En ce temps de pandémie, il ne faut pas oublier de juguler les effets négatifs de la sous-stimulation sur la santé mentale et cognitive des résidents. La musicothérapie est une solution simple à notre portée. Une étude expérimentale a comparé l’effet de chanter à deux autres interventions sur la cognition et les comportements d’aînés atteints de problèmes cognitifs. Les chercheurs ont recruté 298 patients atteints de la maladie d’Alzheimer se trouvant aux stades légers, modérés et sévères de la maladie. Les résultats de l’étude démontrent que chanter entraîne des améliorations sur les plans cognitifs et comportementaux. Des analyses plus détaillées démontrent qu’auprès des aînés atteints de problèmes cognitifs légers le fait de chanter améliore la mémoire et les capacités langagières. D’autre part, chez les aînés aux stades sévères, le fait de participer à un groupe de chant diminue la fréquence des problèmes de comportements. Un autre résultat pertinent de l’étude est le fait que les proches aidants des aînés du groupe qui chantait ont vu leur niveau de détresse diminuer de 30%. Pour votre information, les aînés chantaient leurs chansons préférées du temps où ils étaient âgés de 20 à 30 ans!
Lien vers l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29991131
Il est bien probable que ce résultat ne vous surprenne pas. Il est de plus en plus reconnu que la musique et particulièrement chanter ont des effets bénéfiques. De même, pour ceux qui pratiquent dans les milieux de soins de longue durée, vous avez certainement eu l’occasion de voir l’impact du chant sur les résidents. Cette étude vient seulement confirmer que les sourires que vous voyez sur le visage des résidents ne sont pas le fruit du hasard. L’effet de la musique sur les résidents est démontré.
Cette infolettre vise surtout à s’interroger sur le fait qu’il y a encore trop de milieux de soins de longue durée qui se privent des bienfaits de la musique. Lorsqu’on circule dans les milieux de soins, on n’entend pas souvent de la belle musique jouer et encore moins de résidents chanter. La musicothérapie n’est pas une panacée, mais elle est sous-utilisée.
Si on veut des unités vivantes et stimulantes, il faut trouver un moyen de réaliser ce type d’activité. Lorsque la pandémie sera derrière nous, il faudrait s’assurer que minimalement tous les milieux ont l’équipement disponible :
- Avez-vous la liste des chansons préférées des résidents de votre unité?
- Avez-vous dans votre unité accès en tout temps à un système de son dans le salon ?
- Avez-vous dans votre unité de vie accès à un système de type karaoké?
- Avez-vous dans votre unité de vie accès en permanence à un système de son dans la salle à manger pour faire jouer un bruit ambiant durant le repas?
- Avez-vous dans votre unité de vie accès à quelques systèmes de son portatifs afin de les utiliser lors des soins dans les chambres?
- Avez-vous dans votre unité de vie accès à des lecteurs portatifs et écouteurs pour des résidents (voir cette vidéo)
La lecture de cette étude nous rappelle l’importance de s’intéresser aussi à l’acoustique des différents espaces de vie des résidents pour leurs milieux de vie. Enfin, si on veut des milieux de vie où la musique est présente, il faut les équiper!