Chers Amis,
Avec 10 082 engagements enregistrés, la saison sportive 2109 connait une progression de 12%, une belle performance pour notre région qui conserve sa deuxième position derrière l’Ile de France (14 485).
Sur le plan national, malgré la baisse de 2,6% des licences pratiquants, les compétiteurs ont davantage fréquenté les rectangles, +13,33% d’engagements sur une offre d’épreuves aussi en augmentation de 21,43%.
Nos circuits régionaux suivent cette tendance : le Grand Régional Dressage by Stübben confirme son ascension avec 1 850 couples engagés sur les 5 étapes (+17.86%), tout comme le championnat régional (Equimasters) qui bat son record de fréquentation avec 811 engagements (+26,72%).
Une dynamique bien relayée par les CDE qui offrent aux cavaliers des divisions clubs et poneys, des challenges départementaux, toujours plus attrayants, de qualité et bien dotés.
Après une formidable année 2019 qui a couronné nos compétiteurs sur les plus hautes marches des podiums nationaux, le Dressage régional ne va pas s’endormir cet hiver !
Le Winter Dressage by St Hippolyt qui a débuté sa première manche au C.E de Mâcon-Chaintré (71) en décembre, se poursuivra au C.H.A de Grenoble St Ismier (38) le 22 janvier et tiendra sa finale dimanche 22 mars au Domaine de Sauvageonne à Arnas (69).
Et bien sûr comme chaque année, le Comité Régional d'Equitation Auvergne Rhône-Alpes invite les juges, mais aussi les cavaliers et les coachs pour la formation traditionnelle qui se déroulera les 18 & 19 janvier 2020 à Vienne (38). Elle sera animée par Bertrand Hardy, Juge National Elite et ponctuée par l’intervention de Déborah Bardou, Éthologue chargée de projet sur le bien-être animal au sein de la FFE et de Anna Maulet, Steward Dressage International Level 1, qui abordera le rôle du Commissaire au paddock, un acteur majeur pour le bon déroulement des compétitions.
La commission régionale pense à la relève de nos jeunes cavaliers et organise un stage de détection qui se tiendra en parallèle à celui du CSO, créant une saine émulation d’échange pour nos espoirs. Il se déroulera au Parc du Cheval de Chazey sur Ain les 2 et 3 mars 2020 et sera co-animé par Muriel Léonardi, chef d’équipe Juniors et Jeunes Cavaliers FFE, un Juge Dressage et Emilie Audiberg, coach sportif auteur de l'ouvrage « Le cavalier, ce sportif qui s'ignore tant ! ».
Toujours soucieuse de leur niveau technique et pédagogique, la commission propose également deux journées de formation à destination des enseignants et dirigeants avec un intervenant expert dans les méthodes d'apprentissage de notre discipline accompagné de notre cavalier olympique Pierre Volla.
Les compétiteurs en quête de performance ne seront pas en reste avec la programmation de journées « Warm up » avec Bernard Maurel, Juge International 5*. Les cavaliers pourront dérouler l’épreuve de leur choix dans les conditions réelles de concours et débriefer ensemble, avec leur coach, sur les axes de progression.
Au nom de toute l’équipe Dressage du Comité Régional d’Equitation Auvergne Rhône-Alpes, je vous souhaite une très belle saison hivernale et d’excellentes fêtes de fin d’année !
Amicalement,
Gérard MEDOLAGO
Président Commission Dressage C.R.E Auvergne Rhône-Alpes