Des nouvelles du Centre Agapê

Bonjour à tous et à toutes et bon temps de l’Avent!

 

La période que nous vivons actuellement est difficile pour bien des gens. Les règles sanitaires nous obligent à nous faire distants de ceux avec qui nous voudrions nous faire proches. Elles nous révèlent En même temps tout ce qui nous manque et tout ce que nous avons. La pandémie nous sépare, mais indéniablement nous pousse à revenir à l'essentiel et à créer du neuf.

 

Eh non !

 

Il n’y a pas que du négatif puisqu’un peu partout nous pouvons constater la fécondité qui jaillit de la création de Dieu. Sur un même front contre un ennemi invisible, l’humanité entière est partie en croisade contre le malin virus ; il ne paie rien pour attendre! En restant à la maison, nous l’«assiégeons» et réduisons peu à peu ses ressources.

 

 

Saint Ignace de Loyola nous inviterait certainement à garder courage tel un chevalier ardent d’amour pour le Christ !

 

 

Au Centre Agapê, nous gardons le fort dans une espérance inébranlable en l’action de Dieu pour nous ! C’est pourquoi nous prenons aujourd’hui l’initiative de vous présenter le témoignage de quelques-uns d’entre nous. En vous partageant leur expérience respective sur l’un des quatre pôles de la vie chrétienne (Ac 2, 42), nous vous partageons un peu de notre quotidien au Centre.

 

 

 

 

 

LES QUATRE PÔLES DE LA VIE CHRÉTIENNE

 

Vie d'étude

Depuis un peu plus d’un an, je sympathise grandement avec les étudiants du centre Agapê : j’ai fait un retour aux études !  Mon désir est de réfléchir sur ma pratique et celle du centre pour mieux comprendre la réalité des jeunes d’aujourd’hui afin que nous soyons de plus en plus pertinents dans l’accompagnement de leur désir de devenir de véritables disciples-missionnaires. Même si la pandémie change considérablement la donne en ce qui concerne le contexte d’étude, elle me permet d’y consacrer plus de temps et d’énergie.

 

 

Vie fraternelle

La distanciation ... à première vue, on l'associe à la distance, à la séparation, ce qui entraîne une sorte de tristesse, d'incertitude ... Mais nous, à Agapê, continuons notre vie communautaire, notre vie fraternelle.  Le matin nous nous retrouvons dans notre chapelle bleue-poudre pour commencer la journée ensemble, pour offrir à notre Seigneur toutes les joies, les surprises, notre travail, les personnes que nous rencontrerons et parfois les peines qui nous attendent. Nous nous retrouvons également autour de l’îlot de la cuisine pour déguster café et pâtisseries préparés par la meilleure cuisinière, Lorraine.  

Un autre point de notre vie fraternelle est la rencontre autour de la table à la salle à manger.  Les repas sont l'occasion de se rencontrer, d'échanger des opinions, de discuter, mais aussi d'innombrables moments pleins de joie, de blagues...  et c’est aussi un espace où nous accueillions nos invités, bien sur avec quelques histoires drôles que nous entretenons et qui deviennent des légendes! Chaque membre de notre communauté a son lieu, son temps et est également important et apprécié, avec toute sa richesse de QUI il/elle EST.  Notre maison, le Centre Agapê, rayonne de simplicité, d'amour fraternel et de respect mutuel.  Je fais partie de cette COMMUNAUTÉ unique depuis près de six ans et cela m'étonne encore qu'une vie  vraiment fraternelle soit possible...dans ce monde aussi divisé. Chaque jour, à nouveau, je prends conscience que c’est possible car, au centre de cette famille agapienne est Dieu-Amour. 

 

 

Vie de prière

La prière a toujours sa place. Soit en communauté soit personnellement. C’est chacun de vous anciens et actuels que nous portons devant le Seigneur. Même ceux à venir… Vous êtes là présents dans nos cœurs et dans le cœur de Dieu.

Nous prions à 8 h 30 le matin et avons la messe les mardis à 11 h 15 !

Nous comptons sur votre union de prière !

 

 

Vie d'engagement

La pause provoquée par la pandémie ne nous permet pas de nous engager dans des projets grandioses. Toutefois, le quotidien au Centre nécessite de multiples petits engagements qui peuvent passer inaperçus. Mathieu ramasse les feuilles d’automne qui se multiplient sur notre terrain. Jolanta prépare les décorations de Noël. Suzette veille à la sacristie. Mélanie et Michael préparent avec Dominic LeRouzes une fin de semaine destinée aux jeunes adultes. Lorraine est désespérément engagée à nous soumettre à la tentation… nous abusons de ses bons plats. Et Denis multiplie les démarches pour que la pérennité d’agapê se faufile à travers les obstacles. Il y a de quoi s’émerveiller. La petite part de chacun permet un vivre ensemble qui nous dépasse !

 

 

Les programmes du Centre Agapê.

 

Saviez-vous qu’il y a trois manières différentes de venir vivre l’expérience proposée par le Centre Agapê ? 

 

L’une d’elles s’adresse aux jeunes adultes qui sont sur le marché du travail ou qui étudient dans un autre domaine que la théologie. Elle permet de profiter du milieu de vie de foi du Centre Agapê, de quelques dynamiques de formation et d’accompagnement, tout en poursuivant travail ou études. 

 

Vous connaissez de jeunes adultes dans cette situation et qui pourraient être intéressés à vivre l’expérience proposée ? Ne vous gênez pas pour leur faire savoir. Il est possible pour eux de se joindre à nous dès janvier !

Voir plus

 

Salutation sincère !

 

 

 

 

Michaël Bouchard Cossette

Responsable des communications

Centre de formation chrétienne Agapê

1333, 1ère avenue, Québec, QC, Canada
418 648-6737

Partager sur :

Partagez sur Facebook

Aller vers notre site web