Salut les amis de la forêt !

La fin de l’année s’annonce active pour le collectif

Touche pas à ma forêt-Pyrénées.

 

Des réunions publiques et des mobilisations sont prévues à travers toute la chaîne pyrénéenne. À Céret (66), à Lannemezan (65), à Massat (09), à Toulouse (31), à Cazères (31), à Argelès-Gazost (65), à Lescar (64), etc.
 

Parallèlement à ces actions de sensibilisation, le collectif poursuit ses échanges avec les décideurs politiques. Le projet d’implantation de la méga scierie Florian sur la commune de Lannemezan n’est pas abandonné. Il est en sommeil. La forte mobilisation populaire qui s’est organisée contre ce programme industriel a conduit les décideurs institutionnels à décider d’un moratoire. Un processus de concertation a été mis en place par le Préfet des Hautes-Pyrénées, en accord avec la Présidente de Région Occitanie et le Préfet de Région Occitanie. La synthèse de cet audit «Conditions, moyens et ambitions d’une gestion durable de la forêt pyrénéenne : comment réussir des projets de qualité, notamment pour le hêtre ?» et pour lequel le collectif Touche pas à ma forêt -Pyrénées sera auditionné, est attendue pour le début de l’année 2022.
Ce processus de concertation obtenu par la mobilisation citoyenne n’est pas une victoire. Ce n’est que le commencement. Ne baissons surtout pas la garde !

 

- - - - - - - - - - -

 

TPMF et 13 autres collectifs

initient l'appel pour des forêts vivantes

Mobilisation nationale contre leur industrialisation

 

 

Partout à travers la France des collectifs et des associations rejoignent l'Appel pour des forêts vivantes. L'objectif : organiser un mouvement d'ampleur nationale pour faire front contre l'industrialisation de la forêt.

 

Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts!

 

Nous appelons à une année de mobilisation pour les forêts françaises. Nous appelons chaque collectif et association engagés pour les forêts à participer à une campagne nationale contre leur industrialisation. 


Ce n’est que le commencement.

Les prémices d’un mouvement.

Retrouvons-nous !

 

 

Pour signer l’appel : pourdesforetsvivantes@riseup.net

​Retrouvez les articles de Reporterre et Médiapart.

 

- - -

 

Week-end des 16 & 17 octobre

Retenez ces dates. Chaque association et collectif d’habitant.e.s est invité à organiser une action localement sur son territoire.

Nous vous en dirons plus très prochainement...

Retrouvez la carte des mobilisations ici.

(Seules doivent être répertoriées les actions de protection d'une forêt.)

 

- - - - - - - - - - -

 

À fondS pour la forêt pyrénéenne

 

Depuis longtemps se faisait sentir la nécessité d’offrir une entité juridique au collectif Touche pas à ma forêt-Pyrénées. C’est à présent chose faite avec la création de l’association À fondS pour la forêt pyrénéenne, association à but non lucratif de droit français régie par la loi du 1er juillet 1901.

 

L’association À fondS pour la forêt pyrénéenne n’est pas une instance décisionnaire. Elle a pour unique objet de soutenir le collectif Touche pas à ma forêt-Pyrénées dans sa gestion administrative et financière : déclarer les manifestations en préfecture, les assurer, gérer le compte bancaire du collectif, intenter une action en justice, etc.

 

L’association est administrée par un Conseil d’Administration Collégial dont les membres sont issus des commissions existantes du Collectif Touche pas à ma forêt-Pyrénées.

 

Les statuts de l’association sont disponibles sur le site du collectif.

 

A fondS pour la forêt pyrénéenne - association loi 1901

Mairie, Le village 65130 Fréchendets

afondspourlaforetpyreneenne@gmail.com

- - - - - - - - - - -

 

Touche pas à ma forêt a répondu à l'invitation

du Camp Climat Toulouse 2021

 

Organisé par Alternatiba, Les Amis de la Terre, ANV COP21 et les Désobéissants Toulouse, le Camp Climat a eu lieu à la Maison de l'Economie Solidaire de Ramonville du 5 au 10 août. Ce fut une belle occasion de rencontrer et d’échanger avec les autres luttes régionales.

 

Touche pas a ma forêt est intervenu à différentes occasions. Le 7 août, devant un  public attentif, nous avons présenté dans un premier temps les vieilles forêts pyrénéennes et leur importance. Nous avons ensuite expliqué la mise en place du collectif, son fonctionnement et les enjeux du projet Trieste.

- - - - - - - - - - -

 

Évènements à venir...

 

 

Vendredi 24 septembre, à Céret (66)

« Touche pas à ma forêt des Pyrénées »

 

Face au projet industriel FLORIAN, quelles ambitions et quelles alternatives pour des forêts vivantes sur le massif des Pyrénées ? Avec le collectif Touche pas à ma forêt - Pyrénées et Thierry Reverbel, Alliance Forêt Bois. 

 

Organisé par Vallespir Terres Vivantes, 
dans le cadre du 21me Éco-Festival de l’Arbre à la Forêt. 

À 20 heures, au cinéma Le Cérétan, à Céret.

Retrouvez le programme entier ici.

 

 

- - -

 

Jeudi 30 septembre, à Toulouse (31)

Nos forêts survivront-elles à la "transition"?

 

Comment gérer les forêts françaises à l’heure du changement climatique

et de la transition « écologique » ?

avec Gaétan Du Bus de Warnaffe, docteur en sciences, expert et gestionnaire forestier, initiateur du Réseau pour les Alternatives Forestières. 

 

Regards critiques sur les politiques publiques

en matière de forêt, de climat et d’énergie,

avec Sylvain Angéran, ingénieur forestier, coordinateur des campagnes aux Amis de la Terre, créateur de l’association Canopée Forêts Vivantes. 

 

Organisé par l'ATelier d'ÉCOlogie POLitique.

De 19h30 à 21h30, à la salle Osète (6 rue du Lt Colonel Pélissier), à Toulouse.

Retrouvez plus d'informations ici.

 

 

- - -

 

Week-end des 16 & 17 octobre

Retrouvons-nous le 16 pour une action à Lannemezan,
et le 17 en Haute-Garonne. 
Toutes les infos arrivent très prochainement !

 

- - - - - - - - - - -

 

 

Restons vigilants. Restons mobilisés.

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur YouTube