CONCERT DE MIDI

à la

Collégiale

de St-Imier

PROCHAIN CONCERT

DIMANCHE 12 juin 2022

12H15

 

MATHIEU SCHNEIDER

flûte, flûte basse, flûte néolithique

 

JOHAN TREICHEL

piano et orgue

 

On ne présente plus le flûtiste Mathieu Schneider, musicien au style résolument personnel et original. Dans le cadre de ce concert de midi, il compte utiliser le potentiel acoustique particulier de la collégiale de Saint-Imier en commençant par sa performance « 432 Hz », un jeu envoûtant sur les ondes électromagnétiques qui sont présentes dans l’espace, et qui vibrent de la même manière que les ondes sonores.

 

Vient ensuite un set improvisé à la flûte basse, avec l’appui d’un looper, appareil électronique permettant d’enregistrer et de mettre en boucle

des séquences musicales en temps réel.

 

En troisième partie, le public aura l’occasion de découvrir la « flûte R1 ». Expérimentateur insatiable, sans flûte sur une plage de Toscane en août 2011, Mathieu Schneider taille un morceau de roseau avec une pointe de bois et obtient une excellente flûte primitive qui le connecte avec la réalité matérielle et acoustique de la préhistoire.

Il aura le plaisir de partager la sonorité organique et envoûtante de cet instrument improbable sur scène avec les plus beaux airs du Bel Canto italien, accompagné au piano et à l’orgue par Johan Treichel.

Musique à la Collégiale de Saint-Imier

site internet

⚠️ Il était une fois dans l'ouest ⚠️

Première prise lors d'une répétition en vue du concert du 12 juin.

Bravo et merci Johan pour cette transcription super rapide "sur le grill" et voilà...

une première version.👍🇮🇹🎹

A l'origine, il y avait... le roseau qui, sous le vent, pliait sans jamais rompre. Des siècles plus tard, le roseau est devenu flûte traversière. Elle conserve la fierté de son lointain ancêtre dans ses sonorités larges et ensorcelantes.

Et de souffle, il est toujours question mais il vient du musicien cette fois ! 

 

L'étrange musique des roseaux coupés. Il y a des milliers et des milliers d'années, dans un champ de roseaux ou de bambous, une tempête a cassé des centaines de tiges. Elles ressemblaient alors à de minces tuyaux, coupés à différentes longueurs, et ouverts en haut. Soudain, le vent étant redevenu plus calme, une étrange musique s'est mise à résonner dans la nature et semblait sourdre des tiges de roseaux coupés.

x
 
Mute
00:00 00:00
FlûteR1 | Mathieu Schneider

Flûte primitive en roseau taillé à la main La flûte de roseau est faite d'une section d'un roseau creux. Je l'ai trouvé dans le sable et taillé moi-même avec un morceau de bois pointu. Cette flûte est rapide à faire et sonne bien, elle est également très agréable à jouer.

Youtube playlist flûteR1
Mathieu Schneider sur Youtube et Instagram
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube

MERCI @ TOUS

❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️

STUDIOP3 CH-2300 CHX-FDS mat.schneider@span.ch
++41 79 318 39 24

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

Site internet Mathieu Schneider  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage