Notre premier crowdfunding :

l'éducation a besoin de votre participation pour se diversifier.

Un financement participatif pour agir en faveur d'une éducation qui s'adapte aux enjeux et aux outils d'aujourd'hui.

x
 
Mute
00:00 00:00

Cette vidéo est le fruit d'un projet commun entre les enfants et l'association Kicau.

Le week-en dernier a eu lieu le Kicathon, une levée de fonds qui nous a permis d'ouvrir le sujet de l'éducation. (Synthèse des échanges en fin de mail.)
Merci à toutes celles et ceux qui nous ont déjà offert l'étendu de leur générosité et la richesse de leurs échanges.

 

Dans la continuité, nous avons besoin de Vous pour donner vie à la suite du projet.

En effet, 20 jeunes de 3 à 18 ans qui se partagent des pièces mitoyennes sur 90 m², ça demande une attention sonore exceptionnelle pour respecter les besoins de concentration de chacun.e, surtout les jours de pluie.

Les expéditions en Nature réenchantent l'expression vocale mais cela fait trois ans que les enfants consentent de beaux efforts.

 

Ô ils sont inventifs. Casques, écouteurs, chuchotements, régulations et autres regards équivoques... Mais il est temps de leur offrir l'espace qu'ils méritent pour soulager cette vigilance au bien-être commun.

 

Plus de détails en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Vers la cagnotte pour offrir une nouvelle salle de classe aux enfants qui en ont besoin.

66% de réduction d'impôts sur votre don
(60 % pour les entreprises)

 

En effet l'État a reconnu l'association KICAU d'intérêt général pour ses actions ouvertes envers les familles, la scolarité et la parentalité.

Preuve du soutien institutionnel à ces problématiques majeures.

 

Mais quel est le lien entre un don pour une petite école privée et l'évolution de l'éducation dans sa globalité ?

 

Vous demander de l'argent nous met dans une position inconfortable.
Et pourtant, c'est exactement ce que nous sommes en train de faire. Pourquoi ?

 

Et bien parce qu'aujourd'hui en France, proposer d'autres solutions éducatives est une nécessité qui se confronte à nos constructions identitaires et institutionnelles. Notre école ne peut pas être subventionnée et pourtant elle gagnera encore plus de sens lorsque son coût ne sera plus un obstacle pour les familles qui en ont besoin.

 

Car oui, nous sommes militant.e.s d'une école gratuite, pour toutes et tous. Or le système d'éducation actuel ne permet pas à tous les enfants ou toutes les familles de s'épanouir. Kicau non plus d'ailleurs.

 

C'est pourquoi la pluralité des approches éducatives est une nécessité publique. En attendant que notre système puisse s'adapter aux besoins en pleine évolution de notre jeunesse et de notre société, soutenir l'existence d'initiatives innovantes d'éducation est une responsabilité qui revient à Nous citoyens.
C'est un message fort qui peut permettre d'influencer le débat politique, faire bouger les consciences et un jour, nous l'espérons sincèrement, pouvoir travailler main dans la main avec le système public d'éducation.

 

La joie, la confiance, le bien-être, voilà des mots qui renvoient certains stéréotypes. Le sourire n'est pas une preuve d'amateurisme, de laxisme ou de rapport naïf au développement de l'individu. Cela reste cohérent avec un travail académique, une discipline cadrante et des formes de réussites scolaires. À contrario, faire preuve d'un autoritarisme austère n'est pas gage d'une posture éducative particulièrement professionnelle. Les clichés altèrent la perception nuancée de notre rapport à l'éducation.


Les enseignant.e.s de notre école, et de celles avec lesquelles nous sommes en lien, mettent en œuvre une pratique professionnelle pertinente et étayée par des outils psycho-affectifs que les études scientifiques viennent corroborer. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus faire comme si nous ne savions pas.

Le choix de nous renseigner est offert à tous, et en 2024 les connaissances sont au bout de nos doigts. Si vous souhaitez vous intéresser davantage vous pourrez fouiller internet, venir nous rencontrer lors de nos événements ou suivre ce lien vers quelques vidéos qui ont pu nous inspirer.

 

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à réaliser l'urgence de cette évolution. Le manque de reconnaissance exprimé dans la souffrance ou la violence de certains de nos enfants est le premier baromètre. En témoignent les centaines d'appels reçus durant ces 3 premières années.
Libre à nous de considérer l'ensemble de ces enfants comme pathologiques, ou de se demander s'ils ne sont pas les symptômes d'un système qui révèlent ses limites.
L'expérience acquise par la diversité des initiatives locales mais aussi publiques, comme dans les pays scandinaves, ainsi que les retours d'études sociales, scientifiques ou neuro-scientifiques nous permettent aujourd'hui d'assoir une confiance dans des pédagogies qui font la part belle à l'expression singulière de chacun.e pour façonner le commun.

 

Et cette confiance a besoin d'un engagement financier citoyen pour s'incarner.

Très concrètement pour nous aider, vous pouvez : 

  • Nous joindre si vous connaissez quelqu'un ou un moyen qui pourrait valoriser notre projet,

  • faire un don directement,

  • transférer cette newsletter ou nos différents liens,

  • adhérer à notre association,

  • parler de nous et de notre philosophie autour de vous.

Soutenir une éducation où le bien-être occupe une place centrale.

 

 

Éclairage :

L'iconographie ci-contre vous présente le coût de l'éducation publique en France.

 
education.gouv.fr

Notre organisation associative et vos dons permettent aujourd'hui un reste à charge aux familles inférieur de moitié au coût de référence dans l'Éducation Nationale.

Cet engagement et votre soutien permettent d'offrir des perspectives de scolarité adaptée à un spectre élargi de familles.

 

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook

Si la vie de notre école vous intéresse, ou bien des contenus pédagogiques, nos événements exceptionnels ou encore pour nous soutenir, vous pouvez vous abonner à notre Newsletter peu régulière (3 ou 4 dans l'année).

Inscription à la Newsletter de Kicau

Rendez-vous sur la prochaine newsletter pour de nouvelles aventures !

 

Si vous recevez cette newsletter et que vous n'en voulez pas, il suffit de nous le dire par retour de mail.

24 avenue du Général Leclerc, 65260 Pierrefitte-Nestalas
06 68 40 77 94

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage