Le résultat du référendum Italien de dimanche ouvre une nouvelle fois la porte à l’instabilité politique dans le pays. Les difficultés de l’Italie sont connues, les banques détiennent 40% des créances douteuses européennes et sont gravement sous capitalisées. Le système bancaire serait totalement incapable d’encaisser une nouvelle crise financière. Le gouvernement Renzi avait notamment entrepris un plan de sauvetage de la Monte di Pashi di Sienna, au bord de la faillite, ce plan disparait avec le gouvernement.
Cependant, ce résultat était, cette fois, largement anticipé par les sondages. C’est donc sans panique que le Marché des changes a accueilli la nouvelle. L’EUR/USD a d’abord chuté à 1.0506 sur le marché asiatique avant de se reprendre pour remonter jusqu’à 1.0796 au plus haut de la journée! Les investisseurs sont en effet certains que la BCE ne laissera pas tomber l’Italie. Une nouvelle crise des dettes souveraines semble donc hautement improbable pour les analystes.
Dans une moindre mesure, l’élection présidentielle autrichienne a également rassuré les marchés, cette fois dans le sens de plus de stabilité politique en Europe.
Pour autant, cette hausse de l’EUR/USD, n’aura probablement pas vocation à durer. Les politiques monétaires antagonistes des banques centrales européenne et américaine devraient continuer à tirer l’EUR vers le bas. Là où la FED compte bien relever ses taux, la BCE, n’a absolument pas prévu le relèvement des siens en 2017 et risque d’annoncer prochainement une extension du QE à septembre 2017.
De plus, les dernières données économiques américaines sont bonnes, le chômage est tombé à 4.6% et les prévisions de croissance sont à la hausse.
Même si le chômage au niveau européen est repassé sous les 10% pour la première fois depuis 2011, les difficultés politiques et économiques de l’Europe ne plaident pas pour un EUR fort à moyen terme.
Maitriser votre risque de change est aujourd’hui devenu une nécessité si vous souhaitez concrétiser toutes les actions prévues sur le terrain dans la limite de vos budgets prévisionnels. YOUINVEST vous apporte l’expertise nécessaire à la mise en place d’un processus simple et global de reconnaissance et de maîtrise de ce risque.