UN DESSIN AU/DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
Rigoureux dans le travail de perspective, minutieux dans le traitement de la ligne, ce dessin rend compte du goût prononcé pour les mathématiques de son auteur.
Sébastien Leclerc, artiste français du XVIIe siècle, reçoit ses premières leçons de dessin auprès de son père, l’orfèvre Laurent Leclerc. Au même moment, il étudie la géométrie et la perspective. En 1693, il devient graveur du roi Louis XIV, succédant à Claude Mellan et se spécialise dans les scènes militaires.
Cette œuvre montre l’intérieur de la galerie des Glaces peu après l’achèvement de son plafond peint, célébrant les triomphes de Louis XIV, par Charles Le Brun. Des visiteurs se promènent et admirent le faste de la galerie. Le petit groupe au premier plan à gauche semble très attentif, l’un d’entre eux désigne un élément du décor luxueux. Les lustres, les tables placées entre les miroirs au sommet voûté et les vases pour les orangers étaient en argent massif. Malheureusement aujourd'hui, le visiteur ne peut plus contempler ce mobilier. En effet, en 1789, tous les meubles en argent du château de Versailles sont fondus pour financer les campagnes militaires du roi contre la Ligue d'Augsbourg.
Enfin, doué dans le domaine de la gravure, Sébastien Leclerc travaille à un nombre considérable de planches. Il réalise notamment une estampe de cette vue de la galerie des Glaces, aujourd’hui conservée au Met, datée comme le dessin vers 1684.
Pour continuer la lecture :
Dès 1774, l’œuvre de Sébastien Leclerc est publiée dans le Catalogue raisonné de Charles Antoine Jombert (Part. 1 et Part. 2)
Jusqu’au 3 octobre, ce dessin est exposé au Château de Versailles, à l’occasion de l’exposition Dessins pour Versailles, vingt ans d’acquisitions et publié dans le catalogue de l’exposition !