Dans les starting blocks 

La Pornichet Select 6,50

 

Pornichet, le 26 avril. On était tous autour de nos ordinateurs, en train de surveiller avec vigilance l’évolution du vent. Il était clair que la course serait décalée à dimanche, impossible que le comité accepte de nous faire partir dans des rafales à 40 nœuds... et ça nous arrangeait bien, on avait pas envie de casser les bateaux à une semaine de la Mini en Mai (1ere course du Championnat de France de course au large). 

Finalement, à 12h vendredi, on nous a informé que le départ serait donné dimanche matin à 10h dans des vents légers - une bonne libération pour nous et aussi un jour en plus pour bricoler sur le bateau ! 

 

Pornichet, le 28 avril. C’est toujours une jolie scène de voir les Minis qui zigzaguent entre eux avant le départ, les couleurs se mélangent et les voiles battent ; l’eau chauffe et nos mains transpirent ! A 10h le top départ est donné et je prends un bon départ… malheureusement non validé. Juste devant moi, quelques bateaux ont coupé la ligne avant le top… donc nous repartons dans les starting blocks pour un ‘rappel général’. Je garde ma motivation et coupe la ligne, prêt à en découdre jusqu’aux Birvideaux !

 

Le tronçon entre Pornichet et les Birvideaux était rude ; une longue étape au près avec encore la mer de la veille. On est resté à la barre presque 10h, à faire des virements et à observer les roches qui étaient très proches. On contourne la marque des Birvideaux et à 22h, au niveau de Belle-Ile, je suis 3ème au classement série ; un bon boost malgré la fatigue.

 

Juste avant la tombée de la nuit, j’ai dû faire un peeling (un changement de voiles, dans ce cas du gennaker au spi max) pour profiter du vent portant. Pendant cette manœuvre, le manque d’énergie se fait ressentir et j’ai fais ma première erreur : j’ai perdu le spi dans l’eau et j’ai tout de suite entendu une déchirure. Avec toute mon énergie, j’ai ramené le spi max et j’ai hissé le spi medium à la place : une plus petite voile que les autres, et donc moins de vitesse. Coup dur pour le moral ! Pour reprendre des forces, je me suis reposé et j’ai pris le temps de manger – enfin, après 15h de course ! Je me suis dit qu’il y avait moyen de revenir et de rester dans le top 15 et je m’y suis accroché !

 

Heureusement pour moi, le lendemain j’ai vu que le vent tournait et, j’ai refait un peeling pour envoyer le gennaker et me retrouver à égalité avec le reste de la flotte. Petit à petit, la distance avec les bateaux devant moi se réduit – c’est reparti pour une bataille acharnée vers les Sables d’Olonne. A la marque des Sables, j’ai vu les premiers bateaux qui remontaient vers Pornichet (sur le dernier tronçon), pas facile de voir les copains devant, mais à ce moment là, rien n’est joué et surtout, je lâche rien !

Arrivé à l’Île d'Yeu, grâce à la zone de transition, j’ai réussi à remonter en 5ème place ! Court bonheur, car j’ai pris une mauvaise option tactique et j’ai laissé quelques bateaux me dépasser… Je repars en 15eme position.

 

La Recherche (une cardinale qui est située dans la baie de Quiberon) était la dernière marque à contourner (malgré son nom, on a fini par la trouver) La dernière nuit, je me suis donné à fond pour essayer de doubler les bateaux qui m’avaient dépassé à l’île d’Yeu.

Le résultat de ce dernier effort, une 11eme place à la ligne d’arrivée sur 60 bateaux en série : pas à la hauteur de mes attentes mais ça laisse une bonne marge de progression !

 

Un grand merci à l’organisation de la Pornichet Select 6,50 pour cette belle course !

C'est bientôt !

 

La Mini en Mai 6.50 - 2019
 

Cette solitaire de 500 milles est réputée pour être une excellente préparation à la traversée de l’Atlantique qui attend ces doux dingues de la course au large !

 

84 Minis sont attendus sur la ligne de départ, mardi 7 mai à 11h00. Après le tant redouté parcours technique de 10 à 25 milles en baie de Quiberon, les coureurs s’engageront en direction du nord pour contourner l’île de Sein, puis ensuite redescendre et passer le pont de l’île de Ré, avant une arrivée à la Trinité-sur-Mer.

Actualités de cette semaine

 

- Solo Maître Coq La troisième étape de cette épreuve réservée aux Figaro Bénéteau 3 se déroule. Toute l'action, c'est par là ! 

NOS PARTENAIRES

PRO YACHTING

Vivez votre rêve et devenez propriétaire ou locataire d'un bateau!
Une société de vente et d'entretien de bateaux sur le lac Léman depuis 2005. 

Grace à Pro Yachting, Arnaud prendra le départ de la Mini Transat 2019 sur un des bateaux les plus performants en série. 

 
Découvrez les possibilités

SOGELINK 

Depuis sa création en 2000, Sogelink s’est fixé l’objectif de simplifier la vie des chantiers, des infrastructures et du patrimoine avec des solutions logicielles, des solutions Cloud, des prestations de services et d’ingénierie.

​

Nous sommes ravis d'avoir Sogelink comme nouveau partenaire !

 
En savoir plus...

BARNES LEMAN

Trouvez le bien de vos rêves avec Barnes Léman, agence immobilière haut de gamme sur les bords du Lac Léman.

 
Visitez leur site

VILLE DE SCIEZ

Arnaud vient de Sciez, une ville française du département de la Haute-Savoie dans la région d'Auvergne-Rhône-Alpes, Sciez compte 5 738 habitants appelés les Sciezois.

 
Je découvre

BASE NAUTIQUE DE SCIEZ

Plaisir, Découverte, Convivialité, Sensation, Performance…
Située dans un espace naturel préservé en Haute-Savoie, sur les rives Françaises du Léman. La Base Nautique de Sciez vous propose des différents types d’enseignements selon votre âge, votre niveau et le type de pratique nautique.

 
Naviguez sur le Léman

TECHNIQUE VOILE

Voilerie implantée depuis 40 ans est aujourd'hui une voilerie qui mise sur la polyvalence dans son savoir-faire.

Leur objectif : Toujours mieux servir leurs clients croisiéristes et accompagner les régatiers quelque soit leur niveau.

 
Des voiles performantes

LE BON BAG 

Bien manger...sans cuisiner ! 

Sur les routes ou sur les
mers, Le Bon Bag vous propose des plats cuisinés gastronomiques
 pour un voyage gustatif haut en couleur.

 
Mange bien !

KORTEL DESIGN

Une entreprise avec le but de développer du matériel de parapente haut de gamme pour tous les pilotes ; ainsi que tout autre produit de sports tel que : chien de traîneaux, matériel de montagne, voile, sacs divers, sellerie, cuir.

 
Les produits
leman.ocean@gmail.com

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir mon site "Du Léman à l'Océan  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage