Collectif Paradoxes

INFOLETTRE - NOVEMBRE 2020 

Les actualités partagées dans cet envoi rassemblent les dernières nouvelles recensées par et pour le Collectif Paradoxes sur le thème de la transition à la vie adulte des jeunes vulnérables. Pour diffuser  vos travaux sur les différentes plateformes du Collectif Paradoxes, écrivez à : annie.vaillancourt.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca !

À LA UNE

25 MILLIONS RÉCURRENTS EN SANTÉ MENTALE JEUNESSE

 

Le 28 octobre dernier, constatant une augmentation importante de détresse psychologique et émotionnelle chez les jeunes, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a annoncé une enveloppe récurrente de 25 millions de dollars pour améliorer les services offerts en santé mentale jeunesse. Cette somme sera consacrée à l’amélioration des services d’aide en santé mentale pour les jeunes et leurs proches.

Pour plus d'informations - Radio Canada 28/10/2020

 DES ADOS EN DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE

 

Selon les résultats préliminaires d'une étude réalisée par deux chercheuses de l'Université de Sherbrooke, Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, les adolescents du Québec seraient deux fois plus nombreux à vivre de la détresse psychologique (anxiété, dépression, problèmes cognitifs) de nos jours qu'en 2016 ou 2017. Les chercheuses ont interrogé plus de 150 adolescents de 14 à 17 ans dans le cadre d'une étude sur la résilience des familles en temps de pandémie. Elles remarquent toutefois que les jeunes qui se sentent soutenus par leurs parents et disent avoir une bonne relation avec eux semblent «moins en détresse que les autres adolescents». À lire !

Pour plus d'informations - Radio Canada 27/10/2020

VOX POP SUR LE MORAL DES JEUNES EN TEMPS DE PANDÉMIE

 

RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, a réalisé un petit VOX POP auprès de jeunes de la région de Montréal intitulé : « Pis, le moral ? » Visionnez-le ! Des jeunes parlent de leur vécu et de leurs craintes en lien avec la pandémie. Rien de scientifique, mais très intéressant...

 DÉCOUVREZ LE PROGRAMME BLUES

 

Dans le contexte de pandémie actuel et considérant la hausse de problèmes de santé mentale observée chez les jeunes en ce moment, Boscoville vous invite à découvrir le programme BLUES, une intervention probante visant à prévenir et réduire les problèmes de dépression chez les adolescents. Déployez-le dans vos milieux ! 

Le programme BLUES

UN COFFRE À OUTILS POUR LA SANTÉ MENTALE

DES ÉLÈVES EN CONTEXTE DE PANDÉMIE

 

Consultez également ce coffre à outils de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais visant à prévenir les effets négatifs de la pandémie sur la santé mentale des élèves du primaire et du secondaire. Ce coffre à outils a été créé par des chercheurs de plusieurs universités du Québec et des cliniciens. Il rassemble de nombreuses stratégies d’intervention positives permettant d'épauler les parents et le personnel scolaire dans l’accompagnement des élèves en contexte d’isolement et de distanciation sociale. Dans le but de favoriser la résilience des jeunes, ces outils abordent, entre autres, la qualité de la relation adultes-adolescents en milieu scolaire en temps de pandémie, la gestion des émotions, de l'anxiété et de la colère.

Coffre à outils

 DES ADOS À RISQUE DE NÉGLIGENCE AUSSI

 

Les données recueillies dans le cadre de l'étude MAVIPAN (MA VIe pendant la PANdémie) ont permis à une équipe dirigée par Annie Bérubé, professeure à  l’Université du Québec en Outaouais membre du CRUJEF - CIUSSS de la Capitale-Nationale, de comprendre que le confinement actuel exposerait les adolescents à davantage de risques de négligence aussi. 

Communiqué de l'équipe de recherche

DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR, POUR ET AVEC DES JEUNES 

AYANT UN VÉCU EN SANTÉ MENTALE

 

Grâce à un financement de Bell Cause pour la Cause, l'équipe jeunesse de l’Association Québécoise pour la Réadaptation Psychosociale (AQRP) relancera prochainement

sa démarche évolutive par, pour et avec les jeunes de 16 à 35 ans qui ont un vécu en

santé mentale. Cette année, les activités de l'équipe jeunesse de l'AQRP se concentreront sur l’exploration, le développement et le partage de savoirs sur différents parcours et vécus de jeunes

en santé mentale via une communauté d’échanges dynamique (de pratiques,

d’expériences et d’apprentissages). Pour suivre les développements de cette initiative :  @AQRPSM et @GRJ.SM.AQRP sur Facebook ou communiquez avec 

Emmanuelle Saulnier-Leclerc :  esaulnier@aqrp-sm.org.

À LA RECHERCHE DE PROJETS POUR LES JEUNES AUTOCHTONES

 

Le 25 septembre dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il soutiendrait financièrement plusieurs initiatives visant à  mettre à contribution la vitalité et l’énergie créatrice des jeunes Autochtones. Les organismes qui travaillent avec et pour les jeunes Autochtones sont invités à déposer des projets novateurs et structurants qui favoriseront leur participation citoyenne. Pour plus d'informations, consultez le communiqué suivant...

Communiqué du Secrétariat à la jeunesse

PHOTO : GRACIEUSETÉ DE L'ORGANISME MOTIVACTION JEUNESSE

ÉVÉNEMENTS

CONFÉRENCE-MIDI SUR LES JEUNES NOIRS SUIVIS

EN PROTECTION DE LA JEUNESSE 

 

L'Institut Universitaire Jeunes en Difficulté (IUJD) présentera le 10 novembre prochain une conférence-midi intitulée « Prise en charge des jeunes Noirs en protection de la jeunesse, vers un risque d’événements sous la LSJPA : une trajectoire différentielle ? ». Cette conférence-midi sera donnée par Alicia Boatswain-Kyte, professeure adjointe à l'Université McGill. L’étude dont il sera question vise à déterminer s’il existe une disparité dans la probabilité que des jeunes Noirs reçoivent des services en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) à la fin d’un suivi sous la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ).  

Cliquez ici pour vous inscrire !

BILAN D'UNE RENTRÉE SCOLAIRE EN CONTEXTE DE PANDÉMIE

 

Le CRUJEF s'associe à la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais pour présenter le colloque virtuel  « Bilan d'une rentrée scolaire en contexte de pandémie » le 24 novembre prochain. Au programme : parcours d'apprentissage et de bien-être à l'école en contexte de pandémie, enquête sur le bien-être psychologique des adolescents en contexte de confinement, impacts de la COVID-19 sur le milieu scolaire... et plus encore ! 

 
Cliquez ici pour vous inscrire !

LES JEUNES FACE AUX CONSÉQUENCES DE LA COVID-19

 

Le vendredi 20 novembre, de 9h à 12h45, ne manquez pas sur le thème de la crise sanitaire également le colloque virtuel « Les jeunes face aux conséquences de la COVID-19 » organisé par la Chaire réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. 

Cliquez ici pour vous inscrire !

 

 

QUAND TON PARENT

A UN TROUBLE MENTAL 

 

Le mercredi 7 octobre, à 11h45, le Réseau

Avant de Craquer a procédé au lancement

virtuel du guide jeunesse « Quand ton parent a un trouble mental - Conseils et témoignages » avec les auteures Aude Villatte et Geneviève Piché, toutes deux chercheuses au CRUJeF et professeures à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), en collaboration avec une jeune qui a contribué au projet. 

À lire !

 
Le guide

AIDEZ SANS FILTRE.COM

 

Consultez également le site web Aidez sans filtre.com du Réseau Avant de Craquer. Ce site a été réalisé pour les  jeunes de 18 à 25 ans qui côtoient une personne atteinte de maladie mentale. Vous y trouverez une foule d'informations intéressantes sur le sujet dont une série de baladodiffusions à l'intention des jeunes de 18 à 25 ans qui vivent avec une personne atteinte de maladie mentale : Cap vers l'entourage. 

 

LE REGROUPEMENT DES MAISONS DE JEUNES DU QUÉBEC A FÊTÉ SES 

40 ANS !

 

Le Regroupement des maisons de jeunes du Québec a fêté ses 40 ans en octobre dernier. Pour célébrer l'événement, plusieurs activités étaient prévues du 12 au 18 octobre dans diverses régions du Québec. 

 

Pour l'occasion, des capsules vidéos ont

été réalisées avec des jeunes expliquant comment fonctionne une maison de jeunes, pourquoi en fréquenter et ce que représente un lien significatif en maison de jeunes. Un documentaire a aussi été produit.

 
Visionnez les vidéos

PUBLICATIONS

NOUVEAU BULLETIN DE VEILLE SCIENTIFIQUE

SUR L'EXPLOITATION SEXUELLE DES MINEURS 

 

Découvrez ce nouveau bulletin de veille scientifique sur l'exploitation sexuelle des mineurs réalisé par le CRUJEF  ! Dans ce  numéro : 1- Fugue et exploitation sexuelle chez les jeunes placés; 2- Les symptômes traumatiques de l'exploitation sexuelle; 3- Les effets d'un programme de prévention en milieu scolaire, 4- Vers une meilleure identification des victimes d'exploitation sexuelle et

5- Exploitation sexuelle et grossesse chez les jeunes filles. À lire !

LA VEILLE - Numéro 1 - Automne 2020

LA TROUSSE CERVEAU :

TROISIÈME VOLET MAINTENANT DISPONIBLE

 

L'équipe de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l'enfance et la famille, dirigée par Caroline Cellard, chercheuse régulière au  CRUJEF, a lancé  le troisième volet de sa trousse Cerveau (Compréhension et prévention des atteintes neuropsychologiques) à l'intention des professionnels et des jeunes adultes. Pour en savoir plus sur cette chaire, sa programmation, son équipe et ses outils, cliquez ici. 

Trousse Cerveau - Troisième volet

 

GUIDE PÉDAGOGIQUE

« LA TRANSPHOBIE, C'EST PAS

MON GENRE ! »

 

En septembre dernier, le Gris-Montréal a lancé en collaboration avec le Conseil québécois LGBT, le guide pédagogique « La transphobie, c'est pas mon genre » visant à sensibiliser les jeunes aux réalités des personnes trans et non binaires. Cet outil propose des activités pédagogiques adaptées aux élèves du secondaire. Il permet, entre autres, au personnel scolaire d’explorer avec les élèves les notions de genre, d’expression de genre, d’identité et de modalité de genre. 

 
Le guide

FAIRE BOUGER LES JEUNES IMMIGRÉS

 

Un nouvel éditorial vient tout juste d'être mis en ligne sur le site web du Réseau Qualaxia ayant pour thème l'intervention auprès des jeunes immigrants. Cet éditorial est signé Mathilde Hanny-Guillaumes, intervenante pour l'organisme Motivaction Jeunesse et coordonnatrice du projet Émeraude et Virginie Leblanc, intervenante pour l'organisme Motivaction Jeunesse et coordonnatrice du projet Québec en Couleurs. Rappelons que le dossier Divers éclairages sur la santé mentale des jeunes de la diversité  qui comprend cet éditorial est une retombée du dernier événement Paradoxes.

Édito de Motivaction Jeunesse

PHOTO : DES INTERVENANTS ET DES JEUNES DE MOTIVACTION JEUNESSE EN ACTION !

PARTICIPANTS RECHERCHÉS

Jeunes de 18 à 25 ans ayant vécu la perte d'un lien affectif familial pendant l'enfance (avant l'âge de 12 ans) recherchés pour une étude visant à mieux comprendre l'expérience d'adaptation de jeunes ayant vécu la perte d'un lien d'attachement familial pendant l'enfance. Plus précisément, ce projet vise à décrire l’expérience d’adaptation scolaire et sociale de jeunes ayant vécu une telle perte, à dégager les facteurs individuels et environnementaux soutenant une adaptation scolaire et sociale positive et à identifier les interventions efficaces pour soutenir l’adaptation scolaire et sociale de ces jeunes. 


 Contactez Célia Le Normand :
celia.le.normand@umontreal.ca

Abonnez-vous à nos envois (de 3 à 5 par année - maximum) !
S'abonner
Suivez-nous !
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur YouTube
Site web  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage