Le 8 juillet 2019, la Préfecture de l’Oise a émis un arrêté réglementant provisoirement l'usage de l'eau compte-tenu de la sécheresse. À ce jour, le bassin de l’Aronde est uniquement concerné par des mesures de vigilance. À cet effet, les usagers de l’eau (particuliers, collectivités, irrigants, industriels) sont invités à faire preuve de civisme pour réduire leur consommation d'eau et supprimer tout gaspillage.
Au regard des observations de terrain (forte baisse des hauteurs d’eau) et des mesures (débit, côte piézométrique), il est probable que le bassin de l’Aronde franchisse le seuil d’alerte durant la seconde quinzaine de juillet (débit Aronde < 0,41 m3/s). Le comité de gestion de la ressource en eau se prononcera lors de la séance du 25 juillet prochain.
En situation de vigilance, il est essentiel d'adopter des mesures volontaristes et de développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressources eau, afin d'éviter l'aggravation de la situation. La gestion responsable de la ressource en eau est l'affaire de tous, soyons économes.
L’évolution de la situation de sécheresse au niveau national est consultable à l’aide du lien suivant : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp
L’évolution du débit instantané de l’Aronde est consultable à l’aide du lien suivant :
https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdStationHydro=H742371002&CdEntVigiCru=5&GrdSerie=Q&ZoomInitial=3&CdStationsSecondaires=