Durée de vie des chaussures de running : Quand les changer ?
Quelle est la durée de vie des chaussures de running ? Quand dois-je changer mes chaussures de running ? 500km ? 1000km ? 1500km ?
La construction d’une chaussure de running et surtout le choix des matériaux utilisés pour la créer vont définir la durée de vie théorique de la chaussure. Déjà là, les disparités sont énormes. En fait les fabricants de chaussures choisissent à l’avance la durée de vie de la chaussure qu’ils vous vendent. Les caractéristiques de la mousse amortissante qu’ils utilisent vont permettre de rendre la chaussure plus ou moins performante… mais aussi plus ou moins résistante.
Une mousse aussi molle et dynamique dans ces chaussures à visée performance est géniale pour aller vite, mais elle va aussi perdre ses propriétés beaucoup plus rapidement qu’une mousse plus classique.
Les chaussures de compétitions
De manière générale, une chaussure qui est vendue pour la compétition est rarement faite pour aller plus loin que 300 à 400km… voire parfois moins que ça donc prenez ça en compte si vous achetez ce type de chaussures, ça n’est pas un bon investissement si vous visez le rapport longévité/prix, ça l’est uniquement si vous cherchez la chaussure qui peut faire grappiller quelques secondes sur votre chrono le jour J.