BFM Business
Economie

Le patron français d'Amazon vante des salaires "supérieurs à la moyenne" dans son entreprise

Amazon

Amazon - AFP

Amazon prévoit de recruter 3000 personnes en CDI en France cette année, notamment des préparateurs de commande, des ingénieurs ou encore des informaticiens.

"Amazon a fêté ses 20 ans en France en 2020. Un certain nombre de salariés sont présents depuis le début. Contrairement à des préjugés tenaces, il est tout à fait possible de poursuivre sa carrière au sein d'Amazon en France", affirme Frédéric Duval, le patron français du géant américain, dans le Journal du Dimanche.

Amazon prévoit de recruter 3000 personnes en CDI en France cette année, comme l'expliquait Ronan Bole, président d'Amazon France Logistique cette semaine sur BFM Business, portant ses effectifs totaux à 14.500. Parmi les profils recherchés, des préparateurs de commande, des ingénieurs, des chargés de ressources humaines, des informaticiens ou encore des spécialistes de la santé et de la sécurité.

"Aucune raison" de s'opposer à la création d'un entrepôt Amazon

Les emplois que nous proposons ne sont pas, comme on le dit à tort avec un peu de condescendance, des 'petits jobs'. Ils sont même tout l'inverse", défend Frédéric Duval. "Les salaires sont souvent supérieurs à la moyenne dans des secteurs comparables. Les préparateurs de commande reçoivent par exemple un salaire 26% supérieur au smic après deux ans d'ancienneté en CDI."

Et "chaque employé reçoit une action par an, soit près de 3000 euros actuellement".

Amazon compte actuellement 28 sites en France, et le géant américain ouvrira une dizaine de nouveaux sites dans l'année, près de Quimper, Pau, Perpignan ou encore Caen, des entrepôts de taille plus réduite. Une seule implantation de grande taille sera ouverte, à Metz, expliquait le 11 février sur BFM Business Ronan Bole, président d'Amazon France Logistique. Des implantations qui suscitent parfois la colère d'élus locaux. "Ils n'ont aucune raison de s'y opposer. Tous les élus des 28 sites où l'entreprise est implantée s'en félicitent", rétorque le directeur général d'Amazon France dans le JDD.

Autre argument souvent avancé par Amazon: plus de la moitié des achats effectués sur la plateforme concernent des produits vendus sur la marketplace par des vendeurs tiers. Un "succès des entreprises françaises" pour Frédéric Duval, qui ne précise pas quelle part occupent vraiment ces commerçants français. Pendant la crise, Amazon a offert des séminaires en ligne aux TPE-PME pour les aider à rattraper leur retard dans le numérique et créer leur boutique en ligne.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech