Conférence - débat sur l’Histoire et les histoires des Marais de Sacy
Dans le cadre de la journée mondiale des zones humides du 12 février dernier, Monsieur Claude CWIKLINSKI, membre du Comité des Marais de Sacy du SMOA et passionné d’histoire, a animé une conférence sur le thème de la l’évolution et la modification des Marais de Sacy par la main de l’homme. Près de 150 personnes étaient présentes en mairie de Monceaux lors de cet évènement, démontrant ainsi l’intérêt pour cette thématique abordée sur la plus grande zone humide de notre territoire.
L’exposé a commencé par l’Histoire des marais il y a 2 000 ans avec la présence d’un lac sous les Romains nommé Longa Aqua. Ce lac va progressivement se combler pour donner naissance aux Marais de Sacy. Puis les archives abordent les marais lors travaux de drainage sous Henri IV au XVIIème siècle. Suivent ensuite l’extraction de la tourbe, avec sa carbonisation, et la culture de cresson au début du XIXème siècle.
De petites histoires sans suite ont été dévoilées : projet de transformer les Marais de Sacy en lac de plaisance en 1972, projet de réserve naturelle dans les années 80. Les derniers grands travaux ont consisté à creuser ou à étendre les fossés et les plans d’eau dans les années 80/90. À partir de 1997, l’implication locale (association des communes limitrophes, syndicat intercommunal puis syndicat mixte) a permis la prise de conscience contemporaine de l’intérêt exceptionnel des marais (Espaces Naturels Sensibles, site Natura 2000 puis Ramsar).
La gestion actuelle des acteurs (chasseurs au gibier d’eau, Département de l’Oise, Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, SMOA) est globalement favorable pour préserver l’intérêt des milieux. Mais quelle sera l’histoire future des marais si le changement climatique accélère leur assèchement ?
Si vous êtes intéressés par cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter pour être mis en relation avec des passionnés de l’histoire des Marais de Sacy : 06 89 20 09 47 / christophe.galet@smoa.fr