Très chers amis des institutions d'Elon Moreh,
En cette veille de la fête de Pessah, nous vous adressons un chaleureux Hag Casher veSaméa'h, à vous et à tous ceux qui vous sont chers.
Il ne fait aucun doute que Pessah aura cette année une dimension particulière.
D'un côté, nous célébrerons la fête de la Liberté, alors que plus de 130 otages, qui sont comme les membres de notre propre famille, sont encore sous les griffes de nos ennemis. Cela semble si éloigné de ce que représente Pessah.
Nous pensons également aux innombrables familles endeuillées, bléssées et traumatisées.
De l'autre côté, le récit des miracles de la Sortie d'Egypte a rarement été autant d'actualité que maintenant : Israël est souverain sur sa terre, combat ceux qui veulent l'opprimer, et nous serons certainement tous reconnaissants lors du Seder envers Celui qui nous a permis de repousser l'attaque directe de l'Iran il y a quelques jours.
Cette dualité réside dans nos esprits à Elon Moreh, à chaque instant depuis le début de la guerre :
Un engagement total dans l'effort de guerre pour éliminer nos ennemis et sauver nos enfants et parents détenus à Gaza, et une action sans relâche pour fortifier la foi et le moral dans le pays (voyez ci-après nos jeunes à Tel Aviv), avec avant tout un dévouement continu à l'étude de la Torah dans nos yechivot.
Ces dernières, après s'être sensiblement vidées de nombreux de leurs rabbanim, étudiants et dirigeants, ont quasiment retrouvé leur régime ordinaire.
Pas que l'activité ait diminué pour autant au niveau de nos institutions, au contraire !
Nous avons continué à développer nos infrastructures, notamment dans notre yechiva 'Avinoam' située à Eviatar, où chaque brique, chaque poutre, sont un défi de plus (voyez ci-après les images des derniers travaux), et à Elon Moreh, où nous attendons à la rentrée prochaine des effectifs records, au lycée comme à la yechiva et au collel, et qui exigent d'importants et d'onéreux dispositifs.
Ceci ne serait pas possible sans la participation de nos amis de par le monde et en particulier de vous, nos partenaires francophones, toujours fidèles et généreux.
Nous le répétons : vous êtes toujours cordialement invités à voir de vos yeux les fruits de votre action, en visitant Elon Moreh et sa région avec nous.
Soyez donc remerciés pour votre soutien et votre amitié, et puissiez-nous tous passer de bonnes fêtes de Pessah, dans la joie, la santé, la liberté pour nos otages et avec le peuple d'Israël rayonnant au sein des Nations.
AM ISRAËL HAI !
HAG CASHER VE-SAMEA'H !