WEB INF'EAU

 

Décembre 2018

 

Le 12 décembre a été marqué par le lancement de la campagne nationale des agences de l’eau. Les 6 Agences de l’eau et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire se mobilisent au travers d’une campagne déployée sur 2 ans, “En immersion”, pour apporter aux citoyens une information transparente et accessible. Il s’agit non seulement de communiquer sur les actions menées, mais surtout de mettre en lumière les résultats obtenus et constatés sur la qualité de l’eau et des milieux naturels. Pour alimenter les contenus de cette campagne, les Agences de l’eau consolideront des données pour illustrer les grands enjeux de la politique de l’eau. Il s’agit aussi d’améliorer la culture générale sur l’eau au sein de la population dans la mesure où tout un chacun contribue à cette politique par la facture d’eau.

 
Plus d'informations >>

Pour rappel, suite à la Commission Locale de l’Eau (CLE) du 28 juin 2018, le projet de SAGE révisé a été soumis pour avis à la consultation des personnes publiques et organismes visés à l'article L.212-6 du Code de l'Environnement. Au total, 29 avis ont été réceptionnés. Le 07 décembre dernier, le Comité de Pilotage s’est réuni afin d’analyser les remarques émises d’un point de vue technique et juridique. Les membres de la CLE du 13 décembre ont délibéré sur les modifications à apporter au projet de SAGE Oise-Aronde. Les documents modifiés seront ensuite soumis à la participation du public par voie électronique avant la CLE d’approbation finale du SAGE (1er trimestre 2019).

En savoir plus >>

Lancement des travaux d'entretien des cours d'eau

 

Depuis le 28 juin 2018, le SMOA est en charge de la compétence de Gestion des Milieux Aquatiques (GEMA) en lieu et place des syndicats intercommunaux de rivière à l’échelle du bassin Oise-Aronde. Dans la continuité des travaux d’entretien des berges, le SMOA engagera prochainement des opérations similaires sur la base d’une programmation pluriannuelle déclarée d’intérêt général :

 

- Aronde : 10 907 ml entre l’ancienne voie ferrée de Coudun et le pont de la RD 1017 à Gournay-sur-Aronde,

- ru de Berne : 13 268 ml entre la confluence avec l’Aisne et l’amont des étangs Saint-Pierre à Vieux-Moulin,

- ru de Goderu : 4 975 ml entre la confluence avec l’Oise et la confluence avec le ru Moulineaux à Lacroix-Saint-Ouen.

Ces travaux d’entretien sont nécessaires au maintien et à la restauration du bon écoulement des eaux ainsi qu’au bon fonctionnement des milieux aquatiques. Dans ce cadre, les travaux répondent aux objectifs suivants :

 

- Garantir une capacité normale et naturelle d’écoulement de la rivière en préservant la diversité du milieu,

- Gérer la végétation en place en lien avec l’ensemble des fonctions qu’elle remplit, à savoir la stabilité des berges, l’intérêt paysager et la diversité biologique

GEMA :

o Étude du Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) du ru de la Frette et de la gestion quantitative des Marais de Sacy (limite 18 janv. 2019)

 

o Étude du Programme Pluriannuel de Restauration et d’Entretien (PPRE) des rus de Nancy, Esquillons, Contentieuse, Popincourt et affluents (limite 25 janv. 2019)

 

RUISSELLEMENT :

o Travaux d’hydraulique douce à l’échelle des bassins versants de Pontpoint (limite 04 janv. 2019)

ZAC du Valadan, Route de Roye, Clairoix 60280, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage