Cher professionnel, amateur

ou amoureux de la laine,

Les formations sont une formidable opportunité de s'évader tout en apprenant de nouvelles techniques. Après cette longue pause forcée, l'équipe de la Filière laines était impatiente de vous proposer le nouveau programme de formations dans cette newsletter "Des nouvelles de la laine". Nous l'enrichissons encore  pour votre plus grand bonheur (pour cela, restez attentifs).

 

Le saviez-vous ? En étant membre de l'asbl Filière laines, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel sur les locations de machines et les formations. Vous souhaitez devenir membre de l'asbl pour l'année civile en cours et soutenir nos projets ? Rien de plus simple, remplissez le formulaire de demande d'adhésion ici et procédez au paiement de votre cotisation annuelle.

Ne ratez rien des actualités en nous suivant sur notre page Facebook et sur notre site laines.be !

  • Ça bouge à la Filière
  • Les formations et ateliers
  • Les amis de nos amis sont nos amis...
  • Les petites annonces
  • La Filière laines, késako ?

Un chouette projet...

La Filière laines collabore aussi avec des étudiants qui cherchent à valoriser la laine !

 

Louise Richard réalise un master en Design Textile à l’Arba-Esa (Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles). Elle travaille sur le projet d’une création textile en laine locale et « de réemploi » sous la forme d’un feutre hybride multicouche.

 

Elle a pu bénéficier du soutien et des conseils de Romane Pirotte, notre chargée de mission pour les formations techniques. Elle a également suivi une formation sur les machines à feutrer du Fablaines de la Maison des laines.

Louise recherche activement des chutes de laine à donner (vêtements usagés en laine, laine lavée, laine cardée, etc.).

 

Contact : Louise Richard - +32 (0)491 56 54 32 - louiserichar@gmail.com

Instagram : @louiserichard.textile

Formation tri

Il y a quelques semaines, la Filière laines a été sollicitée par le Tourist Center Clervaux (L) pour donner la formation tri au sein d'une bergerie luxembourgeoise dans le cadre du projet DEFI-Laine. Une première pour nous ! L'expérience sera d'ailleurs bientôt renouvelée 😀 La formation s'est bien passée et la laine triée servira à la fabrication de couvertures en laine locale. 

Brochure sur le chantier de tonte : c'est pour bientôt !

La Filière laines, en collaboration avec le Parc Naturel des 2 Ourthes et les partenaires du projet DEFI-Laine et des tondeurs travaille activement à la réalisation d'une brochure sur le chantier de tonte et de tri de la laine. Elle permettra à chacun d'organiser son chantier de façon très pratique tout en permettant un tri de la laine efficace afin de pouvoir la valoriser au mieux.

Festival de l'art belge à Redu

En juillet, la Filière laines prendra part au week-end organisé par le musée Mudia de Redu ce 24 et 25 juillet. Une exposition "laine" sera organisée pour votre plus grand plaisir à la Maison des laines. 

Nous communiquerons sur les artistes présents dans une prochaine newsletter.

Envie d'en savoir plus sur nos expositions ? Rendez-vous sur laines.be

Photo de l'exposition "Feutre Roux d'Ardenne" en 2019 à la Maison des laines

Ouvreuse-floconneuse 

L'ouvreuse-floconneuse est une machine très simple d'utilisation qui vous permet "d'ouvrir" la laine lavée, la rendant plus aérée et plus souple.

C'est une étape importante si vous souhaitez utiliser la laine pour la réalisation de coussins ou pour le rembourrage de fauteuils. Elle permet également de faciliter le cardage des fibres.

 

 

Elle est souvent utilisée par les garnisseurs/tapissiers afin de “carder” les crins végétaux et animaux pour le rembourrage des sièges, fauteuils et matelas.

 

L'ouvreuse-floconneuse est disponible à la location à la Maison des laines de Redu (B).

 

Informations sur notre site laines.be ou au +32(0)63 57 77 02

La minute scientifique : la laine et le bruit

La pollution sonore peut être une véritable calamité dans des locaux comme les réfectoires, halls d'entrée, etc. Il existe pourtant bien des solutions et la laine en fait partie !

Il faut savoir que le son se propage sous la forme d'une onde de pression et de dépression de l'air. La laine va agir comme un absorbant ou un amortisseur, de la même manière qu'un ressort amortit les chocs. Elle permet ainsi d'améliorer le confort acoustique dans une pièce.

 

La laine peut être utilisée sous différentes formes pour amortir les bruits : des tentures en laine, des panneaux de laine feutrée placés sur les murs ou au plafond, un tapis en laine, etc.

 

Lors du concours "Laine et Innovations" organisé dans le cadre du projet DEFI-Laine en 2018, la Maison Hardy, l’un des finalistes du concours, a présenté ses correcteurs acoustiques au design moderne à suspendre au plafond.

 

Toujours dans le cadre du projet DEFI-Laine, le Parc Naturel Hautes Fagnes Eifel travaille actuellement sur l'installation de panneaux en laine dans le hall d'entrée de la Maison de la Nature de Botrange. Celui-ci est particulièrement bruyant lors de l’accueil de groupes de visiteurs. 

La Boutique des laines ouverte dès le 29 avril !

Dès ce 29 avril, vous pourrez à nouveau vous rendre à la Boutique des laines sans rendez-vous les jeudis et vendredis de 10h à 17h.

La fréquentation du petit village de Redu est fortement dépendante de l'ouverture de ses restaurants. C'est pourquoi, le magasin sera à nouveau ouvert les samedis dès leur réouverture, c'est-à-dire à partir du 8 mai.

Les formations à la Maison des laines

La Filière laines vous propose toute une série de formations* dans le cadre unique de la Maison des laines. Elles sont dispensées par des formateurs professionnels spécialisés et passionnés. Intéressé ? Rendez-vous directement sur notre site laines.be.

Pour la qualité des formations, le nombre de participants est limité donc ne tardez pas 😉!

 

Voici les formations au programme pour l'instant (d'autres vont bientôt arriver !) :

  • Initiation à la teinture végétale du 21 au 23 juin ;
  • Impressions de feuilles végétales et ecoprint du 24 au 25 juin ;
  • Initiation aux machine à tricoter du 29 juin au 3 juillet ;
  • Shibori : technique de réserve de teinture japonaise du 1 au 2 juillet ;
  • Les cuves d'indigo du 5 au 6 juillet ;
  • Initiation à la teinture végétale du 12 au 14 juillet ;
  • Connaissance de la laine le 28 juillet ;
  • Perfectionnement aux machines à tricoter du 2 au 6 août ;
  • Les cuves d'indigo du 5 au 6 août ;
  • Initiation à la teinture végétale du 9 au 11 août ;
  • Shibori : technique de réserve de teinture japonaise du 19 au 20 août ;
  • Connaissance de la laine le 25 août ;
  • Création d'une collection colorée et de couleurs composées, sur fibres protéiques en teintures naturelles en 2 sessions : du 30 août au 3 septembre et du 13 au 15 septembre ;
  • Initiation à la teinture végétale du 20 au 22 septembre ;
  • Impressions de feuilles végétales et ecoprint du 23 au 24 septembre ;
  • Initiation aux machines à tricoter du 5 au 9 octobre ;
  • Connaissance de la laine le 20 octobre ;
  • Connaissance de la laine le 17 novembre ;
  • Perfectionnement aux machines à tricoter du 29 novembre au 3 décembre.

 

Nous travaillons également à la mise en place d’autres formations et nous espérons pouvoir répondre encore davantage à vos attentes.

 

Au plaisir de vous rencontrer en vrai !!

 

*Formations réservées au plus de 15 ans

Trophées Etudiants Laine

Ce vendredi 2 avril se déroulait la journée des « Trophées étudiants DEFI-Laine ». Il avait pour objectif de développer, de l’idée au prototype, des produits ou concepts innovants intégrant de la laine issue de la Grande Région.

 

La journée était consacrée aux 41 projets étudiants, à leur évaluation par le jury et à la remise des prix. Elle a dû se dérouler partiellement par visioconférence mais cela n’a pas miné l’enthousiasme des participants. Les étudiants de 4 écoles belges et françaises ont ainsi présenté leurs projets. Les membres du jury - professionnels de la mode et du design et les partenaires DEFI-Laine - ont sélectionné plusieurs travaux originaux. En voici un échantillon original :

Prix du Luxembourg avec un "Ecran de fumée"

14 artistes belges ont été sélectionnés pour participer au Prix du Luxembourg organisé par le Centre d'Art Contemporain du Luxembourg. L'exposition rassemblant leur travail est accessible à Montauban du 17 avril au 30 mai.

Elise Claudot est la lauréate avec son "Ecran de fumée", une œuvre en laine feutrée à la main qui joue avec les ombres et la lumière grâce à son installation de branches d’arbres en ombres chinoises.

Informations : http://www.caclb.be/fr/programmation/expositions/prix-du-luxembourg

Cardeuse à balancier

A donner : cardeuse à balancier, située en France à Villemoisan (49)

Contact : Lucie Raimbault : hastalaina@gmail.com - +33(0)699 780 192 

Cardeuse électrique

A vendre : cardeuse électrique, située en France à Villemoisan (49).

Prix : 60 €

Contact : Lucie Raimbault : hastalaina@gmail.com - +33(0)699 780 192 

A vendre : Métiers à broder et lot de fils à broderie

A vendre : 3 métiers à broder ainsi qu’un grand choix de fils à broder de diverses compositions (laine, coton et coton mercerisé), des toiles à broder, des livres de broderie, des aiguilles à tricoter et encore bien d’autres merveilles. 

 

Accessibles les lundis, mercredis et samedis à Libin (B).

 

Contact : Madame Lanthin  - +32(0)493 14 77 27

La Filière laines est une association à but non lucratif créée en 2010, basée en Wallonie. Elle promeut, auprès des consommateurs et des citoyens, les produits issus de la laine de moutons élevés localement. Elle coordonne le projet Interreg DEFI-Laine et cherche à préserver le travail des éleveurs ovins, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Elle vise aussi à encourager l’activité autour de la transformation de la laine, en valorisant le savoir-faire des artisans qui la mettent en œuvre.

 

Elle a pour cela 5 grands objectifs :

 

  • Conscientiser le consommateur/citoyen à la valeur de la laine et à l'importance de cette filière ;

  • Préserver le travail des éleveurs ovins, professionnels et amateurs ;

  • Pérenniser le savoir-faire des artisan(e)s et travailleurs ;

  • Préserver et générer de l'activité autour des transformations de la laine ;

  • Rendre toute son utilité contemporaine à cette ressource naturelle, noble et durable qu'est la laine.

 

La Filière laines souhaite, à terme, trouver, appuyer ou susciter des valorisations de la laine tant au plan industriel que semi-industriel et artisanal. La valorisation de la laine peut en effet être un outil de développement local durable.

 

Autour de ces objectifs, la Filière laines propose des actions de sensibilisation du grand public (stands, site internet, valise pédagogique, dépliants, animations, etc.), de la formation des acteurs (visites d’études, conseils, formations), l’accompagnement technique et économique de tous les projets de produit ou d’activité autour des laines locales, et enfin des actions transversales (label, expositions, boutique de producteurs, Maison des laines, etc.).

 

Son réseau d’acteurs, de bénévoles, de participants, de personnes intéressées est composé d’éleveurs (amateurs et professionnels), tondeurs, designers, entreprises, artisans, associations, musées, entreprises, artistes, étudiants, particuliers, pouvoirs publics, enseignants, etc.

 

Le conseil d’administration de la Filière laines est composé de Joëlle Vandenbussche (artisane), Karine Thollier (artisane, ex-commerçante de fils à tricoter et chimiste), Marianne Raes (ingénieure agronome chargée de projets de développement Nord/Sud ovins), Charlotte Marembert (designer textile spécialisée en teintures et initiatrice de Myrobolan – teintures naturelles et artisanales), Hélène Ghyselinck (agronome, gestionnaire de réserves naturelles), Caroline Lemahieu (crocheteuse et productrice de la Chouette laine), Nadine Bosmans (feutrière – Feutre vagabond), Ygaëlle Dupriez (initiatrice de La Laine des coccinelles).

 

La Filière laines, c'est aussi une équipe dynamique à votre service :

 

Maxime Delaite, Coordinateur - maxime@laines.be

 

Florence Béra, Chargée de missions pour les aspects administratifs, financiers, de communication et de gestion - florence@laines.be

 

Romane Pirotte, Chargée de missions pour les formations, le FabLaines et les aspects techniques - romane@laines.be

 

Virginie Impens, Chargée de missions - virginie@laines.be

 

Toute personne qui souhaite donner un coup de main à notre travail, dans quelque domaine que ce soit, est la bienvenue !

 

Informations : info@laines.be – +32(0)63 57 77 02 - www.laines.eu

 

La Filière laines est soutenue par la Wallonie et par le Feder (Interreg VA Grande région).

Devenir membre de l'asbl Filière laines
+32 (0) 63 57 77 02

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Retour au site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage