Lettre d'information n°5 - Mars 2024

# UN NOUVEL ESPACE CONSEIL FRANCE RÉNOV' DISPONIBLE AU SIÈGE DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES GÂTINAIS VAL-DE-LOING !

 

Depuis janvier 2024, chaque vendredi, les habitants ont désormais la possibilité de rencontrer un conseiller France Rénov’ qui pourra apporter des conseils et les accompagner dans leur travaux de rénovation.

 

Les Espaces Conseil France Rénov’ offrent un service indépendant d’information, de conseil et d’accompagnement pour tous ceux ayant des projets de rénovation, qu’ils soient propriétaires, locataires ou syndicats de copropriétaires. Ces permanences, financées par la CCGVL, sont gratuites et personnalisées, conçues pour guider les particuliers à chaque étape de leur projet de rénovation.

 

Les conseillers France Rénov’ sont là pour fournir des informations précieuses sur les différentes étapes du processus de rénovation, depuis la planification initiale jusqu’à la réalisation finale. De plus, ils peuvent aider à identifier et à mobiliser les aides financières disponibles, qu’elles soient publiques ou privées.

 

Les conseillers France Rénov’ sont également en mesure d’orienter les particuliers vers des professionnels compétents pour l’exécution des travaux de façon neutre et objective. Grâce à leur expertise, ils peuvent recommander des entrepreneurs fiables et qualifiés RGE, garantissant l’aboutissement des projets en toute tranquillité d’esprit.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans des projets de travaux de rénovation, vous pouvez dès à présent prendre rendez-vous avec notre conseiller France Rénov’ par mail à sure@ccgvl77.fr

# 3ème ÉDITION DU SALON "OBJECTIF EMPLOI LE 5 AVRIL 2024

 

Pour la 3ème année consecutive, la Communauté de communes Gâtinais Val-de-Loing renouvelle son salon dédié à l’emploi qui aura lieu le 5 avril 2024 en son siège.

 

Cette journée «Objectif emploi» a pour but de rassembler le temps d’une matinée employeurs et candidats demandeurs d’emploi, en reconversion, à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou étudiants.

Les postes à pourvoir seront dans des secteurs variés tels que l’industrie, l’hôtellerie-restauration, la santé, le transport, les services à la personne…

 

Les entreprises présentes, essentiellement locales, seront une véritable opportunité pour les candidats de pouvoir trouver un travail près de chez eux.

 

L’année dernière a été un véritable succès avec 46 exposants dont plus d’une vingtaine d’entreprises locales presentes et une dizaine de partenaires qui ont pu accompagner les candidats tout au long de cette matinée. Les candidats ont pu compter notamment sur la Chambre de commerce et d’industrie, Seine-et-Marne Attractivité, France travail (ex Pôle emploi), la Mission locale, l’association Rebondir qui seront à nouveau présents cette année.

 

Alors si vous êtes en recherche de nouvelles opportunité, nous vous donnons rendez-vous le 5 avril 2024 au siège de la communauté de communes (16, route de souppes - 77570 Château-Landon). Le salon sera ouvert à tous de 8h30 à 13h et gratuit. N’oubliez pas de venir avec votre CV !

 

NB: si vous êtes recruteur, il reste encore quelques stands disponibles ! contact : economie@ccgvl77.fr

# UN DEBUT PROMETEUR POUR ADOBUS

 

Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing réfléchit au travers de sa commission «enfance-jeunesse» à proposer une offre de services complète qui irait de la petite-enfance (0-3ans) à la jeunesse (12-17 ans) en passant par l’enfance (3-11 ans).

 

Jusqu’ici des actions ont pu être menées en faveur de la petite enfance et de l’enfance avec notamment le relais petite enfance et les accueils de loisirs mais il était nécessaire de proposer une offre destinée à nos adolescents...

L’absence d’infrastructures et le manque de mobilité des jeunes ont été le point de départ des réflexions qui ont amené la commission à se pencher sur la question des jeunes de 12 à 17 ans.

C’est ainsi que la communauté de communes et son comité de pilotage jeunesse ont décidé de créer son service «jeunesse» nommé Adobus.

 

Pour rappel, le but du projet «Adobus» est de sillonner le territoire et d’aller à la rencontre des jeunes au moyen d’un mini-bus itinérant équipé afin de leur proposer un espace d’échange, d’écoute et de partage. Une animatrice a d’ailleurs été recrutée en septembre dernier pour cette mission lançant ainsi officiellement le nouveau service jeunesse.

 

Aussi, dans le cadre de la convention territoriale globale initiée par la CAF de Seine-et-Marne, un comité thématique sur la jeunesse s’est tenu le 26 septembre 2023 réunissant des partenaires œuvrant pour la jeunesse dont le collège Jacques Prévert de Lorrez-le-Bocage-Préaux. À la suite de la présentation du projet jeunesse itinérant, la principale du collège a sollicité la communauté de communes pour une intervention au sein de son établissement.

 

En attendant l’arrivée du mini-bus qui sillonnera le territoire, le service jeunesse tient d’ores et déja des permanences proposées aux jeunes qui le souhaitent au collège de Lorrez-le-Bocage-Préaux depuis le 8 mars sur la pause méridienne.

 

Ces permanences ont pour objectif de rencontrer les jeunes de 12  à 17 ans afin de les « sortir » temporairement du cadre scolaire et leur offrir un temps de loisirs en faisant la promotion du projet «Adobus».

 

Les permanences ont lieu les vendredis de 12h20 à 14h20 par groupe de 10 jeunes maximum jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si le bilan de ce partenariat est positif l’action sera reconduite l’année prochaine !

 

Plus d’infos sur le site www.ccgvl77.fr rubriques vie pratique> petite enfance et jeunesse > adobus

 

Vous pouvez également prendre contact avec l’animatrice jeunesse au 06 98 37 14 19 ou jeunesse@ccgvl77.fr

# AGENDA

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
16 Route de Souppes, 77570 Château-Landon, France
01 64 29 20 48

Notre site