Diarrhée après une course à pied : que faire ?
Un problème intestinal en plein milieu d’un marathon ou après un effort physique intense peut contraindre le sportif à abandonner sa course, son entraînement ou son match pour trouver des toilettes. C'est un phénomène assez répandu nommé "la diarrhée du coureur". Comment l'expliquer ? Quelles solutions préventives pour aider à l’éviter ?
C'est quoi la diarrhée du coureur ?
La diarrhée du coureur, est une affection gênante qui peut pousser certains coureurs ou marathoniens à abandonner leur course. Bien qu'elle ne soit pas dangereuse pour la santé, et reste souvent bénigne, l'expérience n'est pas très plaisante et peur en décourager certain.e.s.
En effet, une pause devient indispensable, et certaines personnes préfèrent arrêter l’épreuve lorsqu’elles ne trouvent pas d’endroit adapté à soulager leurs besoins. Ce problème est d’autant plus frustrant qu’il ne met pas en danger la santé des coureurs, et qu’une fois le passage aux toilettes terminé, il est généralement possible de reprendre l’effort.
Des troubles gastro-intestinaux
Près de 40% des coureurs qui participent à une course peuvent souffrir de troubles de l’intestin. Reflux gastriques, ballonnements, douleurs abdominales, diarrhées... sont des symptômes courants de cette affection bien particulière et encore mal comprise.
Pourquoi j'ai la diarrhée quand je cours ou après avoir fait du sport ?
Les causes de la diarrhée du coureur ne sont pas encore très bien connues. D’après une première théorie, l’exercice intense dirige le débit sanguin des intestins vers les muscles au détriment d'autres organes, provoquant ainsi une diarrhée (il faut savoir qu'à l'effort, la quantité de sang propulsé par le coeur en une minute augmente considérablement).
Une autre hypothèse concerne le mouvement de haut en bas qui stimulerait (trop) le système digestif. Le martèlement des pieds sur le sol provoque des ondes de choc en continu, entraînant des vibrations au niveau des viscères. Ce qui pourrait affecter la paroi intestinale.
Il a été noté que les personnes qui souffrent du syndrome de l’intestin irritable (trouble du tube digestif qui provoque des douleurs abdominales, une constipation ou une diarrhée) constatent que ce type d’exercice peut déclencher leurs symptômes,
Comment éviter la diarrhée du coureur ?
Personne n'a envie d'avoir un transit accéléré pendant la course. Bien que l'alimentation ne soit pas la seule cause des troubles digestifs, elle est un des facteurs déterminants. Quelques jours avant l'épreuve, ou la veille et l'avant-veille du moins, prenez quelques habitudes alimentaires :
Limitez votre apport en aliments riches en fibres et qui favorisent les ballonnements comme les haricots, les légumineuses, les fruits frais et la salade ;
Choisissez des aliments faciles à digérer, afin de ne pas trop stimuler le système digestif ;
Évitez les produits sucrés, ceux à base de caféine, les sodas, et la nourriture trop grasse et difficile à digérer comme la charcuterie, le fromage, les viennoiseries... ;
Pensez à bien vous hydrater et à ne rien manger deux heures avant le début de la course pour ne pas vous alourdir ;
Buvez régulièrement à petites doses (toutes les 15 à 20 minutes) plutôt que de descendre votre gourde d'un seul trait ;
Enfin, méfiez-vous de certains gels et barres énergétiques, qui sont parfois mal tolérés.
Si vous souhaitez être accompagné.e, un.e nutritionniste peut vous conseiller sur l'alimentation à éviter avant le running.
Enfin, côté effort physique :
Tentez de modérer les pics d’intensité de votre effort lors d’une épreuve de longue distance ;
Comptez un délai de 3 heures minimum entre la fin de votre dernier repas et le début de votre échauffement ;
Pour éviter les dérangements intestinaux après l'effort, ne vous arrêtez pas soudainement : marchez un peu, trottinez, bougez doucement pendant quelques minutes jusqu'à l'arrêt complet.