californie et au Texas. C'est l'aboutissement d'une initiative lancée il y a près de 10 ans par le géant de l'e-commerce. 

Partager
Ca y est, Amazon réalise enfin ses premières livraisons par drone

Cette fois, Amazon Prime Air a tenu ses objectifs. La division dédiée aux expérimentations de livraison par drone d'Amazon avait prévu de lancer un pilote en Californie fin 2022, à Lockerford, elle l'a fait. Ce pilote est également déployé au Texas, à College Station.

Qualifié de "premiers pas prudents" par le vice-président d'Amazon Prime Air David Carbon, il est l'aboutissement d'une initiative lancée en 2013 par le géant de l'e-commerce, et dans laquelle il a investi 2 milliards de dollars.

Un service accessible aux clients Prime

Les drones développés par Amazon peuvent transporter une charge d'un peu plus de 2 kg et se déplacer à une vitesse de 80 km/h. Ils déposent les colis dans le jardin des clients, une heure après leur commande. Ce type de livraison est pour le moment réservée à des clients Prime.

Le mois dernier, Amazon a dévoilé un nouveau prototype de drone, le MK30, destiné à remplacer son drone actuel, le MK27-2. Celui-ci, plus petit, plus léger et moins bruyant, n'entrera pas en service avant 2024. IL sera doté d'une plus grande autonomie et capable de voler dans des conditions de faible pluie, contrairement au MK27-2.  

Dans le cercle restreint des drones commerciaux

Amazon a obtenu une autorisation de la Federal Aviation Administration (FAA) pour réaliser ses premiers vols commerciaux, ce qui signifie que cette autorité a été convaincue par ses engagements en matière de sécurité. Les autres entreprises qui disposent de cette certification sont Wing (la filiale d'Alphabet), UPS, Zipline et Matternet.

Le projet Amazon Prime Air s'est un temps enlisé, face aux défis posés justement par les questions de sécurité, mais aussi par un calendrier trop court, et un turnover important dans les équipes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS