La Méthode Vittoz: s'apaiser et se relier par la présence attentive

 

Le Petit Journal Vittoz

 

L'actualité en lien avec la Méthode Vittoz, le Programme FOVEA, les Neurosciences et la Psychologie Positive.

 

Septembre 2020 - N°43

 

"La vraie angoisse n'est jamais celle de mourir. Ce qui panique, c'est précisément cette sensation inquiétante de ne pas habiter son corps, de ne pas avoir de place, de se sentir étranger ou de trop, bref, d'inexister, l'impossibilité de s'éprouver vivant dans le présent".

 

Moussa Nabati,  psychanalyste, écrivain

Pour s'inscrire au Petit Journal Vittoz (numéros précédents sur blog)
S'abonner

Etude scientifique sur la Méthode Vittoz: première mondiale !

 

Ce début de XXIème siècle est marqué par beaucoup de transformations rapides dans le champ social, celui de l’éducation, de l’environnement, et plus récemment dans le domaine sanitaire avec la pandémie mondiale. Cette mutation s’accompagne notamment d’importants symptômes de stress, d’anxiété, de stress, de signes de mal-être et de troubles de l’attention. L’omniprésence des outils informatiques dans notre quotidien nous propulse de plus en plus dans la vitesse et l’immédiateté, associée parfois à une sensation de déracinement et d’isolement pour un nombre croissant de personnes.

 

Cette période fait écho au début du XXème siècle, avec une première accélération avec l’invention de l’électricité, du téléphone, du nucléaire, et une mondialisation des conflits, ainsi qu’une exploitation à outrance des réserves naturelles, aveuglée par le mythe de la croissance sans limites. Depuis une vingtaine d’année, il semble que les populations aspirent à inscrire plus de conscience et de sobriété dans leur vie et dans leurs engagements, avec une meilleure prise en compte des limites et une tentative de restaurer une action respectueuse de l’environnement.

 

A cette époque, Freud découvrait l’inconscient et Janet précisait les termes de subconscient.

Le docteur Vittoz a fait un choix différent : il a choisi de porter son travail thérapeutique vers l’élargissement de la conscience en lien avec les sensations, le développement de l’attention à l’instant présent, l’ancrage corporel dans l’ici et maintenant par des exercices sensoriels, des exercices de concentration et de volonté. Pour Vittoz, être conscient, ce n’est pas penser, c’est sentir.  

 

C’est pourquoi on peut considérer que Roger Vittoz faisait partie des précurseurs occidentaux des approches fondées sur le développement de la présence attentive, plus connues sous la forme des pratiques formelles de méditations de pleine conscience, inspirées des pratiques orientales. 

 

Les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes qui pilotent l'étude scientifique FOVEA sur la Méthode Vittoz viennent de publier un article scientifique validé par l''IAAP (International Association Of Applied Psychology). qui montre que les pratiques Vittoz informelles et intégrées au quotidien ont des effets très significatifs sur la réduction du stress et de l'anxiété, l’amélioration du bien-être, des capacités d'attention, de mémorisation et de flexibilité émotionnelle.

 

Une première reconnaissance internationale tout à fait méritée pour la Méthode Vittoz et comme un juste retour des choses tant le docteur Vittoz était mondialement connu à son époque, recevant de très nombreux patients, dont beaucoup d'américains qui traversaient l'océan atlantique pour venir suivre une cure Vittoz.

 

Merci à l'IRDC qui a rendu cette étude scientifique possible !

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Depuis 8 ans que j'anime des groupes FOVEA, certains participant(e)s ont bien voulu témoigner: 
​
« Il y aura un avant et un après FOVEA dans ma vie car pour la première fois, je sens qu’il est possible de vivre plus dans l’instant présent et de s’ouvrir à mes émotions, et découvrir la bienveillance pour soi et les autres ».
​
« Depuis plusieurs années, j'avais conscience de mon besoin de me relier davantage au corps pour trouver mon équilibre et j'étais à la recherche d'outils pour y arriver. J’ai découvert des outils puissants pour prendre conscience de mes émotions, de mes besoins, et de ce que je peux faire pour y répondre en étant tout simplement à l'écoute de mes ressentis, à accepter mes ambivalences et à me laisser tranquille ».

 

« Dorénavant, dans ma semaine, je bois mon café Vittoz, je prends ma douche Vittoz, comme des temps de retour et de rencontre avec moi, pour prendre soin de moi ».

 

« Dans ce groupe, je n’ai jamais émis aucun jugement, j’ai appris à accueillir la réalité. C’est incroyable. Je ne me suis jamais senti jugé par le groupe. »

 

« Je constate que je m’ennuie. Je peux nommer mon état après l’installation et me remobiliser pour me rendre disponible ».

 

« Je découvre que j’ai un corps et que j’occupe l’espace en trois dimensions, et que je peux stopper mes pensées pendant un temps ».

 

« Après l’exercice de la lecture à haute voix : je n’ai jamais senti autant de joie en moi, que j'en ai pleuré. »

« Sentir permet de se centrer et d'aller vers plus de simplicité. J'ai compris que pour être libre j'ai besoin de m'estimer, pour me détacher du regard des autres et ne plus me mettre la pression ».


« Nous avons suivi la formation à une période chargée émotionnellement. FOVEA a eu un effet salvateur pour nous aider à rester en lien avec la vie en nous et tout ce qu'elle comporte : les joies, les souffrances, les liens aux autres... Pour cela nous éprouvons une sincère gratitude » (un couple).

 

---------------------------------------------------------------------

 

Si vous voulez découvrir et expérimenter concrètement l'approche Vittoz pour faire de vos émotions vos amies pour vivre une vie plus sereine et épanouissante ...

 

Plusieurs possibilités: 

- Soirées pratiques Vittoz :

                    jeudi  3 septembre (vidéo) -  jeudi 10 septembre de 20 à 22h (Lyon).

- Cycles FOVEA (8 semaines) :

                    FOVEA 1 : du jeudi 17 septembre au jeudi 19 novembre de 20 à 22h (Lyon)

                    FOVEA 2 : à partir du  26 Novembre 2020 (par vidéo - nouveauté)

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Patrick BOBICHON

Praticien de la psychothérapie Vittoz

Instructeur FOVEA

Coordinateur de l'étude nationale FOVEA pour l'IRDC

Pour Particuliers, Groupes et Organisations

En cabinet, sur site et par vidéo.

Qui suis-je ?

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FOVEA: premier article scientifique validé

 

Jusqu’à présent, la méthode Vittoz était reconnue dans le champ de la psychothérapie. Grâce à la recherche menée sur le programme FOVEA, la méthode Vittoz s’inscrit désormais aussi pleinement dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

 
1ère mondiale: article scientifique FOVEA publié

Interview RCF: comment faire de mes émotions des alliées ?

 

Je serai l'invité de l'émission radio "Inspiration" sur RCF du 21 au 27 septembre pour aborder l'importance de savoir accueillir et vivre ses émotions avec plus de simplicité et de souplesse, pour une meilleure santé et bien-être physique et psychique.

 

Du Lundi au Vendredi: à 12h20 et 19h20

Samedi: intégrale à 8h30.

Dimanche: intégrale à 10h15 et 17h

 
Vidéo de présentation

Qualité de Vie au Travail

 

Le programme FOVEA peut être proposé dans toutes entreprises ou organisations qui souhaitent développer de nouvelles compétences ou ressources à ses collaborateurs pour:

 

- Prévenir ou réparer l’épuisement professionnel.

- Etre mieux dans son poste, dans son entreprise

- Freiner le flot de sa cogitation,

- Mettre à distance ses pensées envahissantes et anxieuses

- Arriver à se concentrer, éviter la dispersion

- Reconnaître et mettre à distance ses émotions perturbantes

- Savoir entrer en relation avec les autres avec souplesse et simplicité

 
Plus de renseignements

Soirées pratiques de la Méthode Vittoz  à Lyon et par vidéo 

 

Que vous soyez déjà expérimenté(e) ou débutant(e), venez expérimenter ou renforcer votre pratique de la Méthode Vittoz lors de 2 soirées pour redécouvrir le plaisir, le bien-être et la confiance associée à la présence attentive et la flexibilité émotionnelle.

 

soirée par vidéo: jeudi 3 Septembre de 20 à 22h

soirée à Lyon: jeudi 10 Septembre de 20 à 22h

 

Prochains groupes FOVEA à Lyon 

 

Ateliers de pratique de la Méthode Vittoz de 8 semaines pour redécouvrir ses 5 sens et son corps pour développer son attention, sa flexibilité émotionnelle et la bienveillance dans son quotidien.  

 

Prochain groupe FOVEA à Lyon à partir du jeudi 19 septembre 2020

 

Nouveauté : cycle FOVEA 2 par vidéo à partir du 26 Novembre 2020

 
Flyer

 Comme un vide en moi. Habiter son présent

 

Dans cet excellent livre, à travers son concept de compréhension incarnée, Moussa Nabati, explore la question que nous pouvons souvent entendre en thérapie. "Je sens comme un vide en moi ..." Que cache cette plainte? Quel est son sens, son origine? Pourquoi est-il parfois si compliqué de jouir du temps présent ? Comment habiter son corps et le monde en lien de confiance avec autrui?

 
Présentation

Prenez un temps de pause Vittoz

 

Pour une santé physique et mentale durable, il est important  de s'accorder des temps pour se poser corporellement, faire une pause mentale et se recentrer dans chacune de ses journées.

 

Vous pouvez vous aider des inductions Vittoz pour un retour au corps, aux 5 sens, à ses appuis dans l'ici et maintenant.

 
Inductions enregistrées (sonores et vidéo)
Patrick Bobichon
06 75 60 38 20

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site Internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage