Rebondissement lors de la mobilisation pour les arbres du Castelet à Valvert, urgence à agir
Le parc du Castelet à Pully-Valvert et sa centaine d'arbres (dont 64 arbres anciens) , poumon vert pour une ville vivante, est menacé par la construction de 12 « villas urbaines » de 3 étages.
Ce sont 10'000m2 d'espace vert, arbres, bosquets, protecteurs d'oiseaux rares et d'une faune diversifiée, qui seront sacrifiés. Pour empêcher cette destruction, deux opposantes ont déposé un recours en 2021 auprès du tribunal administratif du canton de Vaud. PUHI les soutient dans leur démarche.
Le dossier est actuellement en cours et jusqu'à décision du juge aucun arbre ne devrait être touché, mais le processus fait aujourd'hui l’objet de rebondissements. Les promoteurs viennent de demander l'autorisation d'abattre 11 arbres avant la décision du juge, au motif qu'ils seraient malades. La Municipalité a elle accordé une autorisation pour l’abattage de seuls trois arbres dont l’état de santé a été considéré précaire.
Par le biais de leur avocat, les recourantes se sont opposées à cet abattage anticipé qui n’a aucun caractère d’urgence et qui ne devrait pas avoir lieu avant que le recours contre le permis de construire ne soit jugé dans son ensemble. La décision d’autoriser ou non cet abattage dans l’intervalle revient à la cour.
Il est important que nous soyons de plus en plus à nous mobiliser rapidement pour les arbres du Castelet et pour des villes vivantes !
Comment nous aider?
Les démarches juridiques en cours sont longues et coûteuses, c'est pourquoi nous lançons une collecte de fond pour nous aider à mener à terme la procédure (donation possible via notre cagnotte en ligne ou directement par virement bancaire) .
Notre pétition pour sauvegarder les arbres du Castelet récolte déjà plus de 800 signatures. Vous pouvez la diffuser et la signer en ligne (https://www.change.org/ProtectionArbresEnVilles) ou utiliser la version à imprimer sur notre site.
Nous cherchons des personnes pour nous aider à collecter encore plus de signatures ainsi que des personnes désirant devenir membres de PUHI pour réfléchir et agir ensemble à des futurs souhaitables. N'hésitez pas à nous contacter !