murmure de la hutte #11

Un été est passé depuis le dernier murmure de la hutte. Je dois avouer que je me sentais bien impuissant à l'écriture de la précédente newsletter, dans un contexte d’élections législatives anticipées et d'un lendemain de victoire de l'extrême-droite aux européennes. Mon métier m’apparaissait n'avoir qu'un impact futile, ne pouvant répondre à l'urgence que la situation imposait pour préserver les libertés individuelles et les droits de toustes. Nous avons cependant su collectivement nous organiser. Ne laissons pas retomber l'énergie provoquée par le sursaut de celles et ceux qui s'engageaient alors pour la première fois. Nous le voyons aujourd'hui, dans notre fragile démocratie, rien n'est acquis.

 

C'est pourquoi en cette rentrée déjà bien avancée, je vous fais découvrir sur le BLOG une histoire collective vécue avec l'agence KUBE. Depuis le printemps 2023, j'ai rencontré avec leur équipe une douzaine d'artistes, artisan·es, agriculteurs, amoureux·ses de la nature, afin de réaliser leurs portraits et des reportages sur leurs activités. L'agence propose des offres de groupes immersives pour découvrir leurs savoirs-faire et leurs activités, au plus proche de l'art et du soin du vivant.

 

Sur les réseaux, notre chargée de communication Hélène a posté de nombreuses rétrospectives de projets ces dernières semaines, à l'instar de la série de 3 posts dédiés à nos reportages à La Comédie de Clermont-Ferrand avec qui nous entamons une troisième saison de collaboration autour du projet POP, cool, inclusif et solidaire.

 

Un nouveau tiers-lieu a ouvert ses portes le mois dernier en Auvergne, il s'agit de La BASE Clermont, dédiée à la justice sociale et écologique : l'association cherche encore quelques euros pour la fin de son financement participatif. Autre découverte ce mois-ci, la revue indépendante FRACAS dont le premier numéro sur la révolution écologique vient de sortir, on en parle en bas de cette newsletter.

 

On choisit délibérément d'écrire nos textes en écriture inclusive, pour que chaque personne puisse s'identifier peu importe son genre. Il y a plein de manières de l'aborder : remplacer les mots genrés par des mots épicènes, utiliser le point médian, ou inventer de nouvelles typographies. L'outil cool du mois vous fait découvrir l'univers typographique incroyable de Bye Bye Binary, l'incroyable typothèque genderfluid.

 

Propagez les murmures de LA HUTTE avec vos proches si ça vous a plu.

 

Bel automne 🍂

 

Grégoire.

✏️ sur le blog 

🍄 KUBE propose des activités immersives et hors des sentiers battus, pour inviter les entreprises et les collectifs à se reconnecter à l'essentiel, à travers l'art, la nature et l'artisanat. La Hutte a eu la chance d’aller rencontrer, au plus près, ce qui se fait de mieux et de rare dans le Puy-de-Dôme.

 

Mélisa est chorégraphe.

Pauline est comédienne.

Emanuelle est céramiste.

Rino est graffeur.

Zélie est illustratrice.

Guy est apiculteur.

Olivier est guide de VTT.

Gaëlle est chanteuse.

Stéphane est éleveur dans un buron.

Eric est soundpainter.

Dominique est maraîcher bio.

découvrir les portraits sur le blog

📸 le projet du mois 

C'est le genre de collab' qu'on adore. Avec l'équipe de La Comédie de Clermont-Ferrand, on a assisté à des moments de grâce, avec les specteur·ices, les comédien·nes, les chorégraphes, les visiteur·euses.

Il y a ces lumières filtrées par les motifs du hall sur les murs, ces contre-jours ensoleillés ou ceux des projecteurs, les danses de la foule ou l'attente avant les spectacles, les illustrations colorées de Fanette Mellier sur les affiches et les livrets... Une aventure POP qui entame sa troisième saison. On débute une série de posts sur les réseaux jusqu'à la fin de l'année, sur les projets de la saison dernière.

en voir plus sur Instagram

📰 les découvertes   

La semaine dernière, un nouveau tiers-lieu ouvrait ses portes à Clermont-Ferrand, son nom : La BASE, pour "Base des Alternatives Sociales et Écologiques". Proche de la Gare SNCF, ce lieu militant accueille les collectifs et individus qui œuvrent dans ces domaines, et se veut un lieu d'échanges, inclusif, ouvert sur le quartier, grâce à un bar associatif pour ses adhérent·es et un espace de documentation, d'ateliers et d'événements. La BASE Clermont a lancé son financement participatif, il reste 15 jours et encore 700 € sur les 3000€ escomptés, et c'est juste ici :

Le paysage des médias indépendants et engagés s'élargit encore avec l'arrivée de FRACAS, un média numérique, audiovisuel et trimestriel papier dédié aux luttes et aux enjeux sociaux et environnementaux. Une ligne éditoriale radicale qui développe en profondeur et en longueur les pensées de l'écologie, et dirigée par 3 ancien·nes journalistes de Socialter, désormais organisé·es en SCOP.

 

Coup de cœur.

Je soutiens La BASE Clermont
lire & découvrir FRACAS

🔧 l'outil cool   

La typothèque Bye Bye Binary rassemble et diffuse une collection de caractères typographiques post-binaires réalisés au sein de la collective et au-delà, pour les usages du plus grand nombre. À la différence d’une fonderie dont la propriété est le socle, la collective BBB propose cet espace comme un lieu d’accueil et de diffusion pour ses adelphes dessinateur·ices de caractères désireux·ses de publier leurs fontes en communauté de pensée. BBB n’a pas pour seul but le dessin de caractères mais, plus largement, d’alimenter le débat sur la charge politique du design graphique, du langage, des représentations des corps et des identités. La collective Bye Bye Binary adopte une position de recherche militante et communautaire, c’est-à-dire par et avec des personnes concernées, à travers un prisme féministe, queer, trans*, pédé·e, bi·e, gouin·e.

plonger dans l'univers de la collective BBB

 🔥 ça vous a plu ?     

Partagez les murmures de la hutte par email à vos contacts 💌

Tous les murmures sont disponibles à la lecture en cliquant ici.

Vous avez reçu ce murmure par email ou en cliquant sur un lien ?

Abonnez-vous en cliquant ici.

@lahuttestudio sur vos réseaux
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur LinkedIn
Suivre sur X (Twitter)
⛺ le site de LA HUTTE

Partagez les murmures de la hutte sur :

Partagez sur FacebookPartager sur X (Twitter)Partagez sur Pinterest

⛺ Le site web de LA HUTTE  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage