"Accepter la vie présente, c'est être susceptible de l'améliorer dans l'avenir" - Roger Vittoz
Avec l’émergence des neurosciences dans le champ de la psychologie, de la santé et des apprentissages, c'est notre capacité attentionnelle qui devient une compétence primordiale pour accéder à plus de bien-être et plus de santé, qui est la capacité à se rendre présent à chaque instant, pour redécouvrir la beauté et l’émerveillement dans notre quotidien, alors que les sources de distractions sont si nombreuses et le pessimisme ambiant tellement fort.
La Méthode Vittoz est une approche psychocorporelle qui développe l’état de présence attentive dans son quotidien, source de bien-être psychique, émotionnel et corporel. Cette qualité de présence se développe par une pratique intégrée dans son quotidien, avec des exercices concrets, simples et efficaces. Par le retour aux 5 sens, les personnes apprennent à s’incarner dans leur corps, en lien avec leur mental et leur cœur pour apprendre à mieux orienter leurs choix en fonction de leurs aspirations et de leurs besoins profonds pour donner un sens (direction) à leur vie afin d’accéder à plus de sens (signification), source de bien-être et de plénitude.
Un nombre croissant de recherches scientifiques suggère qu’étant donné la complexité et l'instabilité de notre environnement actuel, il pourrait devenir risqué et inadapté pour les individus de se fier uniquement à leurs connaissances antérieures pour percevoir et agir efficacement. Il va donc devenir nécessaire dans les prochaines années de penser en dehors du cadre, de prendre du recul pour remettre en cause les paradigmes de nos connaissances antérieures dans un monde en mutation, où les recettes d’hier ne sont plus forcément adaptées pour le monde de demain.
Ainsi, bien que les recherches passées aient montré que la plupart des processus automatiques humains sont un moyen utile d'adaptation aux situations, des études plus récentes ont révélé que ce n'est pas toujours le cas et qu'une plus grande flexibilité cognitive peut contribuer à réduire l'interférence de l'expérience passée sur l'attention au moment présent. En effet, plusieurs études ont souligné qu'une dépendance trop importante à l’égard des attentes et des schémas antérieurs peut être associée à une diminution de la flexibilité (qui peut se traduire par la montée des dogmatismes de tous ordres et des raisonnements simplificateurs et globalisants) et à des difficultés d’actualisation des connaissances.
Dans des contextes sociaux, la complexité et l'imprévisibilité des interactions peuvent conduire à des réponses automatiques inappropriées en raison des schémas existants. Il serait donc utile dans certaines circonstances de pouvoir réduire la tendance à s'appuyer principalement sur des prédictions (c'est-à-dire des processus mentaux descendants) et de pouvoir s'appuyer davantage sur des informations provenant des sens (c'est-à-dire des processus sensoriels ascendants) en lien avec les expériences vécues car cela conduirait à une plus grande flexibilité et à des réponses plus adaptées face à des situations complexes.
Afin d'aider les individus à mieux faire face aux changements, à l'incertitude et aux nouvelles actions imposées par l'environnement, la flexibilité cognitive s’avère particulièrement utile. Elle est en partie liée aux processus attentionnels et peut être entraînée pour améliorer la capacité des participants à être ouverts aux nouvelles informations provenant de leurs sens. L’entraînement utilisé dans l’étude FOVEA a été conçue pour accroître la flexibilité grâce à un programme d’entrainement à la pleine conscience intégrée au quotidien. Comme il vise à accroître l'attention et la conscience aux informations provenant des cinq sens et à développer une attitude ouverte, sans jugement critique et non réactive face aux stimuli, ce type d’entraînement réduit l'automaticité de l'influence descendante dans la perception des émotions.
Un avantage important de la pleine conscience est la désautomatisation des comportements inadaptés et l'augmentation des comportements adaptatifs. Par exemple, il a été démontré que la désautomatisation et la flexibilité se traduisent par une pro-socialité et une réduction de la discrimination, qui pourraient être la base de reconstruction d’un monde interdépendant, ouvert, bienveillant et collaboratif, une nouvelle période de Renaissance.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Patrick BOBICHON
Praticien de la psychothérapie Vittoz
Instructeur FOVEA
Coordinateur de l'étude scientifique FOVEA (IRDC)
Directeur de la formation d'Instructeurs FOVEA
Pour Particuliers, Groupes et Organisations
En cabinet, sur site et par vidéo.
Qui suis-je ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------