- NEWSLETTER SPECIALE -
Auvergne - Rhône-Alpes Dressage

 Stage détection jeunes talents   
Une promotion 2019
pleine d'espoir !

Fidèle à sa mission de détection des jeunes cavaliers pour la relève des équipes de France, le CRE Auvergne-Rhône-Alpes avec ses commissions Dressage et CSO sous la houlette respective de Gérard Medolago et Thierry Blanc organisait pendant les vacances d’hiver un stage pour nos jeunes espoirs.

 

Le succès a été au rendez-vous avec dans les deux disciplines des stages qui ont affiché un effectif au complet avec 18 jeunes dresseurs et 19 cavaliers de CSO. Les catégories de compétiteurs à poneys et à cheval étaient chacune représentées avec des participants allant des tranches d’âge Benjamins à Jeunes Cavaliers. En CSO le CRE A-RA a reconduit la formule initiée l’an dernier avec un binôme d’encadrant. Blandine Galet-Roux, cavalière expérimentée qui a elle-même été titrée sur le circuit international Jeunes et maintenant coache ses élèves dont sa fille Eisa membre de l’Equipe de France Children en 2017, faisait ainsi équipe avec Cédric Morandin, cavalier et coach de dressage reconnu. Cédric Morandin s’est attaché a montré l’importance de la mise en main du cheval/poney aux jeunes cavaliers pour aborder sereinement leur travail à l’obstacle. Après des exercices techniques le premier jour, les cavaliers ont évolué sur un parcours le second, avant de bénéficier d’un débriefing par petit groupe en présence de leur coach et parents. Le staff d’encadrement qui avait déjà été à l’œuvre pour le stage d’automne, s’est félicité de la bonne progression de certains couples déjà présents, espérant bien en voir évoluer certains en Equipe de France.

En dressage, c’est Muriel Léonardi, en charge des Equipes de France Poneys et Jeunes à la FFE qui officiait. Une belle occasion pour elle de voir évoluer les représentants de notre région dont certains sont tout à fait apte à prétendre à des sélections Equipe de France. Les sessions sur les deux jours ont permis aussi un travail personnalisé avec de bons échanges pour l’encadrement habituel des jeunes, coachs et parents. Grâce au partenariat mis en place par la commission dressage avec la société Hylonomel, les jeunes dresseurs ont bénéficié d’un massage de préparation à l’effort permettant de les sensibiliser à l’optimisation de l’entraînement et d’éviter les blessures. Une démonstration de massage sportif pour les chevaux permettant d’obtenir plus de souplesse et d’améliorer la performance était aussi proposée.

Ce stage Jeunes, riche en échanges, a aussi été l’occasion de parler du projet ‘’ Jeunes Centaures ‘’ initié par l’association Top Dressage Team présidée par Monique Sattler pour favoriser la remonte des Jeunes Cavaliers grâce à un partenariat avec les éleveurs régionaux.

Les belles conditions météo ont permis aux cavaliers de CSO de s’exprimer sur la grande carrière du Parc du Cheval aux obstacles pimpants pendant que les dresseurs bénéficiaient d’une carrière à la lice fleurie dans le grand manège. Autour de l’initiative du CRE A-RA, la parfaite synergie entre les différentes entités du Parc du Cheval de Chazey sur Ain, l’AFASEC a été aussi mise à contribution pour les repas de midi et l’hébergement de certains, a pe
rmis d’avoir un fonctionnement optimum pour cette formation. Le repas organisé par l’équipe du Parc du Cheval le lundi soir a favorisé les échanges entre les deux groupes de jeunes cavaliers qui sont tous avides de progresser pour faire honneur à leur passion et ceux qui leur permettent de l’exercer. A travers cette formation très réussie, le CRE A-RA apporte sa contribution !

 

Jocelyne ALLIGIER
Communication CRE A-RA

 

«  Mathilde était très heureuse d'être sélectionnée pour le stage de Détection des Jeunes Espoirs Dressage. C'était une très belle opportunité, remarquablement organisée.

En soi, travailler sur le site de Chazey est déjà une privilège au vu de la qualité des infrastructures. Audrey nous a accueilli avec beaucoup de gentillesse. Les boxes étaient prêts à notre arrivée, avec une généreuse épaisseur de copeaux pour le confort de nos chevaux. Mélanie (Hylonomel) a gracieusement proposé ses services avec efficacité et gentillesse, massages préparatoires des cavaliers et massages de récupération des équidés, tout a été fait pour le confort de nos sportifs. Gérard était présent pour s'enquérir du déroulement et des impressions des jeunes sélectionnés. Enfin travailler sous les yeux de Muriel Leonardi, chef d'équipe des juniors et jeunes cavaliers était très valorisant pour nos jeunes. Un stage de 2 jours empreint de bonne humeur et d'émotions qui laissera de beaux souvenirs à nos jeunes cavaliers... »
Mathilde et Anne Boulet

« Je suis venue faire le stage avec ma jument pour faire un point après une année d’arrêt. C’est une expérience très enrichissante, voilà  2 mois que j'ai repris le travail avec ma jument et maintenant je vais appliquer tous les conseils de Muriel Leonardi pour atteindre mes objectifs. Merci au CRE A-RA pour tout ce que vous faites pour nous et comme d’habitude tout est bien organisé !  »
Anaïs Tissedre

« Le stage a été très enrichissant et a permis de passer certains caps techniques. C'est génial d'avoir l'opportunité de monter avec une personne comme Muriel Léonardi et d'avoir pu toucher du bout du doigt la rigueur du haut niveau »

Margaux Tonadre

« Ce stage dans sa globalité, que ça soit par sa localisation dans le très beau site du Parc de Cheval de Chazey, par son organisation menée d'une main de maître par Gérard Medolago et par la notoriété et l'expérience de l'intervenante mais surtout Chef d'Equipe Muriel Leonardi, était un événement et une opportunité unique d'avoir un avis objectif sur la qualité de notre poney Chtromae Linaro et sur l'évolution de Daphné, mais également de témoigner de notre intérêt pour le dressage français. Une expérience inoubliable, constructive et très encourageante pour le futur ! »
Laurence et Daphné Bigan

 « C’est vraiment une bonne occasion de pouvoir profiter des conseils de Muriel Léonadi, cavalière de Grand Prix mais aussi chef d'équipe fédéral. Tout le stage était vraiment bien organisé, on a pu retrouver l’ambiance que nous connaissons dans nos concours régionaux. L’accès au grand manège par rapport aux autres années était un plus qui nous a permis de dérouler et préparer les mouvements dans un vrai 60x20 ! »

Matthieu Menelot 

« Tout d'abord je remercie le CRE de permettre à nos jeunes de participer à ces stages.Cela leur permet de se situer et de se rendre un peu plus compte de ce que sont les exigences du "haut niveau" ça les oriente également sur les progrès à réaliser et les objectifs à atteindre. En dressage, l'expérience avec Muriel Léonardi était extrêmement intéressante et même en deux séances cela nous permet de trouver éventuellement des clés et d'orienter le travail à venir. Et même en temps qu'enseignants, son œil et la pertinence de ses commentaires nous sont très précieux. Avec tous nos remerciements »

Véronique Coquerelle

« Le stage Détection Jeunes Espoirs Dressage a été très bien organisé. Nous avons été très bien informés quant au déroulement de ces 2 journées. L’accueil était parfait, le stage très instructif. Nos enfants en sortent enrichis et remplis de bons souvenirs ! Un grand Merci aux organisateurs comme aux intervenants ! » 
Solène et Agnès Zwaans

« Une belle expérience pour nous. Dorine a apprécié de pouvoir accompagner ses copains du CSO. Regrouper les deux disciplines était à mon sens une très bonne idée. Une belle rencontre pour nous. Nous avons apprécié la qualité de l'accueil, la disponibilité des organisateurs et des intervenants. Pour le côté technique c'est un peu comme tous les stages, on aurait envie d' en faire plus pour approfondir sur les difficultés rencontrées mais au final les fondamentaux sont là qu' il est toujours important de répéter et d' entendre de la bouche d' une autre personne que le coach habituel. Les conseils de Muriel Leonardi ça ça vaut de l' or, merci encore ! »
Françoise Sivar et Dorine Campion

« Un super stage, très instructif et très motivant pour la suite ! Cela m'a permis de découvrir de nouvelles pistes de travail et m'a redonné envie de tout faire pour essayer d'intégrer le circuit jeune. Un grand merci à Gérard et au CRE de nous permettre de vivre des expériences comme celle-ci et de dynamiser au mieux le dressage de notre région »
Pauline Brunet-Manquat

Muriel LEONARDI,
Chef d'équipe FFE - Juniors & Jeunes Cavaliers

J’ai été sollicitée par le CRE Auvergne Rhône-Alpes à l’initiative de Gérard Medolago pour organiser un stage de détection de futurs talents jeunes. Mes fonctions fédérales m’amènent régulièrement à rechercher des couples ayant un potentiel pour intégrer les équipes de France. Ce stage a rencontré un vrai succès avec 16 participants de 12 à 18 ans , à poney ou à cheval.
Il avait lieu dans le cadre très agréable et fonctionnel du Parc du Cheval de Chazey-sur-Ain. L’accueil a été vraiment chaleureux et le niveau des couples est très satisfaisant. Les parents et les coaches se sont montrés à l’écoute et impliqués. Le premier jour était consacré à l’observation des couples sous la houlette de leurs entraîneurs. Le lendemain nous avons approfondi en fonction des besoins, j’ai fait travailler certains mouvements ou enchaînements et pour ceux qui le souhaitaient dérouler une reprise. Après le stage j’ai présenté le circuit des As et des internationaux jeunes.

HYLONOMEL,

L’importance de la préparation physique !
Mélany Mosnier - Cambray, diplômée en massage sportif humain et équin, partenaire du CRE A-RA proposait gracieusement ses prestations pendant toute la durée du stage

Mélany d'Hylonomel, Massages sportifs & équins exprime sa gratitude envers les cavaliers pour leur curiosité et leur intérêt pour les massages sportifs.

Ce fût une belle expérience de partage autour de l'entrainement du couple cheval- cavalier. Félicitations à ceux qui ont su profiter de l'occasion pour expérimenter le massage de préparation à l'effort avant de se mettre en selle! Grâce aux massages sportifs équins, les chevaux et poneys ont témoigné leur reconnaissance par leurs bâillements et leur lâcher- prise progressif !

Un grand merci aux organisateurs, parents, accompagnants et intervenants pour leurs encouragements et d'avoir permis lors de ces deux jours de placer les cavaliers et leur monture aux statuts de sportifs !

Découvrir Hylonomel

 

Suivez toute l'actualité du Dressage en Auvergne Rhône-Alpes !
S'abonner

Partager sur :

Partagez sur Facebook

www.rhonealpesdressage.com