WEB INF'EAU

 

Février 2020

 

Conférence - débat sur l’Histoire et les histoires des Marais de Sacy

 

 

 

 Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides du 12 février dernier, Monsieur Claude CWIKLINSKI, membre du Comité des Marais de Sacy du SMOA et passionné d’histoire, a animé une conférence sur le thème de la l’évolution et la modification des Marais de Sacy par la main de l’homme. Près de 150 personnes étaient présentes en mairie de Monceaux lors de cet évènement, démontrant ainsi l’intérêt pour cette thématique abordée sur la plus grande zone humide de notre territoire.

L’exposé a commencé par l’Histoire des marais il y a 2 000 ans avec la présence d’un lac sous les Romains nommé Longa Aqua. Ce lac va progressivement se combler pour donner naissance aux Marais de Sacy. Puis les archives abordent les marais lors travaux de drainage sous Henri IV au XVIIème siècle. Suivent ensuite l’extraction de la tourbe, avec sa carbonisation, et la culture de cresson au début du XIXème siècle.

De petites histoires sans suite ont été dévoilées : projet de transformer les Marais de Sacy en lac de plaisance en 1972, projet de réserve naturelle dans les années 80. Les derniers grands travaux ont consisté à creuser ou à étendre les fossés et les plans d’eau dans les années 80/90. À partir de 1997, l’implication locale (association des communes limitrophes, syndicat intercommunal puis syndicat mixte) a permis la prise de conscience contemporaine de l’intérêt exceptionnel des marais (Espaces Naturels Sensibles, site Natura 2000 puis Ramsar).

La gestion actuelle des acteurs (chasseurs au gibier d’eau, Département de l’Oise, Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, SMOA) est globalement favorable pour préserver l’intérêt des milieux. Mais quelle sera l’histoire future des marais si le changement climatique accélère leur assèchement ?

Si vous êtes intéressés par cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des passionnés de l’histoire des Marais de Sacy : 06 89 20 09 47 / christophe.galet@smoa.fr 

 

Journée mondiale des zones Humides :

 

vendredi 28 février 2020 à 18h00

en mairie de Rosoy (rue de l’église)

 

Le Syndicat Mixte Oise-Aronde, la Communauté de Communes du Liancourtois – La Vallée Dorée, la commune de Rosoy et des bénévoles locaux, réalisent le recensement des amphibiens (crapauds, grenouilles, tritons) à Rosoy, en lisière des Marais de Sacy. L´objectif de l´opération est de participer au sauvetage des amphibiens à la suite d’une séance en salle (théorie) suivi d’un comptage nocturne au droit de la rue du marais à Rosoy. Le gilet fluorescent et une lampe sont indispensables.

 

Inscription obligatoire : 03.44.09.65.00 - accueil@smoa.fr

Plus d'informations >>

 

 

 

 

 

Découverte du marais communal de Labruyère :

 

dimanche 22 mars 2020 à 09h30

rue Crinquille à Labruyère

 

Téléchargez l'affiche >>

 

 

Visite guidée des Marais de Sacy

Le SMOA organise des visites guidées sur les Marais de Sacy les samedis d’avril à octobre. Le circuit de visite s’étend sur 6 kilomètres au sein de la propriété du Département de l'Oise pour une durée approximative de 3 heures. Le parcours se compose d’une première partie au niveau du cheminement forestier (libre accès) puis d’une seconde partie (accès limité) au cœur des marais permettant de découvrir l’importance de l’eau, l’histoire et la gestion des Marais de Sacy. Le nombre de place est limité à 25 personnes. Les bottes et jumelles sont conseillées.

 

Inscription  : 03.44.09.65.00 - accueil@smoa.fr

Téléchargez l'affiche >>

Sensibilisation des enfants de Rosoy et de Labruyère aux amphibiens

 

Comme chaque année, des agents du Syndicat Mixte Oise-Aronde et de la Communauté de Communes du Liancourtois - Vallée Dorée sont intervenus les 7 et 10 février pour sensibiliser les enfants à la protection des amphibiens. Ce sont 47 élèves des écoles primaires de Rosoy et de Labruyère, du CE1 au CM2, qui ont pu découvrir la diversité des espèces présentes, leur biologie et surtout les différentes actions pour les préserver. À travers des présentations et des jeux ludiques, les enfants disposent désormais de connaissances liées à ce groupe d’animaux. Ils ont également pu réaliser des affichettes à destination des habitants de Rosoy et de Labruyère sur le thème de la préservation des amphibiens et notamment de limiter au maximum la circulation au sein de la rue du Marais en période migration. Mais rien ne vaut la pratique, des dates en mars ont été proposées aux enfants volontaires pour participer à la sauvegarde de nos crapauds, grenouilles, tritons et rainette, par des comptages nocturnes de sauvegarde à Rosoy en bordure des Marais de Sacy.

Et si vous participiez également à leur préservation ?

 

Renseignements sur cette action : christophe.galet@smoa.fr - 06 89 20 09 47

 

Chantier école pour entretenir la zone humide tampon à Sacy-le-Grand

 

 La zone humide tampon de Sacy-le-Grand est un aménagement hydraulique de gestion des eaux de ruissellement d’un sous bassin versant qui sont essentiellement agricole, et des eaux traitées d’une station d’épuration. Avant rejet dans le ru de la Frette, elle favorise l'amélioration de la qualité des eaux issues de 180 hectares de plaine agricole et de 100 000 m3 d’eaux usées traitées par an. Installée sur une surface de 1 hectare, elle tamponne environ 3 500 m3 d’eau sur une profondeur maximale de 1,90 mètres. Environ 6 000 m² sont entretenus chaque année par pâturage extensif avec les buffles du SMOA.

Le 24 janvier dernier, un chantier école a été organisé avec le Lycée agricole d’Airion. Une quinzaine d’élèves de Terminale ont pu entretenir les secteurs ouverts hors eau ainsi que la strate arborée présente. Les travaux d’entretien ont consisté à :

  • faucarder une partie de la végétation rivulaire, composée essentiellement de roseau, à la débroussailleuse avec exportation des produits stockés en périphérie ;
  • couper les rejets des ligneux, essentiellement du Saule blanc, sur l’ensemble de la zone à l’aide de coupe branche ;
  • tailler en têtard les plus gros sujets ligneux, notamment ceux en bordure du plan d’eau, à l’aide de scie.

Ce chantier permet de préparer le retour des buffles en mai prochain !

 

Renseignements en lien avec la zone humide tampon : christophe.galet@smoa.fr - 06 89 20 09 47

 

 

Le CPIE organise une formation : "DEVENEZ AMBASSADEUR DU CHANGEMENT"

En savoir plus >>
ZAC du Valadan n°18, Route de Roye, Clairoix 60280, France
0344096500

Voir mon site internet  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage