Depuis quelque mois, Gorillas, le spécialiste de la livraison de courses à domicile, était à la recherche d’un acheteur potentiel et semble avoir trouvé son bonheur en la personne de son concurrent Getir. Les deux géants de commerce rapide sont tombés d’accord et Getir s’est offert, le 9 décembre, Gorillas, faisant de l’entreprise turque l’acteur principal du marché en Europe.

Quel avenir pour Getir ?

Fin de service pour Gorillas, estimée à 3 milliards de dollars en 2021, qui opérera dorénavant sous la tutelle de Getir. Un rachat significatif d’une phase de concentration du secteur avec seulement trois mastodontes sur le marché européen : Getir, Flink et GoPuff.

Les sociétés de livraison ont énormément profité, au cours de la pandémie et des confinements, d’un besoin des consommateurs. Cet engouement a permis d’attirer l’attention de nombreux investisseurs. Getir, avec l’aide des compagnies d’investissements Mubadala Investment Company et Sequoia Capital, levait 800 millions de dollars en mars dernier, valorisant la start-up à 11,8 milliards de dollars. Cependant, alors que les restrictions liées au Covid-19 se sont assouplies et que les consommateurs ont repris leurs habitudes, le marché a commencé à perdre de la vitesse.

D’après le Financial Times, avec cette acquisition, Getir est estimé à 10 milliards de dollars, 1,2 milliard de dollars provenant de la valorisation de Gorillas. Confiant en l’avenir, Nazim Salur, fondateur de Getir, a indiqué dans un communiqué relayé par TechCrunch que « les marchés montent et descendent, mais les consommateurs aiment la commodité de nos services ».

Pour faire prospérer Getir, le patron de la foodtech basée à Istanbul mise sur des clients riches qui n’ont pas le temps de faire les courses dans les grandes surfaces. Pour lui, « le secteur de la livraison rapide de produits alimentaires va continuer de se développer de manière régulière pendant de nombreuses années et Getir va conserver sa place de leader d’un secteur qu’il a créé il y a 7 ans ».