Beaucoup d'entreprises ont engagé leur démarche QVCT (ex QVT).(*).
Certaines actions engagées sont de différents ordres faisant parfois l'objet de commentaires (installation de babyfoot, de billards, rafraichissement des salles de pause par de la décoration et l'installation de mobiliers cosy,...) .
Par contre, d'autres entreprises ont pris le sujet à bras le corps en intervenant sur les principaux champs de la QVCT :
Évolution et égalité professionnelle
Le contenu du travail
L'organisation du travail
Les relations sociales
Les conditions de travail
Les pratiques managériales
Ces entreprises ont alors identifié, et parfois remis en question, certains fonctionnements délétères. Aujourd'hui, il est établi que ces structures (entreprises, associations, collectivités,...) rencontrent moins de difficultés non seulement pour conserver leurs compétences actuelles mais ils parviennent aussi à être attractifs en recrutant même de nouveaux talents.
A savoir qu'avant d'engager toute démarche, sur quelque sujet que ce soit, il est indispensable de réaliser un état des lieux pour savoir où en est l'entreprise dans le domaine de la QVCT.
De fait, il est pertinent et rationnel de faire appel à un professionnel pour réaliser ce diagnostic et qui devra proposer un plan d'actions partagé et co-construit avec l'ensemble des acteurs de l'entreprise pour garantir la pérennité de la démarche.
AFS Prévention propose de réaliser ce diagnostic par une approche pluridisciplinaire et ainsi établir un plan d'actions qui prend en compte l'ensemble des champs cités ci-dessus dans l'intérêt tant de l'Homme que de l'entreprise. Notre intervention s'appuie sur les compétences de nos partenaires dans le domaine de la QVCT permettant ainsi de se différencier de ce qui peut être proposé aujourd'hui sur le marché.
Pour en savoir plus et/ou organiser une rencontre
Contactez-nous !
(*) L'acronyme QVCT a été confirmé par la LOI n° 2021-1018 du 2 août 2021 qui a rappelé que la qualité de vie au travail passe également par l'amélioration et la prise en compte des conditions de travail.