NEWS LEM AOÛT 2019

ÉDITO

Chères amies, Chers amis,

 

Il est plus que temps de vous souhaiter un bel été... Mais avant, on vous raconte !

 

Une nouvelle action au coeur de Beyrouth

 

L’appauvrissement des familles libanaises et réfugiés accroit le retour au travail infantile. 

100 000, c’est le nombre d’enfants qui travaillent au Liban.

Il y a quelques semaines, c’est au coeur de la capitale libanaise que se sont déroulés des ateliers de photos et d’illustrations pour les enfants des rues qui travaillent.

Au programme : prises de vue, illustrations, créativité, montages… un moyen de redonner une voix à  chacun.

Un grand merci à nos partenaires, la Fondation Makhzoumi, Julie et Séverine de Jungleye, Lucciana Baradhi, ambassadrice de LEM Liban et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Liban.

 

On vous laisse apprécier le rendu plus bas avec les photos des enfants et des ateliers !

 

Une belle collaboration qui continue

 

Un grand merci à la Fondation d´entreprise Air France qui nous renouvelle sa confiance pour la seconde fois ! 

L’occasion de renouveler et étendre nos actions avec notre partenaire Cirquenciel, mais aussi de mettre en place de nouvelles collaborations au Liban...

 

On ne vous en dit pas plus, et vous donnons rendez-vous à la rentrée pour présenter nos premières actions pour 2019-2020 avec plus d’énergie, d’idées, de projets,… de culture !

 

Pour toujours aller plus loin dans l'accompagnement auprès des enfants, et les aider avec nos partenaires libanais, nous avons besoin de votre générosité !

JE FAIS UN DON

Bel été à tous, 

 

L’équipe de LEM Les Enfants de la Méditerranée

ATELIERS DE PHOTOS ET D´ILLUSTRATIONS

FAIRE UN DON À LEM

 

Tous les dons comptent et vous pouvez faire un don ponctuel ou mensuel en ligne en toute sécurité par carte bancaire, prélèvement SEPA ou chèque avec notre partenaire HelloAsso. 

 

Les dons faits à LEM bénéficient d'une déduction fiscale et rien ne change avec le prélèvement à la source à partir de janvier 2019.

 

Particulier : vous pouvez déduire 66% de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

 

Entreprise : une réduction d’impôt sur les sociétés de 60% du Montant de ces versements, pris dans la limite de 5 / 1000 du C.A. H.T. de l’entreprise. Au-delà de 5 / 1000 ou en cas d’exercice déficitaire, l’excédent est reportable.

 

JE FAIS UN DON

REVUE DE PRESSE

Au Liban, 1 habitant sur 4 est un réfugié. Près de 1,5 million de Syriens qui ont fui la guerre sont réfugiés dans le pays. Pour se rendre compte de la réalité des conditions de vie et du quotidien des réfugiés syriens sur place, Brut est parti avec Cyrus North à l’Est du Liban, dans le camp de Saadnayel près de la frontière syrienne.

Des enfants migrants trop souvent exclus du système éducatif national d'après l'Unesco

Le nombre d'enfants migrants et réfugiés en âge d'aller à l'école dans le monde a augmenté de 26% depuis 2000, indique l'Unesco dans un rapport publié le 20 novembre. S'ils étaient tous scolarisés, ils remplieraient aujourd'hui un demi-million de salles de classe. Malheureusement ça n'est pas le cas.

Fleeing Syria, these child refugees become child laborers

Xunava is a 16-year-old Syrian refugee who dreams of going to school. The last time she was in a classroom, in 2013, in her native Aleppo, she was in fourth grade. Back then, before her family escaped to Turkey, Xunava dreamed of becoming a doctor.

Les enfants syriens réfugiés au Liban confrontés au travail des enfants et à la déscolarisation

Non seulement le nombre d'enfants syriens qui travaillent est en hausse, mais le pourcentage d'enfants libanais exposés aux pires formes de travail des enfants augmente lui aussi. Les familles libanaises pauvres font souvent face aux mêmes problèmes que les familles de réfugiés syriens dont la grande majorité s'est établie dans les régions les plus pauvres du Liban.

Au Liban, le nombre d'enfants victimes d'abus est plus élevé qu'on ne le croit - Perrine JUAN

Un enfant sur six au Liban est victime d'une forme quelconque d'abus. C'est ce chiffre effrayant qui a poussé l'ONG Himaya, depuis sa création en 2008, à lutter pour protéger ces enfants non seulement des abus sexuels, mais de toute forme d'abus.

PORTFOLIO. La vie précaire des réfugiés syriens au Liban

Rien de plus facile que de faire connaissance avec des réfugiés syriens au Liban. "On peut les rencontrer partout et n'importe quand", estime Nicola Zolin. Après avoir longtemps suivi les déplacements des migrants des côtes turques aux îles grecques, le photographe italien s'est intéressé au sort de ceux dont le parcours s'est arrêté au pays du Cèdre.

Layth Sidiq est un violoniste, compositeur et éducateur reconnu aux États-Unis et à l'étranger. Il est actuellement directeur de l'Ensemble de musique arabe de l'Université Tufts. Né à Bagdad et grandi à Amman, la musique de Layth est décrite comme l'unité entre la musique irakienne et le jazz, ce qui l'a amené à gagner un prix au Festival de jazz de Montréal en 2016. Récemment le violoniste est allé à la rencontre des enfants réfugiés syriens de Kayany Foundation pour faire découvrir la musique.

Magnifique projet grâce au soutien de Friends of Kayany Foundation. 

IL Y A 2 ANS SUR TV5 MONDE

JE FAIS UN DON

NOS SOUTIENS

Abonnez-vous à la NEWS LEM !
S'abonner

Copyright © - 2018 - LEM Les Enfants de la Méditerranée, Tous droits réservés.

Conformément au Règlement Européen Général sur la Protection des Données Personnelles et à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée le 20 juin 2018, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, adressez-vous à contact@lem-ong.com

50 Rue de la Bidassoa, Paris, France
(33) (0) 6 24 77 31 07

Partager sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)

La web LEM  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage