La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.
Elle a pour cela 5 grands objectifs :
Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l'importance de cette filière ;
Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;
Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;
Préserver et générer de l'activité autour des transformations de la laine ;
Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu'est la laine.
La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.
Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).
Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.
Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles).
La Filière laines, c'est aussi une équipe dynamique à votre service :
Maxime Delaite, Coordinateur - maxime@laines.be
Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion - florence@laines.be
Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques - romane@laines.be
Virginie Impens, Chargée de missions - virginie@laines.be
Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !
Informations : info@laines.be – +32(0)63 57 77 02 - www.laines.eu
La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).