# UN DEBUT PROMETEUR POUR ADOBUS
Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Gâtinais Val-de-Loing réfléchit au travers de sa commission «enfance-jeunesse» à proposer une offre de services complète qui irait de la petite-enfance (0-3ans) à la jeunesse (12-17 ans) en passant par l’enfance (3-11 ans).
Jusqu’ici des actions ont pu être menées en faveur de la petite enfance et de l’enfance avec notamment le relais petite enfance et les accueils de loisirs mais il était nécessaire de proposer une offre destinée à nos adolescents...
L’absence d’infrastructures et le manque de mobilité des jeunes ont été le point de départ des réflexions qui ont amené la commission à se pencher sur la question des jeunes de 12 à 17 ans.
C’est ainsi que la communauté de communes et son comité de pilotage jeunesse ont décidé de créer son service «jeunesse» nommé Adobus.
Pour rappel, le but du projet «Adobus» est de sillonner le territoire et d’aller à la rencontre des jeunes au moyen d’un mini-bus itinérant équipé afin de leur proposer un espace d’échange, d’écoute et de partage. Une animatrice a d’ailleurs été recrutée en septembre dernier pour cette mission lançant ainsi officiellement le nouveau service jeunesse.
Aussi, dans le cadre de la convention territoriale globale initiée par la CAF de Seine-et-Marne, un comité thématique sur la jeunesse s’est tenu le 26 septembre 2023 réunissant des partenaires œuvrant pour la jeunesse dont le collège Jacques Prévert de Lorrez-le-Bocage-Préaux. À la suite de la présentation du projet jeunesse itinérant, la principale du collège a sollicité la communauté de communes pour une intervention au sein de son établissement.
En attendant l’arrivée du mini-bus qui sillonnera le territoire, le service jeunesse tient d’ores et déja des permanences proposées aux jeunes qui le souhaitent au collège de Lorrez-le-Bocage-Préaux depuis le 8 mars sur la pause méridienne.
Ces permanences ont pour objectif de rencontrer les jeunes de 12 à 17 ans afin de les « sortir » temporairement du cadre scolaire et leur offrir un temps de loisirs en faisant la promotion du projet «Adobus».
Les permanences ont lieu les vendredis de 12h20 à 14h20 par groupe de 10 jeunes maximum jusqu’à la fin de l’année scolaire. Si le bilan de ce partenariat est positif l’action sera reconduite l’année prochaine !
Plus d’infos sur le site www.ccgvl77.fr rubriques vie pratique> petite enfance et jeunesse > adobus
Vous pouvez également prendre contact avec l’animatrice jeunesse au 06 98 37 14 19 ou jeunesse@ccgvl77.fr