WEB INF'EAU

 

Juin 2019

 

Actions Natura 2000 sur les Marais de Sacy

 

 Le 21 mai dernier, le SMOA a participé à la journée européenne Natura 2000 en organisant dans ses locaux une exposition et des conférences sur la thématique « Natura 2000 en Oise-Aronde ».

 

Mais qu’apporte concrètement Natura 2000 sur notre territoire ?

 

Le principal outil de ce dispositif est le contrat Natura 2000 qui assure des financements européens et nationaux pour des travaux de restauration et d’entretien des sites.

Sur les Marais de Sacy, une surface totale de 100 ha a bénéficié de ce type de contrats. Les travaux permettent globalement de rouvrir les milieux (travaux de déboisement) et entretenir les secteurs ouverts (pose de clôtures pour du pâturage extensif, fauche, curage de mares).

L’animation du SMOA consiste à informer les acteurs du territoire et faire émerger des actions en lien avec ce dispositif. Il assure, avec l’assistance scientifique et technique du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, le montage complet des contrats Natura 2000 auprès des ayants droits. À cet effet, les Marais de Sacy bénéficient des aides européennes et nationales, permettant non seulement de répondre aux obligations de l’Etat vis-à-vis de la Communauté Européenne mais également d’améliorer les pratiques sur les marais.

Pour plus d’informations : 06 89 20 09 47 - christophe.galet@smoa.fr

La troisième édition du « Projet Pédag’EAUgique » s’est cloturée le 06 juin 2019 au Centre de Rencontre de la Victoire à Compiègne

 

Suite à un appel à projet transmis à l’ensemble des communes du SMOA ainsi qu’aux conseillers pédagogiques locaux, six classes du territoire ont été retenues :
​
Compiègne : Groupe Scolaire Sévigné – Thème choisi : L’eau et les plantes,
Margny-lès-Compiègne : école Paul Bert – Thème choisi : L’eau et l’Homme,
Bazicourt : école Gaston GERARD – Thème choisi : L’eau et la biodiversité,
Vieux-Moulin : école Louis BAILLY – Thème choisi : L’eau et la biodiversité,
Bienville : école élémentaire – Thème choisi : L’eau et la biodiversité,
Chevrières : école Denise BERTIN – Thème choisi : L’eau et les plantes.
​
Le bilan du projet a été présenté par les 168 élèves concernés, le jeudi 06 juin 2019 au Centre de Rencontre de la Victoire à Compiègne. Chaque élève a pu présenter le thème choisi par sa classe à travers des ateliers .Une remise de lots a ensuite permis de récompenser chaque élève pour leur implication et le travail accompli. Le projet s'est clôturé avec la signature de la charte éco-citoyenne. Chaque classe a identifié 3 gestes éco-citoyens à respecter.

Transhumance des buffles domestiques dans les Marais de Sacy

 

C’est en effet presque une transhumance ! Les buffles domestiques du SMOA ont quitté leur quartier d’hiver dans des prairies périphériques pour venir pâturer au cœur des Marais de Sacy. Le troupeau a été divisé en 2 : 4 buffles dans le marais communal de Monceaux et 5 buffles dans le marais communal de Sacy-le-Grand. Ils y resteront jusqu’à la mi-juillet pour ensuite aller entretenir d’autres secteurs des Marais de Sacy. Pour la 1ière fois, un test de pâturage par 2 buffles va être réalisé de juillet à mi-août prochain au niveau du marais communal de Monchy-Humières.

Ce mode de gestion par pâturage extensif des milieux ouverts humides a été initié par le Syndicat Mixte des Marais de Sacy en 2014 notamment pour pérenniser les travaux réalisés dans le cadre de Natura 2000. Les buffles domestiques sont des animaux adaptés aux milieux très humides, rustiques et faciles à manipuler grâce à leur sociabilité. Ils se laissent facilement approcher et sont déplacés en bétaillère ou à pied d’une parcelle à l’autre. Les zones de pâturage sont délimitées par une simple clôture électrique facilement amovible.

Le pâturage par le buffle domestique permet un maintien des milieux humides ouverts présents. Dans les Marais de Sacy, près de 20 hectares sont ainsi entretenus chaque année avec une pression de pâturage adaptée aux milieux présents. Les demandes des gestionnaires (propriétaires, locataires) pour l’entretien par pâturage des buffles s’accroissent. Cette situation conduit à diviser le troupeau en fonction des demandes, de la surface à entretenir et de la durée du pâturage. La mise en place de plusieurs troupeaux permet d’avoir une gestion extensive sur les parcelles, même de petites surfaces.

Ce mode de gestion a également un rôle pédagogique indéniable notamment au niveau de la réappropriation de l’entretien des marais par les gestionnaires. Les excellents résultats du pâturage associés aux bienfaits de ces animaux dociles participent à l’évolution des pratiques d’entretien des gestionnaire des marais (réouverture des milieux, déboisement, débroussaillement, …). En résumé, il s’agit d’un mode de gestion adapté pour la préservation de la plus grande tourbière de l’Oise et potentiellement d’autres zones humides du bassin Oise-Aronde.

Le SAGE Oise-Aronde révisé est en phase de participation du public par voie électronique !

 

La CLE a approuvé le 28 juin 2018 le projet de SAGE Oise-Aronde (délibération de la CLE). Ce projet a été soumis, pour avis, à la consultation des personnes publiques et organismes visés à l'article L.212-6 du code de l'environnement puis validé par la CLE du 13 décembre 2018 (délibération de la CLE).

 

Le projet de SAGE est désormais soumis à la participation du public par voie électronique du 17 juin au 19 juillet 2019.

Consultez les documents du SAGE >>

Pour rappel, l’Aronde est classée en liste 2 au titre de l’article L.214-17 du Code l’Environnement par arrêté préfectoral en date 04 décembre 2012. Par conséquent, il est nécessaire d’assurer le transport suffisant des sédiments et la circulation des poissons migrateurs. Tout ouvrage doit y être géré, entretenu et équipé selon des règles définies par l’autorité administrative, en concertation avec le propriétaire ou, à défaut, l’exploitant au plus tard dans les 5 ans après publication de la liste.

 

Ce contexte réglementaire impose la réalisation d’études et de travaux aux propriétaires d’ouvrages. Dans le cadre de projet relevant de l’intérêt général, le SMOA peut se substituer aux propriétaires au titre de l’exercice de la compétence GEMA (Gestion des Milieux Aquatiques).

 

À la suite des travaux de restauration de la continuité écologique du moulin des Avenelles (2016) et du moulin à Tan (2018), le SMOA réalise les travaux de rétablissement de la continuité écologique du moulin de Froisselle à Clairoix. À cet effet, le SMOA assure la maitrise d'ouvrage temporaire par le biais d'une convention de mandat établie avec le propriétaire du moulin. Les travaux réalisés par l’entreprise NET consistent à créer un bras de contournement de 90 ml avec une pente moyenne de 1,1 %. Cet aménagement sera compatible avec la continuité piscicole (montaison / dévalaison) et sédimentaire. Le montant total des travaux s'élève à 139 571 € TTC subventionné à hauteur de 100% par l'AESN.

Le CODEM

vous invite à découvrir le Guide "Des produits biosourcés pour les acheteurs publics et privés".

Cliquez pour accèder au guide >>
ZAC du Valadan, Route de Roye, Clairoix 60280, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage