Newsletter 34 / Juin 2024

 

Bonjour à vous les abonnés à ma Newsletter!

Ci-dessus: Parc de la Perle du Lac (Genève): exposition Rencontres Arts et nature

Plantes et arbres: des dons de Dieu

La première fois que Dieu dit «je» dans la Bible, c'est au premier chapitre du livre de la Genèse. Homme et femme viennent d'être crées à son image (Gn1, 26-27) et d'être bénis (Gn1, 28). Dieu dit encore : «Je vous donne toute plante qui porte sa semence sur toute la surface de la terre, et tout arbre dont le fruit porte sa semence : telle sera votre nourriture.» (Gn1, 29)

 

Je réalise qu'avant d'être «nourriture» pour le corps et pour les yeux, les arbres et les plantes sont un «don» dans lequel le «je» de Dieu et le «vous» de l'homme sont liés.

 

N'est-ce pas cette empreinte complice de Dieu et de l'homme dont témoignent si délicatement les arbres et les plantes, et plus largement toute «la «nature», à travers leur beauté? S'ils sont une source d'enchantement et d'émerveillement, n'est-ce pas parce qu'ils nous rappellent, à travers leurs charmes, qu'avant d'être «nourriture», qu'avant d'être à prendre, ils sont d'abord à être regardés, respectés, comme autant de signes de la parole attentionnée du «je» divin au «vous» des humains?

Ci-dessous: vue sur le lac Léman, en chemin, Chardonney-sur Morges (VD)

L'Eucharistie

Le dernier repas de Jésus est lui aussi l'occasion d'un don qui lie le Christ à ses disciples et plus largement à la communauté des croyants: Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : «Prenez, mangez : ceci est mon corps.» Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : «Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés.» (Mt 26, 26-28)

Là aussi, le pain et le vin sont «nourriture». Leurs espèces sont les signes sacramentels de la présence divine du Christ qui prend soin de ses amis en leur donnant part à sa filiation divine.

 

Dans le royaume des Cieux

Jésus poursuit et invite à ouvrir encore davantage notre horizon : «désormais je ne boirai plus de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, avec vous dans le royaume de mon Père.» (Mt 26, 29)

 

Ici, le «je» du Christ et le «vous» des disciples, désormais ensemble dans le Royaume, apparaissent une nouvelle fois liés. Le «fruit de la vigne» est alors «nouveau» et le «boire» est le signe d'un «être avec» qui unit le Père, le Christ et tous ceux qui s'y trouvent.

Ci-dessous: Vufflens-le-Château, district de Morges (VD)

Un ciel nouveau et une terre nouvelle

Je m'interroge: le Royaume de Cieux est-il si éloigné de notre vie sur terre? La Création, les sacrements, en particulier l'Eucharistie, qui accompagnent notre vie de croyants, ne disent-ils pas au contraire sa proximité entendue?

 

Dès l'origine, le «je» de Dieu se présente comme un don fait au «vous» des humains. Il en est de même pour le «je» du Christ qui se présente comme un don au «vous» de ceux qui l'accueillent et deviennent ainsi enfants de Dieu.

 

Si nous recevons la vie sur terre comme un don de Dieu, pourquoi ne pas accueillir déjà aussi l'«être avec» Dieu dans son Royaume? N'est-ce pas justement cette trajectoire de l'Alliance que nous rappellent continuellement la nature, dans toute sa beauté, et nos semblables, dans toute la leur? Pour le croyant, passer de la Terre au Ciel, n'est-ce pas passer « tout simplement» de «Dieu qui donne la vie» à «Dieu qui accueille en sa demeure»? Ce passage, la nature ne l'expose-t-elle pas si délicieusement dans ses floraisons et la nourriture qu'elle promet chaque année? La campagne, les forêts, ne s'accordent-elles pas ainsi admirablement au mystère de la liturgie qui célèbre sacramentellement le passage, désormais conjoint, celui de la mort du Christ et de sa résurrection et, emmené avec lui, celui de notre vie sur la Terre à la vie dans le Royaume avec Dieu?

Les petits chevriers

Depuis mon enfance j'aime ce chant populaire qui évoque la vie des chevriers, marchant, jouant, sur des sentiers escarpés ou dans de vastes pâturages. J'imagine une bande d'enfants espiègles avec leurs troupeaux de chèvres. Le rythme musical plein d'allant évoque une transhumance journalière joyeuse, pleine de gaieté et de rires.
C'est aussi une chanson qui s'accorde bien à la saison estivale qui approche, souvent si propice aux belles randonnés sur les sentiers des chevriers d'autrefois.

 

Bonne écoute et belle entrée dans l'été!

Le Quatuor invité, constitué par Augustin Laudet: Doriane Bier (soprano1), Inês Brasil Borges (soprano 2), Augustin Laudet (ténor et direction), Fabien Chevalley (basse).

x
 
Mute
00:00 00:00

Les petits chevriers

1. C’est nous les petits chevriers, tralala … Nous connaissons tous les sentiers bordés de noisetiers. Nous partons avec nos biquettes lorsqu’a retenti notre cor; les voici venir les follettes ouvrant tout grand leurs beaux yeux d’or.

 

​Refrain: C'est nous qui sommes les petits pastoureaux, les chevriers du village. C'est nous qui sommes joyeux mais sages, les chevriers du hameau.

 

2. Le bouc fièrement vient d’abord, tralala … Et l’on dirait un vieux major dont l’œil flamboie encor’, puis tout le long de la charrière, le troupeau suit capricieux, chevrettes chevreaux têtes altières, petits cabris vifs et joyeux.

 

3. Le long du jour quand nous paissons, tralala … Jusqu’au soir avec les pinsons nous chantons des chansons. Ce matin dans la gibecière, grand-mère a mis fromage et pain ; quand vient la soif à la rivière nous allons boire en notre main.

 

4. Quand le soleil décline et fuit, tralala … Quand la lune au ciel déjà luit, lorsque descend la nuit. Quand l’angélus dans la vallée vient nous redire il faut rentrer, chantant dans la nuit étoilée, nous retournons vite au foyer.

Retrouvez Le Quatuor Invité sur la page de mon site internet.

Ressourcement estival
Genèse chapitres 1-4
Lecture commentée du texte

À la ressemblance de Dieu... le péché originel... Caïn et Abel

Animation Pierre Jaquet

 

Mercredi 31 juillet 2024 

 

Chapelle du Foyer saint Justin, rue du Prieuré 15,1202 Genève

10h: exposé: rendez-vous directement à la chapelle

11h15: messe

12h30: repas simple dans un restaurant du quartier (s'inscrire)

 

(liberté de participer à un des éléments comme à l'ensemble)

 

Ouvert à toute personne intéressée!

 

S'inscrire ci-dessous !

(Exposé, messe et repas)

S'inscrire pour le 31 juillet 2024

Méditations de psaumes!

(Extraits du livre du Cardinal Martini sur mon site)

Découvrez le commentaire des psaumes:

Le psaume 16 (15): Dieu seul suffit

Le psaume 23 (22): Car tu es près de moi

Le psaume 29 (28): La voix de Dieu

 

Visitez mon site internet:

pierrejaquet.org

Rendez-vous / Témoigner / Méditations / Chants

 

1) Vers mon site internet: pierrejaquet.org

 

2) Mon adresse mail pour me contacter: pierre.jaquet@cath-ge.ch 

3) Vous abonner ou abonner une autre personne intéressée: inscrivez votre adresse e-mail ci-dessous, puis cliquez sur s'abonner
S'abonner