Le compte rendu sur le FLUORURE

Canada sans fluorure

15 avril 2022

Numéro #10

Bonjour  :

 

DÉMOLIR LES MYTHES – ÉPISODE #3

MYTHE #3 – Que l’eau potable est un excellent véhicule pour l’administration d’une dose appropriée de fluorure pour prévenir la carie sans risque pour la santé. Aujourd'hui, nous allons démystifier le mythe #3 avec une explication scientifique des doses contrôlées par rapport aux doses non contrôlées.

CONCENTRATION X QUANTITÉ = DOSE

 

Lorsque l’on désire administrer un médicament dans un liquide à un patient, on doit essentiellement tenir compte de deux facteurs pour lui administrer la dose appropriée du médicament:

 

  1. Son poids et son état de santé.
     

  2. La concentration du médicament dans la solution et a quantité de la solution à prendre par jour.

 

La dose quotidienne équivaut donc à la quantité du médicament par millilitre de liquide multipliée par le nombre de millilitres à prendre. 

 

Exemple : si la solution contient 1 mg du médicament pas millilitre et qu’il faut 5 mg du médicament pour traiter un adulte et 2 mg pour un enfant, alors on administrera à un adulte 5 millilitres de la solution qui fournira 5 mg du médicament et on donnera 2 millilitres à un enfant pour qu’il ait sa dose de 2 mg du médicament. 

 

On ajuste donc le volume du liquide selon la concentration et le poids et le besoin du patient. 

 

 

 

CONCENTRATION CONTRÔLÉE X QUANTITÉ INCONTRÔLÉE = DOSES VARIABLES ET INCONTRÔLÉES

Avec la fluoration, nous avons la concentration de fluorure par litre, fixée par les provinces, depuis environ 2002 à 0,7 mg par litre alors qu’elle était de 1,2 mg jusqu’alors. Donc pour chaque litre d’eau consommé quotidiennement, le sujet recevra 0,7 mg de fluorure alors qu’il en recevait 1,2 mg antérieurement. Donc dépendamment de la quantité d’eau consommée, la dose de fluorure va varier en augmentant de 0,7 mg par litre de plus consommé.

 

Avec la fluoration dite contrôlée, le seul contrôle exercé est effectué sur la concentration du fluorure dans l’eau à l’usine de filtration mais personne ne surveille la quantité d’eau consommée par le citoyen. Conséquemment, personne ne contrôle la dose administrée, ni à quel citoyen elle est administré. La dose ne peut pas être identique pour un bébé de 4 kg et pour un adulte de 70 kg. Personne ne veille à ce que la dose soit adéquate pour atteindre l’efficacité, si efficacité il y a, et personne ne surveille les dépassements de la dose qui la rendra toxique. L’absence du contrôle d’un des deux paramètres essentiels, le volume, pour déterminer la dose administrée illustre la faille scientifique majeure de la fluoration.

 

La fluoration de l’eau est donc une mesure qui assure d’administrer quotidiennement aux citoyens d’une municipalité fluorée, des doses variables et incontrôlées de fluorure, sans discernement de leur âge, de leur poids, de leur sexe, de leurs activités, de leur état de santé, de leur diète, de leur environnement et de l’apport en fluorure des autres sources. Selon les critères de l’éthique médicale et de la science, la fluoration de l’eau échoue lamentablement son examen d’acceptation. La fluoration ne suit aucunement les principes de la logique scientifique.

 

VARIATION POTENTIELLE DE LA DOSE QUOTIDIENNE DE FLUORURE

 

Dans le tableau suivant, nous illustrons les l’apport en fluorure par litre d’eau consommé suivant les concentrations fixées avant et après 2002 pour souligner la différence excédentaire notable de 40% de l’apport quotidien en fluorure sous l’ancienne recommandation de la concentration. 

La dose quotidienne de fluorure provenant de toutes les sources doit se retrouver, pour être supposément efficace et sécuritaire, dans un écart proportionnel à l’âge, au poids, au sexe, à l’état de santé. Si le fluorure était nécessaire à la santé, le besoin serait évidemment proportionnellement beaucoup plus faible pour un bébé que pour un adulte ou pour une personne âgée. Or un bébé sur une préparation de lait maternisé pour nourrisson reconstituée avec de l’eau fluorée recevra une dose disproportionnée en fluorure alors qu’un enfant exclusivement abreuvé au sein n’en recevra presque pas, le lait maternel n’en contenant que des traces.

 

L’eau comme véhicule d’administration du fluorure manque sa cible, soit en administrant trop de fluorure pour certains bébés et pas du tout pour d’autres. Certains citoyens peuvent ne boire aucune eau de la ville alors que d’autres en prendront trop. Un sportif de haut niveau courant un marathon, un travailleur dans une fonderie ou un agriculteur pourront boire jusqu’à 6 litres d’eau dans une journée, au seuil de la dose sans effet nocif observé (DSENO) de 0,06 mg/kg/jour et dépasser l’apport journalier recommandé (AJR) de 0,05 mg/kg de poids corporel par jour pour les adultes, ceci en ne tenant uniquement compte que de l’eau comme source de fluorure. (Voir Newsletter #9 pour l'explication scientifique des seuils.)

 

L’EAU FLUORÉE S’INFILTRE PARTOUT DANS LES ALIMENTS


En utilisant l’eau comme le véhicule d’administration du fluorure, les autorités de la santé n’ont pas réalisé que l’eau fluorée ne soit pas consommée uniquement et directement comme boisson elle mais qu’elle sert aussi à faire le café, le thé, la tisane, à fabriquer les boissons gazeuses et alcooliques ou la bière. Elle permet aussi de reconstituer les jus concentrés, le lait à partir de la poudre de lait, les breuvages et les soupes. Elle entre dans la fabrication des céréales à déjeuner, des pâtes et des craquelins où l’eau est évaporée, concentrant le fluorure par un facteur de 7 à 10 fois.

 

Dans toutes les villes où l’eau est fluorée, les industries alimentaires incorporent le fluorure de l’eau dans les conserves, les plats préparés, le pain, les gâteaux et les pâtisseries, les biscuits, les sauces, les poudings, les confitures et les confiseries. Plus il y a de municipalités qui ont recours à la fluoration, plus il y a d’industries alimentaires qui sont approvisionnées en eau fluorés, plus d’aliments commercialisés sont contaminés par le fluorure. En conséquence, plus l’apport en fluorure provenant des aliments augmente. Il y a aussi un effet «halo», même les personnes vivant dans des communautés non fluorées voient leur apport en fluorure augmenté soit par les aliments commercialisés ou soit qu’ils travaillent ou mangent au restaurant dans une municipalité fluorée.

 

L’EAU POTABLE COMME VÉHICULE DU FLUORURE : UN GASPILLAGE


Moins d’1% de toute l’eau fluorée d’une municipalité est consommée par la population. 99% de l’eau potable est utilisé par l’industrie et les commerces, les lavages, les bains, les douches, la chasse d’eau, les piscines et l’arrosage des pelouses et des jardins. 99% du fluorure ajouté à l’eau est littéralement gaspillé. Une bonne partie de l’eau potable finit par se retrouver aux égouts et conséquemment à l’usine d’assainissement des eaux. Les usines d’épuration ne retirent pas le fluorure et le rejettent finalement dans les cours d’eau où ce fluorure devient un polluant cumulatif, affectant la faune et la flore.

 

Les municipalités peuvent se permettent de gaspiller le fluorure parce que le fluorure qu’elles utilisent est un fluorure de qualité industriel, impropre à la consommation humaine. Il ne coûte pas tellement cher évidemment, contrairement au fluorure pharmaceutique, approprié pour les humains. La fluoration de l’eau coûte malgré tout quelques centaines de milliers de dollars à quelques millions par année selon la grosseur des villes. En gaspiller 99% n’est pas économique, logique et écologique.

 

Utiliser l’eau potable pour distribuer le fluorure comme médicament n’a pas de bon sens. Que faut-il pour réveiller nos autorités de la santé?

 

Gilles Parent, ND.A.
Membre du conseil de Canada sans fluorure
Coauteur de La fluoration : autopsie d’une erreur scientifique
 

FAIT SUR LE FLUORURE

​Parce que nous buvons généralement jusqu'à huit litres d'eau par jour, plus nous baignons, cuisinons, etc. dans de l'eau fluorée... et le fait que les aliments transformés contiennent maintenant des niveaux inconnus de fluorure, il n'y a aucun moyen de déterminer l'exposition totale d’un l'adulte et d’un enfant à cette substance toxique.

COMMENT POUVEZ-VOUS AIDER AUJOURD'HUI ?

​Notre nouveau membre chez Canada sans fluorure: Fluorure Free Montreal, a une excellente vidéo sur sa page Facebook : Fluorure exposé en 4-minutes. C'est un résumé des relations gouvernementales tordues associées à la fluoration de l'eau. Bien que le conseiller de Peel (2017) n'ait peut-être pas tous les faits exacts, c'est une bonne démonstration du paradoxe qui existe aujourd'hui.

Sincèrement,

Dr James Winter, Ph.D.

Canada sans fluorure

Directeur de l’infolettre

Envoyez-nous une question ou offrez votre aide

Les archives des infolettres

PO Box 40100 PO Charlotte
Peterborough ON K9J8R9

Go to Fluoride Free Canada / Aller au canada sans fluorure  
This email was created with Wix.‌ Discover More