Vous demander de l'argent nous met dans une position inconfortable.
Et pourtant, c'est exactement ce que nous sommes en train de faire. Pourquoi ?
Et bien parce qu'aujourd'hui en France, proposer d'autres solutions éducatives est une nécessité qui se confronte à nos constructions identitaires et institutionnelles. Notre école ne peut pas être subventionnée et pourtant elle gagnera encore plus de sens lorsque son coût ne sera plus un obstacle pour les familles qui en ont besoin.
Car oui, nous sommes militant.e.s d'une école gratuite, pour toutes et tous. Or le système d'éducation actuel ne permet pas à tous les enfants ou toutes les familles de s'épanouir. Kicau non plus d'ailleurs.
C'est pourquoi la pluralité des approches éducatives est une nécessité publique. En attendant que notre système puisse s'adapter aux besoins en pleine évolution de notre jeunesse et de notre société, soutenir l'existence d'initiatives innovantes d'éducation est une responsabilité qui revient à Nous citoyens.
C'est un message fort qui peut permettre d'influencer le débat politique, faire bouger les consciences et un jour, nous l'espérons sincèrement, pouvoir travailler main dans la main avec le système public d'éducation.
La joie, la confiance, le bien-être, voilà des mots qui renvoient certains stéréotypes. Le sourire n'est pas une preuve d'amateurisme, de laxisme ou de rapport naïf au développement de l'individu. Cela reste cohérent avec un travail académique, une discipline cadrante et des formes de réussites scolaires. À contrario, faire preuve d'un autoritarisme austère n'est pas gage d'une posture éducative particulièrement professionnelle. Les clichés altèrent la perception nuancée de notre rapport à l'éducation.
Les enseignant.e.s de notre école, et de celles avec lesquelles nous sommes en lien, mettent en œuvre une pratique professionnelle pertinente et étayée par des outils psycho-affectifs que les études scientifiques viennent corroborer. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas.
Le choix de nous renseigner est offert à tous, et en 2024 les connaissances sont au bout de nos doigts. Si vous souhaitez vous intéresser davantage vous pourrez fouiller internet, venir nous rencontrer lors de nos événements ou suivre ce lien vers quelques vidéos qui ont pu nous inspirer.
Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser l'urgence de cette évolution. Le manque de reconnaissance exprimé dans la souffrance ou la violence de certains de nos enfants est le premier baromètre. En témoignent les centaines d'appels reçus durant ces 3 premières années.
Libre à nous de considérer l'ensemble de ces enfants comme pathologiques, ou de se demander s'ils ne sont pas les symptômes d'un système qui révèlent ses limites.
L'expérience acquise par la diversité des initiatives locales mais aussi publiques, comme dans les pays scandinaves, ainsi que les retours d'études sociales, scientifiques ou neuro-scientifiques nous permettent aujourd'hui d'assoir une confiance dans des pédagogies qui font la part belle à l'expression singulière de chacun.e pour façonner le commun.
Et cette confiance a besoin d'un engagement financier citoyen pour s'incarner.