Les 10 ans de l'étude FOVEA (Flexibilité Ouverture Vittoz Expérience Attentive)
Les recherches sur la pleine conscience (Mindfulness : état de conscience qui résulte du fait de porter son attention intentionnellement sur l’expérience du moment présent, sans jugement ; Kabat-Zinn, 2003) ont révélé de nombreux effets bénéfiques dans le champ de la santé physique (gestion de la douleur, amélioration du fonctionnement immunitaire, réduction des effets du stress, etc. ; Heeren & Philippot, 2010) et de la santé mentale (prévention des rechutes dépressives, réduction de l’anxiété, amélioration des symptômes névrotiques tels que les troubles obsessionnels compulsifs, etc. ; Teasdale et al., 2002).
Le programme basé sur la pratique de pleine conscience le plus utilisé dans la réduction du stress à ce jour est celui développé par Kabat-Zinn (1990) : Mindfulness Based Stress Reduction. Cependant, des publications récentes mettent en lumière la difficulté de certains participants à mettre en pratique les exercices tels que demandés par le protocole (45 minutes de pratique formelle par jour et intégration d’exercices dans la vie quotidienne pendant 8 semaines). A notre connaissance, aucune étude n’a montré les effets du MBSR qui ne donnerait pas cette consigne aux participants et les praticiens MBSR ne souhaitent pas tenter l’expérience, considérant que le programme perdrait alors son efficacité.
Nous nous sommes donc intéressés à d’autres pratiques de développement de l’attention au moment présent existant en France, notamment la méthode Vittoz qui a été développée au début du 20e siècle par un médecin Suisse. La méthode Vittoz est citée dans certains articles et ouvrages de vulgarisation de la Mindfulness, mais n’a pas encore été validée selon les critères scientifiques en vigueur. Comme le programme MBSR, la pratique du Vittoz s’inspire de pratiques orientales qui visent à améliorer ses capacités d’attention et de conscience des processus émotionnels et cognitifs en jeu dans l’expérience de la vie quotidienne.
A la différence du MBSR, le protocole Vittoz n’inclut pas de demande précise en termes de pratique formelle : l’intégration de la méthode passe principalement par une application dans la vie quotidienne selon le choix du participant. On se situe davantage dans une perspective non-directive quant à la pratique et d’après les praticiens de la méthode Vittoz, les participants à ces groupes ne rapportent que très peu de difficultés à mettre en pratique l’attention consciente dans leur quotidien. Il nous a donc semblé intéressant de nous pencher plus avant sur cette méthode dans le but de mieux comprendre quelles dimensions de la pleine conscience peut être développée à travers des pratiques non formelles, et à quel degré le style non-directeur de l’animateur de groupe peut avoir un impact positif sur la motivation intrinsèque à la pratique quotidienne (voir théorie de l’auto-détermination et ses effets sur le bien-être, Deci & Ryan, 1985 ; Ryan & Deci, 2000 ; Ryan et al., 2011).
Extrait du projet de recherche FOVEA transmis au Comité d’Ethique pour les Recherches Non Interventionnelles (CERNI)
Deux articles scientifiques sur le programme FOVEA ont été publiés dans des revues de psychologie internationale en août et septembre 2020 dans "Mindfulness" et "International Association Of Applied Psychology". Deux nouveaux articles sont prévus sur 2023.
Les conclusions de l'étude scientifique associée montrent que le programme FOVEA:
Diminue les effets du stress, de l'anxiété et des états dépressifs perçus.
Accroît les capacités d'attention, de concentration et de mémorisation.
Augmente le bien-être subjectif (émotions positives) et psychologique (sens de la vie, relations positives, optimisme, vitalité, intérêt)
Améliore les compétences émotionnelles pour soi et en lien avec autrui
Augmente de l’orientation vers le positif
Accroît la bienveillance envers soi
Développe l'état de pleine présence attentive par une pratique intégrée (présence et acceptation)
Les effets sont maintenus dans la durée.
Objectifs du programme FOVEA :
Le programme FOVEA a pour objet d’améliorer l’état de présence en portant intentionnellement son attention sur les sensations, les émotions, les pensées qui surviennent dans l’instant, sans pour autant se laisser absorber par celles-ci.
Le cycle FOVEA 1 est centré sur le développement l'attention à l'instant présent par la pratique d'une attention "ouverte".
Dans le cycle FOVEA 2, l’accent est porté sur la pratique de l’attention focalisée pour améliorer la concentration et la mémorisation.
Il existe plusieurs programmes FOVEA suivant les publics concernés:
- pour les adultes
- pour les adolescents
- pour les enfants
- pour la prévention du burnout parental
- pour la prise de parole en public (nouveauté 2022/2023)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------