Etude scientifique sur la Méthode Vittoz: première mondiale !
Ce début de XXIème siècle est marqué par beaucoup de transformations rapides dans le champ social, celui de l’éducation, de l’environnement, et plus récemment dans le domaine sanitaire avec la pandémie mondiale. Cette mutation s’accompagne notamment d’importants symptômes de stress, d’anxiété, de stress, de signes de mal-être et de troubles de l’attention. L’omniprésence des outils informatiques dans notre quotidien nous propulse de plus en plus dans la vitesse et l’immédiateté, associée parfois à une sensation de déracinement et d’isolement pour un nombre croissant de personnes.
Cette période fait écho au début du XXème siècle, avec une première accélération avec l’invention de l’électricité, du téléphone, du nucléaire, et une mondialisation des conflits, ainsi qu’une exploitation à outrance des réserves naturelles, aveuglée par le mythe de la croissance sans limites. Depuis une vingtaine d’année, il semble que les populations aspirent à inscrire plus de conscience et de sobriété dans leur vie et dans leurs engagements, avec une meilleure prise en compte des limites et une tentative de restaurer une action respectueuse de l’environnement.
A cette époque, Freud découvrait l’inconscient et Janet précisait les termes de subconscient.
Le docteur Vittoz a fait un choix différent : il a choisi de porter son travail thérapeutique vers l’élargissement de la conscience en lien avec les sensations, le développement de l’attention à l’instant présent, l’ancrage corporel dans l’ici et maintenant par des exercices sensoriels, des exercices de concentration et de volonté. Pour Vittoz, être conscient, ce n’est pas penser, c’est sentir.
C’est pourquoi on peut considérer que Roger Vittoz faisait partie des précurseurs occidentaux des approches fondées sur le développement de la présence attentive, plus connues sous la forme des pratiques formelles de méditations de pleine conscience, inspirées des pratiques orientales.
Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes qui pilotent l'étude scientifique FOVEA sur la Méthode Vittoz viennent de publier un article scientifique validé par l''IAAP (International Association Of Applied Psychology). qui montre que les pratiques Vittoz informelles et intégrées au quotidien ont des effets très significatifs sur la réduction du stress et de l'anxiété, l’amélioration du bien-être, des capacités d'attention, de mémorisation et de flexibilité émotionnelle.
Une première reconnaissance internationale tout à fait méritée pour la Méthode Vittoz et comme un juste retour des choses tant le docteur Vittoz était mondialement connu à son époque, recevant de très nombreux patients, dont beaucoup d'américains qui traversaient l'océan atlantique pour venir suivre une cure Vittoz.
Merci à l'IRDC qui a rendu cette étude scientifique possible !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Depuis 8 ans que j'anime des groupes FOVEA, certains participant(e)s ont bien voulu témoigner:
« Il y aura un avant et un après FOVEA dans ma vie car pour la première fois, je sens qu’il est possible de vivre plus dans l’instant présent et de s’ouvrir à mes émotions, et découvrir la bienveillance pour soi et les autres ».
« Depuis plusieurs années, j'avais conscience de mon besoin de me relier davantage au corps pour trouver mon équilibre et j'étais à la recherche d'outils pour y arriver. J’ai découvert des outils puissants pour prendre conscience de mes émotions, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour y répondre en étant tout simplement à l'écoute de mes ressentis, à accepter mes ambivalences et à me laisser tranquille ».
« Dorénavant, dans ma semaine, je bois mon café Vittoz, je prends ma douche Vittoz, comme des temps de retour et de rencontre avec moi, pour prendre soin de moi ».
« Dans ce groupe, je n’ai jamais émis aucun jugement, j’ai appris à accueillir la réalité. C’est incroyable. Je ne me suis jamais senti jugé par le groupe. »
« Je constate que je m’ennuie. Je peux nommer mon état après l’installation et me remobiliser pour me rendre disponible ».
« Je découvre que j’ai un corps et que j’occupe l’espace en trois dimensions, et que je peux stopper mes pensées pendant un temps ».
« Après l’exercice de la lecture à haute voix : je n’ai jamais senti autant de joie en moi, que j'en ai pleuré. »
« Sentir permet de se centrer et d'aller vers plus de simplicité. J'ai compris que pour être libre j'ai besoin de m'estimer, pour me détacher du regard des autres et ne plus me mettre la pression ».
« Nous avons suivi la formation à une période chargée émotionnellement. FOVEA a eu un effet salvateur pour nous aider à rester en lien avec la vie en nous et tout ce qu'elle comporte : les joies, les souffrances, les liens aux autres... Pour cela nous éprouvons une sincère gratitude » (un couple).
---------------------------------------------------------------------
Si vous voulez découvrir et expérimenter concrètement l'approche Vittoz pour faire de vos émotions vos amies pour vivre une vie plus sereine et épanouissante ...
Plusieurs possibilités:
- Soirées pratiques Vittoz :
jeudi 3 septembre (vidéo) - jeudi 10 septembre de 20 à 22h (Lyon).
- Cycles FOVEA (8 semaines) :
FOVEA 1 : du jeudi 17 septembre au jeudi 19 novembre de 20 à 22h (Lyon)
FOVEA 2 : à partir du 26 Novembre 2020 (par vidéo - nouveauté)
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude nationale FOVEA pour l'IRDC
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------