Roger Vittoz, un précurseur
Etudiant en médecine, le docteur Vittoz note l'influence du psychisme sur les malades dans les différents lieux de stage hospitalier au cours de ses études. Il va apprendre l'hypnose à La Salpétrière à Paris auprès du Pr Charcot. Mais cette approche ne le satisfait pas pleinement car elle rendait le patient dépendant et ne lui permettait pas de prendre en main sa propre guérison. Il faut réaliser qu'à l'époque les notions de maladie psychosomatique, de somatisation qui peuvent sembler aujourd'hui évidentes étaient complètement ignorées du corps médical. La période, fin du 19ème et début du 20ème siècle, fut une période d’augmentation des maladies nerveuses et d’ébullition intellectuel chez les médecins : S. Freud, E. Bleuler, C.G. Jung, A. Forel, J. H. Schultz, J.-M. Charcot, le Pr Dubois de Berne, le psychologue Pierre Janet de Paris. Tous s’intéressaient à la conscience et à l’inconscient peu s’intéressaient au corps. Vittoz choisit d’orienter son traitement vers une amélioration de la conscience par des exercices corporels et mentaux. Dans ce contexte il a mis au point une psychothérapie à médiation corporelle. Il utilise le corps comme moyen d'accès et de mobilisation de la vie psychique. L’accès au corps se fait par des mises en situation au travers d’exercices corporels et mentaux. Vittoz est donc le grand précurseur des méthodes de psychothérapie psychocorporelle.
La Méthode Vittoz est donc une démarche psychosensorielle basée sur la redécouverte de nos cinq sens, l’accueil de nos sensations et de nos émotions, la conscience de nos actes, dans l'instant présent. L’approche de cette méthode est essentiellement pragmatique, constituée d’un ensemble d’exercices élaborés par le Docteur Vittoz (1863-1925), simples et efficaces pour lutter contre les effets du stress et développer le bien-être de la personne. Les pratiques Vittoz améliorent l’équilibre des deux fonctions principales du cerveau : la réceptivité (accueil des sensations corporelles et sensorielles) et l’émissivité (capacité de penser, de se concentrer) pour renforcer le «contrôle cérébral».
Or, le cerveau est le centre de commande des mécanismes du stress et de l'anxiété qui sont automatiques et se mettent en route dès qu’une situation est jugée stressante par le cerveau, souvent activés par des ruminations ou des anticipations mentales, pour nous projettent dans le futur ou nous ramènent dans le passé. Ces mécanismes inconscients, s’ils ne sont pas contrôlés, peuvent entraîner des troubles de la santé et divers désordres psychosomatiques. Le centrage et la détente qui s’installent au fil de la pratique, permettent de développer un état de réceptivité et de présence à soi, aux autres et à son environnement, afin de trouver des réponses plus souples et adaptées à chaque situation stressante vécue.
Les apports de la méthode Vittoz se déclinent sur quatre dimensions :
- Pédagogique: apprendre à utiliser son cerveau de manière plus efficace, pour la concentration, l’attention et la mémorisation.
- Art de Vivre : remettre du sens et du plaisir dans sa vie, en vivant pleinement l’instant présent.
- Thérapeutique : dépasser certains blocages émotionnels pour se réconcilier avec son histoire personnelle.
- Promotion de la santé : utiliser des pratiques scientifiquement validées dans le champ de la psychologie positive (programme FOVEA).
Grâce à la neuroplasticité du cerveau (le cerveau se transforme tout au long de la vie en fonction de son utilisation et des expériences vécues), des changements en profondeur se réalisent par une pratique régulière des exercices Vittoz, qui s'expérimentent en séance individuelle ou de groupe, puis s’intègrent par des répétitions régulières dans la vie quotidienne.
Depuis plus de 20 ans, les pratiques formelles de la pleine conscience comme la méditation ont été largement explorées et validées pour ses nombreux apports dans le champ de la santé et du bien-être. Depuis 5 ans, ce sont les pratiques informelles intégrées dans le quotidien qui sont le plus étudiées dans le champ de la pleine conscience (FOVEA programme de pleine conscience intégré au quotidien en est un exemple)
L'approche Vittoz s’adresse à toute personne, à tout âge, qui désire gagner en confiance et en connaissance de soi en associant approche corporelle et verbale. Les apports de cette méthode, confirmés par les neurosciences actuelles, permettent de reprendre le contrôle de sa vie et de développer des relations plus bienveillantes avec soi et avec les autres, et contribuent à redonner sens et plaisir dans son quotidien.
Ainsi, nous pouvons pleinement expérimenter la citation du poète William Blake : « Si les portes de la perception étaient nettoyées, chaque chose apparaîtrait à l'homme telle qu'elle est, infinie ». Profitez de cette période des vacances, pour tester cette méthode simple et facile dans sa mise en œuvre, en éveillant vos sens et votre conscience pour vivre un quotidien plus détendu, riche et coloré.
A partir d'Octobre 2021, un module d'initiation à la Méthode Vittoz sera proposé dans le cadre d'un Diplôme Universitaire à l'Université de Médecine de Lyon 1.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------