DECEMBRE 2020

DECHETS DIB

Une problématique à prendre en compte

Depuis 2018, le gouvernement réduit sensiblement les capacités des sites exutoires des déchets DIB (Déchets Industriels Banals). Même si une partie de ces déchets est traitée en incinération et aboutit à une valorisation énergétique, certains déchets ultimes finissent en enfouissement. 

 

La première conséquence est donc une augmentation tarifaire du coût DIB, pour inciter à un meilleur tri et limiter les apports vers des centres de plus en plus saturés.

 

Ci-dessous une vidéo qui résume parfaitement les différents paramètres et le contexte depuis quelques années.

 

 

Les objectifs 2025 visent une réduction de 50% des déchets enfouis.

 

Chaque 1er janvier, une hausse du coût de traitement est appliquée.

Cela est lié à la TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes.

Le principe du Pollueur-Payeur. Cette taxe s'applique sur les déchets non triés & non valorisables. Ce qui n'est pas le cas pour le carton par exemple. la TGAP est collectée par l'exutoire final, et se répercute donc sur le tarif qui nous est appliqué.

Il est donc indispensable d'agir à la source pour trier le plus possible.

Comme vous l'avez surement remarqué sur vos précédentes commandes liées aux enlèvements 2020, nous avons mentionné à titre d'information le poids des déchets "poubelle - DIB" que nous avons récupéré après tri et reconditionnement.

 

Sauf exception pour des volumes conséquents, nous avons supporté financièrement ce coût DIB.

En toute transparence, à compter de 2021, nous serons dans l'obligation de répercuter systématiquement cette facturation. Ceci concerne également l'eau souillée contenue dans les caisses palettes stockées en extérieur et non fermées par leur couvercle. Cette eau doit être retraitée en filière exutoire.

 

Vous remerciant pour votre compréhension, nous sommes bien entendu à votre écoute, pour répondre à vos questions et vous apporter des précisions si nécessaire.
 

Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage