Bolt va tester les robots autonomes pour ses livraisons alimentaires

Bolt veut lui aussi essayer les robots pour ses livraisons de repas et de produits d’épicerie et a opté pour ceux de la start-up Starship Technologies. Les deux estoniens ont logiquement choisi Tallinn pour leur programme pilote.

Partager
Bolt va tester les robots autonomes pour ses livraisons alimentaires

D’ici quelques mois, Bolt commencera à tester les livraisons de repas et de produits d’épicerie par robots à Tallinn, la capitale de l’Estonie qui abrite son siège social. Elle s’appuiera pour ce faire sur un partenariat commercial avec son compatriote Starship Technologies, dévoilé ce 21 juin 2023 par voie de communiqué.

Livrer jusqu’à trois sacs d’épicerie à 6km/h

Comme Bolt, Starship Technologies est une société d'origine estonienne bien qu'elle ait déplacé son siège à San Francisco, d’où le choix évident d’un premier programme pilote à Tallinn.

La start-up fabrique des petits robots de livraison autonomes de la taille d’une valise, pouvant transporter jusqu'à trois sacs d'épicerie. Equipés d’une suite de capteurs et de 12 caméras, ils se déplacent à environ 6 km/h, soit une allure similaire à celle d'une marche rapide pour les piétons, et disposent d’une autonomie d’une journée.

Précautions contre les vols de marchandise

La solution semble plus durable et l’entreprise assure atteindre des coûts inférieurs à ceux d'une livraison réalisée par un humain, mais la réserve pourrait se situer au niveau de la sécurité.

Sur ce point, l'entreprise explique que le poids de ses robots les rend relativement difficiles à porter ou à déplacer, et que si quelqu'un essaie, une alarme sonore retentit, agissant comme un moyen de dissuasion. Pour éviter les vols, chaque robot est par ailleurs suivi par GPS au centimètre près et le couvercle, bloqué tout au long du trajet, ne se déverrouille qu'une fois arrivé à la destination.

Starship a déjà effectué 5 millions de livraisons commerciales

Starship, qui avait levé 42 millions de dollars l’année dernière pour poursuivre le développement de sa technologie, possède déjà une flotte de 1700 robots et opère aux Etats-Unis. Elle a profité de l’annonce de ce partenariat avec Bolt pour se vanter d'être devenue "la première société de livraison autonome à avoir effectué 5 millions de livraisons commerciales".

La collaboration lui offre l’opportunité de profiter du poids d’un acteur majeur de la livraison, qui revendique aujourd’hui 100 millions d'utilisateurs dans 45 pays, pour déployer ses robots sur de nouveaux marchés.

Pour Bolt, il était temps de se mettre à la page

Quant à Bolt, il était temps de se mettre à la livraison par robot autonome, déjà testée par son concurrent principal Uber Eats à la fois à Los Angeles avec Serve Robotics et Motional (une coentreprise de Hyundai et Aptiv), et au Texas et en Californie dans le cadre d’un contrat de 10 ans signé avec la start-up Nuro.

Les engins de Nuro sont par ailleurs testés par Domino’s dans le quartier Woodland Heights à Houston (Texas) depuis 2021. Plus proche, citons Carrefour, qui a lancé début 2023 une expérimentation de livraison par robots autonomes en Belgique menée avec la start-up britannique Delivers.ai.

Mais il faut dire que ces derniers temps, les robots autonomes de livraison on surtout fait parler d'eux lorsque leurs promoteurs ont arrêté leurs développement à l'instar de FedEx et d'Amazon.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS