La startup LivingPackets développe depuis plusieurs années un projet de colis connecté, alternative au classique carton et réutilisable jusqu’à 1000 fois. Après plusieurs phases de test, il est désormais utilisé par quelques cybermarchands, essentiellement à Paris et Nantes.

Il n’y a jamais eu autant de cartons en transit dans le monde, conséquence directe du boom du commerce en ligne, un phénomène accentué depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le problème est tel que les autorités ont décidé de légiférer. En Europe par exemple, 70% des paquets devront être réutilisables d’ici 2030.

Afin de remplacer ces cartons jetables, LivingPackets a mis au point The Box, un colis connecté pouvant servir jusqu’à 1000 fois, avant d’être recyclé.

The Box comprend de nombreux capteurs permettant de surveiller d’éventuels chocs, la température ou encore l’humidité à l’intérieur du colis, mais aussi de contrôler son ouverture, à distance, depuis une application dédiée. Bien évidemment, un traceur GPS permet de le localiser en temps réel. Construite en polypropylène, The Box est plus rigide et durable que du carton. Il dispose en outre d’un système de maintien automatique ne nécessitant donc pas l’utilisation de matériaux de remplissage comme du papier à bulles.

En plus d’économiser du carton, The Box se passe aussi de papier puisque l’étiquette s’affiche ici sur un écran e-ink. Et comme pour n’importe quel colis, il est également possible de retourner sa commande via un simple bouton dédié. Avec ses deux formats actuellement disponibles, The Box pourrait en théorie traiter près de 80% de l’ensemble des achats effectués en ligne.

Après avoir fait forte impression au CES, le public français pourra découvrir The Box à Viva Technologie, ce samedi 19 juin.

Découvrir l’évolution de The Box en vidéo : youtu.be/OlGfQaJrn7A