A vos agendas: 

Rencontre printanière avec Ernst Zürcher

Chères sympathisantes et chers sympathisants de l'association PUHI, voici un événement printanier auquel nous avons le plaisir de vous convier, ainsi que des nouvelles de la mobilisation pour la sauvegarde des arbres du Castelet.

"Les Arbres, nos partenaires pour le futur" 

Rencontre avec Ernst Zürcher le 11 mai


Nous avons la joie de vous annoncer la venue de Ernst Zürcher, ingénieur forestier, grand spécialiste des arbres. 
Sa conférence " Les Arbres, nos partenaires pour le futur", aura lieu le 11 mai à 18h30 à la salle de la
paroisse St-Maurice, avenue des Collèges 29, 1009 Pully ( à 5 minutes à pied de la gare de Pully Centre et 2 minutes de l'arrêt de bus Joliette, ligne 2 et 85).


Performance artistique et arboristique de bienvenue par l'artiste Marc Oosterhoff de la Cie Moost et apéritif à la suite de la conférence pour continuer à échanger.

La conférence est ouverte à toutes et à tous.
Entrée gratuite, chapeau à la sortie en soutien à l'association.

Inscriptions souhaitées par mail : associationpuhi@gmail.com
Lien de l'événement à partager:
Les arbres, nos partenaires pour le futur.
En espérant vous y retrouver en nombreuses et nombreux.

Rebondissement lors de la mobilisation pour les arbres du Castelet à Valvert, urgence à agir

 

Le parc du Castelet à Pully-Valvert et sa centaine d'arbres (dont 64 arbres anciens) , poumon vert pour une ville vivante, est menacé par la construction de 12 « villas urbaines » de 3 étages.

Ce sont 10'000m2 d'espace vert, arbres, bosquets, protecteurs d'oiseaux rares et d'une faune diversifiée, qui seront sacrifiés. Pour empêcher cette destruction, deux opposantes ont déposé un recours en 2021 auprès du tribunal administratif du canton de Vaud. PUHI les soutient dans leur démarche.

Le dossier est actuellement en cours et jusqu'à décision du juge aucun arbre ne devrait être touché, mais le processus fait aujourd'hui l’objet de rebondissements. Les promoteurs viennent de demander l'autorisation d'abattre 11 arbres avant la décision du juge, au motif qu'ils seraient malades. La Municipalité a elle accordé une autorisation pour l’abattage de seuls trois arbres dont l’état de santé a été considéré précaire.

 

Par le biais de leur avocat, les recourantes se sont opposées à cet abattage anticipé qui n’a aucun caractère d’urgence et qui ne devrait pas avoir lieu avant que le recours contre le permis de construire ne soit jugé dans son ensemble. La décision d’autoriser ou non cet abattage dans l’intervalle revient à la cour.

Il est important que nous soyons de plus en plus à nous mobiliser rapidement pour les arbres du Castelet et pour des villes vivantes !
 

Comment nous aider?

 

Les démarches juridiques en cours sont longues et coûteuses, c'est pourquoi nous lançons une collecte de fond pour nous aider à mener à terme la procédure (donation possible via notre cagnotte en ligne ou directement par virement bancaire) .

Notre pétition pour sauvegarder les arbres du Castelet récolte déjà plus de 800 signatures. Vous pouvez la diffuser et la signer en ligne
(https://www.change.org/ProtectionArbresEnVilles) ou utiliser la version à imprimer sur notre site.

Nous cherchons des personnes pour nous aider à collecter encore plus de signatures ainsi que des personnes désirant devenir membres de PUHI pour réfléchir et agir ensemble à des futurs souhaitables. N'hésitez pas à nous contacter !

Révision du règlement sur la protection des arbres de la commune de Pully
 

Le 13 avril 2022, le conseil communal de Pully a délibéré sur le projet révisé du règlement sur la Protection des Arbres que la Municipalité propose.

Ce règlement révisé a été approuvé par le conseil avec de multiples amendements, malgré une demande de l’Union Pulliéranne de non-entrée en matière. En effet, le règlement ne répond pas à certains points soulevés dans les oppositions des habitants et habitantes de Pully, ni aux attentes de bon nombres d'entres elles et eux. Cette version amendée doit encore être approuvée au Canton et soumise à nouveau à l’enquête publique.

La commission chargée d’examiner ce règlement révisé a proposé qu'une commission consultative en matière de protection des arbres soit créée. Le conseil communal a écarté cette proposition, considérant qu'elle devrait plutôt faire l’objet d’un postulat auprès de la Municipalité .

PUHI soutien l'idée de la création d'une commission consultative et considère que ce règlement révisé manque d’ambition. Il n'est pas assez protecteur puisqu'un arbre même protégé reste abattable. De plus, il ne traite que des grands arbres et ne prend pas suffisamment en compte la préservation de la biodiversité urbaine par la promotion de l'ensemble de l’environnement végétal de la ville.

PUHI informera ses membres lors de la remise à l’enquête du règlement afin que les personnes intéressées et qui habitent Pully en prennent connaissance et fassent usage ou non de leur droit d’opposition.

Pour améliorer les déplacements à vélo

Et pour terminer voici un sondage mis en place par les communes de l'est lausannois ( Pully, Paudex, Belmont, Lutry) pour mieux connaitre les habitudes des ses habitant.es en matière de mobilité à vélo:

https://www.est-lausannois.ch/sondage-velo/

Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
PUHI Pour un Urbanisme Harmonieux et Imaginatif
CCP: 15-815338-7 - IBAN: CH 82 0900 0000 1581 5338 7 BIC: POFICHBEXXX

Partager notre newsletter sur :

Partagez sur Facebook

www.associationpuhi.org  
Cet e-mail a été créé avec Wix.‌ En découvrir davantage