Suivi des frayères à Brochet en Forêt Domaniale de Compiègne
En partenariat avec le SMOA, l’Office National des Forêts a réalisé de nombreuses frayères à Brochets (zone de reproduction) entre 2013 et 2018
Le Brochet est une espèce dite phytophile. Ainsi, le brochet dépose ses œufs au sein d’une végétation ennoyée temporairement par une faible lame d’eau (février à avril). Suite à une période d’incubation (120 degrés/jour) puis de résorption de la vésicule (100 degrés/jour), les brochetons évoluent en eau peu profonde, permettant ainsi d’échapper à la présence des prédateurs aquatiques (avril à mai) avant la migration vers la rivière (mai). Pour plus d’information : cycle de reproduction du brochet
En Oise-Aronde, ces frayères sont présentent en basse vallée sous influence du marnage de l’Oise et l’Aisne, assurant un ennoiement hivernal des frayères. Les frayères sont situées sur le ru de Berne (Compiègne) et sur le ru des Planchettes (Lacroix-Saint-Ouen).
Chaque année, un suivi de la reproduction est réalisé par la Fédération de Pêche de l’Oise afin de suivre l’évolution de la reproduction de l’espèce. Cette année, les pêches se sont déroulées les 21 et 25 mai 2021.
Bon à savoir :
Parmi les brochets, tous ne vivent pas dans le même lieu : les grands individus reproducteurs vivent dans les cours d’eau important où la nourriture y est abondante alors que les juvéniles vont se developper au sein des petits cours d’eau de faible profondeur. La situation des frayères à l’interface de ces deux zones est donc optimale pour ce type d’espèce.
Les travaux de restauration de la continuité écologique en forêt domaniale de Compiègne sont complémentaires à ces zones de reproduction en permettant le developpement des individus ou l’accès à leur zone de reproduction.