Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La fresque de Lorenzetti, cette image politique du XIVᵉ siècle qui alerte sur la crise de notre République

Par  (Sienne (Italie), envoyé spécial)
Publié le 29 septembre 2023 à 08h00

Temps de Lecture 14 min.

La paroi ouest de la fresque « Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement » (1338-1339), d’Ambrogio Lorenzetti, décrit les effets du mauvais gouvernement et son allégorie.

La République est menacée, mais une peinture se dresse pour alerter. Une cité risque de basculer vers la tyrannie, alors une fresque l’avertit. Une commune fondée sur le bien commun est en train de vaciller en un gouvernement de quelques-uns. Et voici qu’une image prévient. Nous sommes à Sienne en Italie, en 1338, au moment où l’Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement est peinte par Ambrogio Lorenzetti (1290-1348). Pourtant, c’est comme si cette œuvre nous parlait d’aujourd’hui. De la crise de la représentation politique, de la désintégration républicaine. Et pour certains même de la condition féminine, de la transition écologique et des guerres contemporaines.

Or la fresque est, depuis novembre 2021, en cours de restauration. Comme si le « bon gouvernement » s’était éclipsé ; d’Italie, avec la prise de pouvoir de la première ministre, Giorgia Meloni, mais pas seulement. D’où l’envie, au moment où l’Europe semble désorientée et la société française si fracturée, de partir à sa rencontre. Avant tout, la description d’un panorama qui a suscité tant d’interprétations et demeure une inépuisable source d’inspiration s’avère nécessaire. D’autant qu’« une émotion esthétique est plus forte lorsqu’elle est accompagnée par un savoir et préparée par une connaissance », témoigne l’historienne Ludivine Bantigny qui, éblouie par ce « choc de pureté », a emmené au printemps ses élèves du lycée Carnot à Paris (17e arrondissement) en Toscane, et à Sienne en particulier, sans hélas pouvoir contempler l’œuvre. L’objectif : comprendre les conditions de sa réalisation pour mieux apprécier sa puissance de figuration.

Dans l’Italie du Trecento (les années 1300), la ville médiévale de Sienne expérimente – comme Florence, sa grande rivale – une forme politique singulière : un régime communal organisé autour d’élections, de rotations des charges et de décisions collégiales. Dans la salle de la Paix du Palazzo Pubblico, des conseillers tirés au sort forment, de 1287 à 1355, le « gouvernement des Neuf » et administrent la République siennoise pour une durée de deux mois. La République est toutefois en danger, menacée depuis le XIVe siècle par une forme d’autocratie qu’on appelle alors « seigneurie ». C’était hier, mais ça ressemble à aujourd’hui : la cohésion sociale chancelle sous le poids de la concentration des richesses, les ambitions personnelles minent les décisions collectives, et les luttes politiques intestines corrodent l’esprit civique. Le langage se corrompt, l’oligarchie pointe à l’horizon. Elle oppose la force au droit, critique l’égalitarisme et réclame au pouvoir un homme fort.

Il vous reste 88.43% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.