Aménagement de l’exutoire d’eau pluviale en amont de la Fontaine Froide sur la commune de Saint-Martin-Longueau
Le réseau d’eau pluviale de la commune de Saint-Martin-Longueau est organisé en différentes ramifications. Le ru de la Fontaine Froide à l’Ouest de la RD 1017 constitue la majeure partie du réceptacle des eaux pluviales de la zone urbanisée de Saint-Martin-Longueau. Au niveau de l’exutoire de ce réseau souterrain, il a été observé une sédimentation importante liée :
- à la faible pente du réseau ;
- au défaut d’entretien de la végétation du ru de la Fontaine Froide notamment à l’aval de l’exutoire du réseau d’eaux pluviales ;
- et au dysfonctionnement hydraulique lié à l’implantation de la buse perpendiculairement au ru, limitant la vitesse d’évacuation de l’eau et accélérant la sédimentation au sein des buses.
Pour améliorer la situation sur le long terme, le SMOA a proposé la remise à ciel ouvert de la terminaison de ce réseau. C’est ainsi que du 24 au 26 juin dernier, le SMOA a assisté et suivi les travaux engagés par la commune de Saint-Martin-Longueau relatifs à la création d’une noue avec des pentes douces sur un linéaire de 60 mètres et une largeur variant de 6 mètres à 4 mètres. La mise en place de 3 redents (blocs de pierre ayant un effet de décantation), permettra d’alterner les vitesses et les hauteurs d’eau au sein de la noue.
La technique de la noue représente une gestion alternative des eaux pluviales et permet :
- d’optimiser les écoulements du réseau d’eaux pluviales (surface libre) ;
- de limiter les interventions onéreuses (hydrocurage et Inspection Télévisuelle et Visuelle des canalisations) ;
- de faciliter l’entretien (uniquement débroussaillage sur des pentes douces) ;
- de capter les matières en suspension (sables, graviers, flottants) avant leur rejet dans le ru de la Fontaine Froide par l’intermédiaire des redents et de réduire ainsi son envasement ;
- et de préserver la qualité écologique du ru de Fontaine Froide.
Renseignements auprès de Christophe GALET et Sébastien DESCHAMPS sebastien.deschamps@smoa.fr - 06 12 30 08 72.