Une illusion de trop

 De Lungro à Petralia

 

Joseph Gulino

 

Synopsis

 

Un jour de 1892, Bartolomeo, jeune Calabrais, débarque en Sicile. Il se rend à Petralia Soprana, dans la lumière et la beauté de la chaîne des Madonies, pour participer à la création d’une ligue de défense des paysans, un fascio. Hélas, la tâche s’avère très rude. Car, si la colère gronde partout sur l’île, les malheureux écrasés par des siècles de misère et de servitude ont perdu tout espoir. Bartolomeo tient bon. Au fil du temps, il rassemble la population, n’hésitant pas à se mettre en danger face à la terrifiante mafia, encouragée par des autorités corrompues.

 

S’il découvre, à travers la résistance, la camaraderie et la surprenante émancipation des femmes, il doit aussi affronter la lâcheté, la trahison et les lourds secrets de certains de ses proches. Mais peut-être qu’en définitive le plus grand danger viendra de l’amour qu’il voue à Rosalia, une femme mariée, rencontrée un soir au légendaire théâtre des pupi.

L'auteur

Joseph Gulino est pluriel.

 

Par sa culture tout d’abord, française autant qu’italienne. Par un profond attachement à la terre de France piqué néanmoins de la nostalgie de son pays natal, la Tunisie. Par sa formation enfin, quand jeune ingénieur, son doctorat de physique en poche, il comprend avec déchirement qu’il va se détourner de l’écriture pour une longue aventure à travers le monde et l’industrie.

 

Resté néanmoins fidèle à ses premières amours, il ne posera jamais la plume. Fasciné par l’histoire, le théâtre d’Ionesco, l’univers de Kafka, la puissance évocatrice des écrivains de l’entre-deux-guerres, il offre aujourd’hui ce roman, palpitant de par ses nombreux rebondissements, émouvant et dont certaines pages nous ramènent aux œuvres de Sciascia, Pirandello ou encore Kazantzakis.

La chronique du comité de lecture

 

Dans ce très beau roman, J. Gulino nous rappelle qu’en dépit du mythe encore vivace dans la Péninsule, l’Unification de l’Italie n’a pas fait que des heureux en Sicile qui a été littéralement colonisée par le nord. Mais à l’instar des Italiens du sud, les Siciliens ne se résigneront pas à leur sort et entreprendront de résister en créant des ligues de paysans et de travailleurs agricoles, les fasci. Et c’est précisément pour les aider dans cette lutte difficile que son parti envoie en Sicile Bartolomeo, un jeune Calabrais, avec pour mission d’organiser un fascio à Petralia Soprana. Commence ainsi une formidable aventure que l’auteur nous raconte au jour le jour dans un récit où l’enchevêtrement des destinées individuelles et de la grande histoire est permanent.

 

Avec Bartolomeo, nous découvrons la pauvreté et la misère qui affligent les paysans et les ouvriers agricoles siciliens soumis aux latifondistes avec la complicité de la mafia, la déception causée par la trahison des idéaux garibaldiens, la difficulté éprouvée par un Italien (même du sud) à se faire accepter par les Siciliens, le danger de tomber amoureux d’une femme mariée dans une société patriarcale et machiste…

 

Une aventure humaine riche en émotions et en péripéties qui nous dévoile un pan souvent méconnu de l'histoire de l'Italie.

Commander

ISBN : 978-2-492298-38-7

Nombre de page : 480

Votre adresse postale
Votre numéro de téléphone

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Voir mon site internet