WEB INF'EAU

 

Mai 2021

 

Elus locaux : il est encore temps de vous inscrire !

Téléchargez l'invitation >>
Téléchargez le bulletin d'inscription >>

- Commission locale de l'eau (CLE) : mercredi 30 juin 2021 à 19h00

au sein de la salle polyvalente de Clairoix (Place des Fêtes – 60 280 CLAIROIX)

(Réunion publique).

- Comité syndical du SMOA : mercredi 30 juin 2021 à 20h30

au sein de la salle polyvalente de Clairoix (Place des Fêtes – 60 280 CLAIROIX)

(Réunion publique).

 

Projet Pédag’Eaugique  

 

« Notre territoire est riche en milieux aquatiques et humides. Il est donc important de sensibiliser les enfants à l’observation et au respect de leur environnement pour apprendre à mieux le connaître et le préserver. »

La séance 3 du Projet Pédag’Eaugique a permis aux élèves de :

 

  • Découvrir des milieux aquatiques (rivière…) ou humides (mare, marais…) ;
  • Comprendre ce qu’est une zone humide et identifier ses différentes fonctions ;
  • Découvrir la diversité de la faune et de la flore des milieux aquatiques et humides ;
  • Comprendre l’intérêt de préserver ces milieux et le réseau d’écosystèmes utile à la vie aquatique.

 

Dans ce cadre, les élèves des écoles de Brenouille, Pont-Sainte-Maxence et Jonquières ont pu découvrir la richesse écologique des Marais de Sacy à l’aide d’une visite commentée par l’équipe du SMOA.

 

Les élèves de Choisy-au-Bac ont, quant à eux, pu parcourir le sentier de la Rainette présenté par un agent de l’ONF.

Suivi des frayères à Brochet en Forêt Domaniale de Compiègne

 

En partenariat avec le SMOA, l’Office National des Forêts a réalisé de nombreuses frayères à Brochets (zone de reproduction) entre 2013 et 2018

Le Brochet est une espèce dite phytophile. Ainsi, le brochet dépose ses œufs au sein d’une végétation ennoyée temporairement par une faible lame d’eau (février à avril). Suite à une période d’incubation (120 degrés/jour) puis de résorption de la vésicule (100 degrés/jour), les brochetons évoluent en eau peu profonde, permettant ainsi d’échapper à la présence des prédateurs aquatiques (avril à mai) avant la migration vers la rivière (mai). Pour plus d’information : cycle de reproduction du brochet

En Oise-Aronde, ces frayères sont présentent en basse vallée sous influence du marnage de l’Oise et l’Aisne, assurant un ennoiement hivernal des frayères. Les frayères sont situées sur le ru de Berne (Compiègne) et sur le ru des Planchettes (Lacroix-Saint-Ouen).

 

Chaque année, un suivi de la reproduction est réalisé par la Fédération de Pêche de l’Oise afin de suivre l’évolution de la reproduction de l’espèce. Cette année, les pêches se sont déroulées les 21 et 25 mai 2021.

 

Bon à savoir :

Parmi les brochets, tous ne vivent pas dans le même lieu : les grands individus reproducteurs vivent dans les cours d’eau important où la nourriture y est abondante alors que les juvéniles vont se developper au sein des petits cours d’eau de faible profondeur. La situation des frayères à l’interface de ces deux zones est donc optimale pour ce type d’espèce.

 

Les travaux de restauration de la continuité écologique en forêt domaniale de Compiègne sont complémentaires à ces zones de reproduction en permettant le developpement des individus ou l’accès à leur zone de reproduction.

Restauration de deux frayères à brochets sur le canton du Carnois en FD Compiègne >>
Restauration de cinq frayères à brochets sur le canton de l’Ortille (ru de Berne) et du Carnois (ru des Planchettes) en FD Compiègne >>
Restauration de frayères à brochets sur le ru de Berne en forêt domaniale de Compiègne >>

Participez et faire connaitre à la consultation du public sur l’avenir de l’eau en Seine-Normandie

 

Un film présente la consultation en 2 minutes 20. Il est diffusé sur la chaine youtube de l’agence de l’eau et dans les réseaux sociaux

Visualisez le film >>

Voici également un texte que vous pouvez relayer dans vos réseaux.

« L’eau nous la buvons, l’utilisons, la rejetons, l’observons. Elle fait partie de notre environnement et de notre quotidien. Sa préservation est un enjeu vital pour nos territoires qui doivent faire évoluer leurs priorités d’actions et trouver des solutions durables pour s’adapter au dérèglement climatique et protéger les ressources en eau, les rivières et la biodiversité. Préserver l’eau, c’est aussi préserver notre santé et notre bien-être.

Prenez part à la réflexion actuellement menée par le comité de bassin Seine-Normandie sur le projet du plan de gestion de l’eau : le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) qui s’appliquera pour les années 2022 à 2027. Citoyen ou acteur local, exprimez-vous librement ou répondez à notre questionnaire en ligne. Prenez quelques minutes de votre précieux temps pour nous donner votre témoignage ou votre avis sur des décisions qui nous engagent tous collectivement.

Après le 1er septembre, il sera trop tard. Vos réponses seront prises en compte par le comité de bassin qui pourra modifier ou compléter le futur SDAGE avant son adoption début 2022. Ne passez pas à côté de cette opportunité de participer au débat sur l’avenir de l’eau. Merci d’aller encore plus loin dans votre contribution en relayant auprès de vos contacts le lien de notre plateforme de consultation ».

Plus d'informations >>

Sortie de l’épisode #4 du podcast « en immersion » des agences de l’eau

 

Conservateur de la réserve naturelle de l’Ile de la Platière, Bernard Pont connaît bien le Rhône. Il nous raconte sa quête pour redonner au Rhône sa vraie nature.

 

Tous les épisodes du podcast des agences de l'eau sont disponibles gratuitement sur les plateformes d’écoute Ausha, Deezer, Itunes, Spotify et sur le site lesagencesdeleau.fr

L'agence de l'eau vous informe - édition avril 2021

Consultez >>

Agriculture et biodiversité : c'est possible ? 

Visualisez la vidéo >>
Route de Roye, Clairoix, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage