La fin de l’année s’annonce active pour le collectif
Touche pas à ma forêt-Pyrénées.
Des réunions publiques et des mobilisations sont prévues à travers toute la chaîne pyrénéenne. À Céret (66), à Lannemezan (65), à Massat (09), à Toulouse (31), à Cazères (31), à Argelès-Gazost (65), à Lescar (64), etc.
Parallèlement à ces actions de sensibilisation, le collectif poursuit ses échanges avec les décideurs politiques. Le projet d’implantation de la méga scierie Florian sur la commune de Lannemezan n’est pas abandonné. Il est en sommeil. La forte mobilisation populaire qui s’est organisée contre ce programme industriel a conduit les décideurs institutionnels à décider d’un moratoire. Un processus de concertation a été mis en place par le Préfet des Hautes-Pyrénées, en accord avec la Présidente de Région Occitanie et le Préfet de Région Occitanie. La synthèse de cet audit «Conditions, moyens et ambitions d’une gestion durable de la forêt pyrénéenne : comment réussir des projets de qualité, notamment pour le hêtre ?» et pour lequel le collectif Touche pas à ma forêt -Pyrénées sera auditionné, est attendue pour le début de l’année 2022.
Ce processus de concertation obtenu par la mobilisation citoyenne n’est pas une victoire. Ce n’est que le commencement. Ne baissons surtout pas la garde !
- - - - - - - - - - -
TPMF et 13 autres collectifs
initient l'appel pour des forêts vivantes
Mobilisation nationale contre leur industrialisation
Partout à travers la France des collectifs et des associations rejoignent l'Appel pour des forêts vivantes. L'objectif : organiser un mouvement d'ampleur nationale pour faire front contre l'industrialisation de la forêt.
Les forêts sont riches, diverses, complexes, bref : vivantes. Mais l’industrie aimerait les transformer en monocultures d’arbres bien alignés, faciles à récolter, maîtrisés. Le gouvernement ne s’y oppose pas, il assume : « une forêt, ça se cultive, ça s’exploite ». Pendant ce temps, loin des ministères, la résistance s’organise. Partout en France, des individus, des collectifs et des associations s’activent, inventent des alternatives et défendent les forêts. Le temps est venu d’unir ces forces, pour faire front commun contre l’industrialisation des forêts!
Nous appelons à une année de mobilisation pour les forêts françaises. Nous appelons chaque collectif et association engagés pour les forêts à participer à une campagne nationale contre leur industrialisation.
Ce n’est que le commencement.
Les prémices d’un mouvement.
Retrouvons-nous !
Pour signer l’appel : pourdesforetsvivantes@riseup.net
Retrouvez les articles de Reporterre et Médiapart.
- - -
Week-end des 16 & 17 octobre
Retenez ces dates. Chaque association et collectif d’habitant.e.s est invité à organiser une action localement sur son territoire.
Nous vous en dirons plus très prochainement...
Retrouvez la carte des mobilisations ici.
(Seules doivent être répertoriées les actions de protection d'une forêt.)