Un printemps de mobilisation

pour une forêt vivante !

Un beau bilan des rencontres Nationales

des Luttes Forestières

 

En mars dernier, Nestier a été le lieu d’un grand rassemblement citoyen permettant à plus de 41 organisations luttant pour la préservation des forêts de se retrouver. Du 10 au 13 mars, près d’une centaine de militant.e.s ont débattu, se sont formées à la désobéissance civile pour préparer les combats de demain. L’idée étant de mutualiser les forces pour gagner en force dans les combats présents et à venir.
Un grand merci celles et ceux qui ont su donner de leur temps et de leur énergie pour permettre aux sympathisants des forêts vivantes de se réunir. Merci aussi à tous les bénévoles qui ont participé à l’accueil du public pour les conférences et les concerts.

 

- - - - - - - - - - -

 

Agenda

 

Rendez à la foire bio d'Arbas demain, dimanche 15 mai!

La foire bio d'Arbas, en Haute-Garonne, est un rendez-vous incontournable dans les environs... Retrouvez-nous sur un stand dès 9h, mais aussi lors d'une sortie forestière dans les Bois d'Arbas "découverte d'une forêt en libre évolution" (rdv à 13h30 sur la place du village -départ 13h45, pour une durée de 2h30 environ- chaussure de montagne fortement recommandées), et pour un point d'actualité à propos de la scierie géante Florian de 11h à 11h30.

 

 

- - - - - - - - - - -

 

Devenir un membre actif du collectif ! 

 

Notre silence ces dernières semaines parle de lui-même...

Le collectif cherche activement des militants prêts à s’impliquer pour permettre au collectif de lutter pour la préservation des forêts pyrénéennes. Si vous avez notamment des compétences en communication ou des envies de découvrir cette pratique, rejoignez-nous ! Vous serez épaulé.e.s et accompagné.e.s dans la réalisation de votre mission.
Pour faire partie de cette belle aventure, il vous suffit de nous contacter par mail contact@touchepasamaforet.com

 

 

- - - - - - - - - - -

 

Appel aux dons 

 

 Si vous voulez faire un geste pour soutenir les actions mises en place par le collectif, vous pouvez verser un don à l’association A fond(s) pour la forêt pyrénéenne en cliquant sur ce lien (lien). Vos dons permettront de financer la publication d’affiches annonçant les réunions publiques à venir et l’organisation d’événements à venir !

 

- - - - - - - - - - -

 

Infos croustillantes...

En vrac, retrouvez quelques informations diverses et variées.

 

- - -

 

Débardage à cheval 

Jean-Paul, 64 ans, est un des derniers débardeurs de Wallonie. Il transporte le bois coupé par les bûcherons grâce à son cheval, Pirou.

Lien facebook

 

- - -

 

Les vieux arbres sont les gardiens des forêts

De l'importance de conserver des arbres très anciens dans nos forêts, pour la bonne santé de l'écosystème. Les précisions de Mathilde Fontez. 

Retrouvez l'article de France info

 

- - -

 

Les coopératives forestières dépassent les bornes !

Lien vers l'article de infolibertaire.net

- - -

 

Appel à déserter

Discours d'un groupe d'agros qui bifurquent à la remise des diplômes d'AgroParisTech 2022.

Lien youtube

 

- - -

 

L’Europe saisie contre l’industrialisation de la forêt française

L’Europe sauvera-t-elle les forêts françaises ? L’association Canopée a saisi la Commission européenne, mardi 10 mai, « à propos des dérives du plan français de plantations d’arbres ». 

Lien vers l'article de ReporTerre

 

 

- - - - - - - - - - -

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube